Quatrième étoile pour l’hôtel Shamon à Eeklo

Le boutique hôtel Shamon à Eeklo a décroché une quatrième étoile de Toerisme Vlaanderen. Celle-ci récompense les exploitants Windy Van Maele et Thomas De Baene pour leurs investissements continus dans le confort, la qualité et l’expérience client. Juste à côté, les entrepreneurs ont ouvert l’Appart’hôtel Acacia pour les longs séjours.

Préserver le patrimoine
Situé le long de la Gentsesteenweg à Eeklo, le boutique hôtel Shamon est hébergé dans la Villa Dageraad, une demeure imposante construite en 1910 par un baron du textile. Windy Van Maele et Thomas De Baene ont racheté le bâtiment au style Art nouveau en 2017. Trois ans plus tard, l’épidémie de coronavirus éclatait. Le couple a fait d’une nécessité une vertu et l’a entièrement rénové. « Nous sommes passionnés par les bâtiments anciens de caractère », déclare Windy Van Maele. « Nous avons rénové la Villa Dageraad qui est classée, en préservant le patrimoine. Nous avons notamment restauré l’immense vitrail Vrouwe Aurore dans la cage d’escalier. Au cours des travaux, des sgraffites (dessins au trait utilisant la technique de la fresque) de l’architecte/décorateur Paul Cauchie ont été mis à jour. Des artisans experts se sont chargés de la restauration de ces décorations murales. »
« Nous avons également rénové les dix chambres », poursuit Windy. « Nos trois chambres superior, dotées de plafonds hauts, de lustres et de parquets d’origine, ont été rénovées début 2021. Les salles de bains possèdent un carrelage en marbre et une douche de plain-pied, et les grandes fenêtres sont pourvues d’un survitrage. Nous avons recherché du mobilier et des objets d’intérieur d’origine, de la Belle Epoque. »

Green Key
Pour optimiser l’accessibilité et améliorer les installations techniques, Windy et Thomas ont adapté les terrasses à l’arrière et au niveau du sous-sol. Les installations techniques ont été modernisées. Pendant les travaux, le couple a toujours veillé à rendre le bâtiment aussi économe en énergie et écologique que possible. Ce qui ne fut pas une sinécure, d’après Windy Van Maele, car la Villa Dageraad s’inscrit dans un contexte patrimonial et il faut tenir compte des restrictions architecturales et structurelles. Mais l’investissement dans la durabilité s’avère payant car le boutique hôtel Shamon est aujourd’hui labellisé ‘Green Key’, une preuve pour les clients que la durabilité n’est pas un vain mot.

Quatrième étoile
Ces investissements continus dans le confort, la qualité et la durabilité n’ont pas échappé aux inspecteurs de Toerisme Vlaanderen. Depuis le mois de mars, Windy Van Maele et Thomas De Baene ont ajouté une quatrième étoile à l’entrée de leur boutique hôtel. Le Shamon n’est que le deuxième hôtel quatre étoiles du Meetjesland (après l’hôtel Orchidee à Aalter). Pour Windy, c’est une belle reconnaissance des efforts déployés jusqu’à présent par le couple pour faire de la Villa Dageraad un bel hôtel à taille humaine.
Windy estime que l’hôtel mérite également cette quatrième étoile pour l’hospitalité : « Notre hôtel est réputé pour son charme unique. Nous promettons à nos clients une hospitalité authentique et un contact personnalisé. L’un d’entre nous est toujours présent et nous sommes heureux de jouer le rôle d’ambassadeurs d’Eeklo et du Meetjesland. »

Villa des Acacias
L’année dernière, Windy et Thomas ont acheté une propriété juste à côté de leur hôtel et se sont lancés dans un nouveau projet. D’après Windy, l’opportunité était trop belle pour la laisser passer. « C’est rare qu’un voisin vende sa propriété. Il s’agissait de la Villa des Acacias, tout proche, construite en 1930, que l’on peut considérer comme la petite sœur de la Villa Dageraad. C’est un bâtiment authentique et historique. Il était donc logique pour nous d’étendre l’activité hôtelière. Ce nouveau projet va nous permettre de répondre à une demande croissante et d’offrir plus de choix aux clients. »

Long séjour
Bien que les deux établissements dégagent la même ambiance, l’approche est cependant différente. Contrairement au boutique hôtel Shamon, le nouveau projet vise principalement des clients qui souhaitent séjourner plus longtemps, explique Windy Van Maele. « Pour rester fidèle au nom d’origine, nous avons choisi de l’appeler Appart’hôtel Acacia. Le terme ‘Appart’hôtel’ en dit assez: le projet à l’ancienne Villa des Acacias compte treize chambres entièrement équipées qui sont plus des studios ou des petits appartements. Chaque logement dispose d’une kitchenette ou d’une cuisine entièrement équipée et est donc idéal pour les longs séjours, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour découvrir la région en tant que touriste. »
La philosophie durable appliquée à l’hôtel Shamon s’étend à l’Appart’hôtel Acacia, souligne Windy. « Et nous voulons aussi le label Green Key. L’enregistrement et le départ sont entièrement automatisés et la technologie moderne garantit le chauffage et l’éclairage uniquement lorsque les clients sont là. Cela minimise la consommation d’énergie et renforce le caractère écologique de l’hôtel. »

Le meilleur des deux mondes
Windy ajoute que les clients de l’Appart’hôtel Acacia peuvent profiter du service et de l’hospitalité de l’hôtel Shamon tout proche. « Les clients qui séjournent à l’Appart’hôtel peuvent, s’ils le souhaitent, compter sur l’assistance de l’hôtel Shamon. Nous répondons à toutes leurs questions et ils sont les bienvenus au petit-déjeuner. Finalement, nous leur offrons le meilleur des deux mondes : l’intimité d’un studio ou d’un appartement combiné à un service personnalisé », conclut Windy Van Maele.

par Peter Van Oyen – photos PVO & Hotel Shamon