Nouvelles normes en sécurité incendie

En juin dernier, une installation complexe d’alarmes incendie et évacuation était mise en service au Van der Valk TheaterHotel De Oranjerie à Roermond. Le remplacement des anciens systèmes s’inscrit dans le cadre d’une rénovation d’envergure qui a duré quatre ans et qui est pratiquement terminée. Les parties impliquées chez Van der Valk, PERFECT Preventie, ARAS Security et Bosch Fire Systems nous ont détaillé cette implémentation particulière.

Le Van der Valk TheaterHotel De Oranjerie à Roermond a un passé riche qui remonte à 1973, année de son ouverture, dotant la ville d’une véritable salle de spectacle. Dans les années ’90, des difficultés financières ont poussé la commune de Roermond à céder le bien à Van der Valk. En 1998, le site rénové rouvrait ses portes. Le théâtre d’origine a été conservé et une tour hôtelière, des salles de réunion et des services de restauration ont été ajoutés.
Après 25 ans d’utilisation intensive, le théâtre et le complexe hôtelier ont fait l’objet d’une nouvelle rénovation à partir de 2022. Le théâtre a été entièrement strippé puis reconstruit, et équipé d’une acoustique, d’une climatisation et d’une technique de théâtre améliorées. Dans le même temps, l’ancien bâtiment KPN adjacent a été transformé en une aile hôtelière abritant 44 chambres, une piscine, un centre de bien-être et une salle de fitness. Cette extension renforce le TheaterHotel en tant qu’attraction culturelle et touristique à Roermond.

Nouvelle sécurité incendie
Lors de la rénovation, le système de sécurité incendie complet du TheaterHotel a été renouvelé. C’était indispensable, d’après Hub Janssen, directeur de PERFECT Preventie. « L’ancien système avait 25 ans. Il était peu pratique car il s’agissait de systèmes distincts, non intégrés, qui déclenchaient souvent des alarmes inutiles. En quatre phases, le théâtre, le bâtiment PTT adjacent, le restaurant et la cuisine, puis enfin la tour de l’hôtel ont été équipés d’un nouveau système d’alarmes incendie et évacuation. » Un défi particulier car, d’après le directeur du théâtre Mathijs Leenders, l’hôtel est resté ouvert pendant la durée des travaux. « Le théâtre a inévitablement été fermé pendant un an et demi, mais l’hôtel est resté ouvert. »

Installation de détection incendie
Au cœur du nouveau système se trouvent trois installations de détection incendie (BMI) Bosch Avenar qui se composent de plusieurs modules de commande centraux, d’un réseau de plus de 600 détecteurs automatiques et manuels, de systèmes ASD (détection par aspiration) et diverses interfaces de commande. Comme l’hôtel était ouvert pendant les travaux, l’ancien système devait continuer à fonctionner pendant le déploiement du nouveau. D’après Hub Janssen, la rénovation a causé pas mal de soucis. « Les équipes de démolition étaient partout. Certaines parties tombaient régulièrement en panne, et il fallait trouver rapidement une solution pour garantir la sécurité incendie de chaque zone. Nous avons opté pour trois installations couplées, certifiées séparément. Ainsi, lors d’une défaillance, tout le complexe hôtelier n’était pas touché. »

Machines à fumée
Le théâtre intègre un concept de détection incendie unique, également commandé par une BMI. En cas d’alarme incendie, le son du spectacle est coupé, l’éclairage est rallumé à pleine puissance et l’alarme évacuation se déclenche avec un signal sonore lent diffusant des instructions vocales en trois langues. Cela se produit avec un léger retard pour que l’équipe de secours puisse rapidement vérifier s’il ne s’agit pas d’une fausse alarme.
Une autre particularité est qu’une minuterie permet aux techniciens du théâtre de désactiver temporairement les détecteurs lorsque les machines à fumée sont utilisées pendant une représentation. La détection thermique reste activée, ce qui garantit une sécurité incendie sans le déclenchement d’alarmes inutiles pendant la représentation. La minuterie évite d’oublier de remettre le système en mode normal. Les fermetures de portes sont également commandées depuis le théâtre. Quand une représentation commence, les portes coupe-feu sont fermées et verrouillées à l’aide d’aimants adhésifs pour pouvoir les ouvrir immédiatement en cas d’alarme évacuation.

Installation d’évacuation
Suite à l’agrandissement du site, l’ancien système d’évacuation basé sur un ‘slow whoop’ n’était plus adapté. Une alarme évacuation avec un message vocal (type A) était exigée, qui donne des instructions en trois langues aux personnes présentes en cas d’incendie. Des haut-parleurs spéciaux sont installés partout. Lors de périodes très fréquentées, le théâtre peut accueillir jusqu’à 750 visiteurs, 1000 congressistes et 300 clients de l’hôtel. Le système de sécurité et de secours doit dès lors être complet et efficient.
Pour l’alarme évacuation (OAI), le choix s’est porté sur le système Bosch Praesensa qui se compose d’un contrôleur, d’amplificateurs avec une alimentation de secours et de près de 400 haut-parleurs installés sur le site. Les haut-parleurs et sirènes sont de différentes tailles et adaptés à l’acoustique et à la fonction des zones. Les haut-parleurs et les détecteurs sont peints dans une couleur RAL appropriée afin de les intégrer subtilement dans l’intérieur.

Intégration de la qualité
Les systèmes bénéficient d’une intégration technique poussée. Les BMI communiquent entre elles via un réseau CAN-bus, tandis que les OAI sont connectées entre elles par fibre optique. L’installation d’alarme incendie peut être consultée à distance via une passerelle et des notifications automatiques sont envoyées aux appareils mobiles. Cela permet d’avoir un suivi rapide et efficace. La maintenance des extincteurs du bâtiment relève de la gestion de la sécurité du TheaterHotel.
À la réception se trouve un panneau de gestion pouvant traiter notamment les défaillances techniques. L’organisation des secours est coordonnée depuis cet emplacement.

Collaboration
L’implémentation de ce système complexe a nécessité une collaboration étroite entre l’hôtel comme donneur d’ordre, PERFECT Preventie en tant qu’intégrateur et ARAS Security et Bosch Fire Systems comme fournisseurs. PERFECT Preventie travaille pour le TheaterHotel depuis la dernière rénovation et a été sollicité en raison de l’expérience positive qu’a eu Van der Valk avec cet intégrateur lors d’autres grands projets. Bosch a été choisi pour la qualité éprouvée de la marque. L’hôtel et le théâtre comportent de nombreux composants qui, après leur placement, sont difficilement accessibles, ce qui demande une technologie durable et nécessitant peu d’entretien. Bosch Fire Systems a été impliqué tout au long du projet en tant que conseiller. ARAS a fourni les calculs et les livraisons dans les délais. Une collaboration étroite était également en place avec les pompiers. D’après Matthijs Leenders, ils ont activement participé à la réflexion tout au long de la phase de rénovation et des spécialistes ont apporté leur contribution pour optimiser la protection incendie.
Grâce à cet investissement dans une technologie de sécurité incendie moderne, De Oranjerie répond aux normes de sécurité les plus strictes et est paré pour l’avenir. Combiner une technologie de pointe, une flexibilité adaptée à l’exploitation d’un théâtre et une finition esthétiquement responsable souligne le souci de la qualité et de la sécurité au sein de ce lieu emblématique de Roermond.
par Vincent Vreeken – Photos Van der Valk Hotels & Bosch