
Le Van Der Valk Hotel Brussels Airport a connu une modernisation intelligente et sans travaux de démolition avec le placement du système de gestion des bâtiments avancé Fixsus. La plateforme ouverte TIBA rassemble les systèmes et les installations existants de manière rentable. Cette solution de rétrofit est basée sur un concept de commande ouvert et une technologie PLC industrielle qui garantit une gestion plus efficace, plus durable et plus simple de l’hôtel.
Situé à Diegem, le Van Der Valk Hotel Brussels Airport compte 246 chambres, 17 salles de réunion et un restaurant. Le bâtiment emblématique avec sa façade vitrée est un point de repère dans le paysage urbain de Zaventem. Depuis son ouverture en 2009, l’hôtel fonctionnait avec un système de gestion des bâtiments, devenu obsolète après plus de 15 ans. Il ne répondait plus aux attentes actuelles en matière de confort, d’efficacité énergétique et de commande centralisée.
Le défi
« Le Van Der Valk Hotel Brussels Airport était encore équipé de systèmes HVAC et d’éclairage sans commande centralisée », déclare Karen Pynaert, Office Manager chez Fixsus. « L’inefficacité énergétique entraînait des coûts d’exploitation élevés. Les chambres ne disposaient pas d’une climatisation individuelle, ce que les clients apprécient aujourd’hui. Il y avait également une demande pour une plateforme de gestion centralisée. »
La solution
Le choix s’est porté sur la plateforme innovante Fixsus TIBA3 platform (Total Integrated Building Automation) qui fonctionne avec le hardware industriel de Beckhoff.
« Alors que les systèmes classiques sont fermés, notre plateforme TIBA rassemble toutes les techniques dans un environnement central », explique Koen Verschuere, l’administrateur de Fixsus. « Les paramètres sont librement accessibles, ce qui offre de la transparence et une flexibilité totale. Au Van Der Valk Brussels Airport, l’éclairage, les techniques HVAC, le PMS, la ventilation, les réseaux de chaleur, le contrôle d’accès et la détection de parking sont désormais regroupés sur une plateforme conviviale. »
Les avantages
Les avantages sont évidents pour les clients et le personnel. « Les clients règlent eux-mêmes la température et l’éclairage de leur chambre via un panneau tactile », explique Karen Pynaert. « Le système s’adapte automatiquement à l’usage de la chambre et aux conditions climatiques, ce qui réduit la consommation d’énergie et les coûts. Pour le personnel, la gestion est simplifiée avec l’interface centrale. »
Sur mesure et pérenne
Fixsus développe chaque système en fonction du bâtiment et du client. Koen Verschuere: « Nous écoutons les besoins du client puis nous développons la plateforme sur cette base. Le système est conçu pour une longue durée de vie, il est extensible à l’infini et bénéficie d’un support pendant au moins 20 ans. Grâce à sa structure ouverte, l’assistance à distance est possible. Le Van Der Valk Hotel Brussels Airport est désormais paré pour l’avenir. »
www.fixsus.be
Par Peter Van Oyen – Photos Van der Valk hotels