
Ouvert depuis fin mars, l’hôtel quatre étoiles The Ostendian se distingue à bien des égards du profil classique des hôtels de la station balnéaire. Premier hôtel totalement neuf construit depuis un quart de siècle, il est situé à la Oesterbankstraat, donc pas en front de mer, et ne veut pas uniquement attirer les amateurs de plage.
Les ‘Ostendians’ sont plus que les bienvenus dans ce nouvel établissement hôtelier, comme en témoignent le hall et la galerie impressionnante de photographies de résidents célèbres d’Ostende. Il y a notamment le roi de la soul, Marvin Gay, et des dizaines d’autres visages connus, de Wendy Van Wanten au comédien stand-up Moshin Abbas, des personnalités populaires et du passé. Bref, l’Ostend Soul Hotel balaie large.
Aster Baert (28), general manager : « Nous voulons faire rayonner l’âme d’Ostende et je pense que nous avons merveilleusement réussi. On m’avait montré au départ des planches de tendances et la direction à suivre. Quand je compare le résultat aujourd’hui, on peut dire que l’objectif est atteint à 95%. The Ostendian est un hôtel de découverte, une destination en soi. À la réception, le dallage rappelle la digue et les cabines de plage sur la promenade, et l’ambiance se poursuit dans les chambres. »
Toilettes séparées
The Ostendian compte 113 chambres dont 4 suites thématiques. Aster Baert: « La Red Light Suite est une ode au Hazegras, un quartier populaire d’Ostende où les filles vendaient jadis leurs charmes. Nous avons retranscrit cela dans une suite, belle et digne, avec une pole dance et un miroir au plafond.
La Record Suite est un hommage aux grands noms du monde de la musique à Ostende, comme Arno et Marvin Gay. On peut y enregistrer son morceau de musique, il y a une guitare basse professionnelle, un ensemble de karaoké, un microphone, un clavier et un tourne-disque. Les disques ont un lien avec le monde musical belge et ostendais plus spécifiquement.
La dernière suite glorifie la tranquillité du bord de mer. Les teintes sont uniformément beiges – un contraste par rapport aux autres suites – et outre une cabine infrarouge, il est possible de faire du yoga, de prendre un bain jacuzzi et de se détendre, car c’est cela aussi, Ostende. »
« Les autres chambres se déclinent par des ambiances cosy, soul et soul suprême. Le style et l’apparence sont similaires mais les couleurs (légèrement plus vertes ou ocres) diffèrent. Chaque chambre, même la plus petite, a un balcon et la plupart ont des toilettes séparées de la salle de bain. »
Piste de dance scintillante
Pourquoi recréer l’ambiance des années ’70 ? Aster Baert: « Parce que les années ’60 et ’70 ont été la plus belle période d’Ostende. Beaucoup de personnes se souviennent encore du Bar Lafayette, de sa musique et de l’ambiance groovy typique. Notre design s’inspire de cette période, mais de manière intemporelle. The Bar reflète le style des années ’70: il y a la boule rotative au-dessus des têtes, une belle piste de danse et un espace pour écouter un LP à 2. Par ailleurs, les porte-journaux sont de retour et permettent aux clients de lire le journal. »
The Bar est ouvert de 8 h à 23 h. On peut y déguster une dizaine d’en-cas comme des huitres ou des crevettes grises, des pâtisseries et des glaces. Tout est fourni par les commerçants locaux. L’hôtel n’a pas de restaurant mais a de quoi satisfaire agréablement les petites faims.
« L’hôtel propose le petit-déjeuner et les personnes non résidentes sont les bienvenues ou peuvent profiter du bar. Nous ouvrons les portes de l’hôtel le plus largement possible. »
Des réunions en semaine
Les Ostendais semblent avoir trouvé le chemin qui mène à l’hôtel et l’établissement répond à une demande professionnelle. Les quatre salles de réunion ont en effet affiché complet dès la première semaine d’ouverture.
La general manager veut souligner la bonne dynamique avec C-Hotels à Ostende : « Nous entretenons d’excellentes relations avec l’hôtel 3* Burlington juste en face. Il y a un support mutuel avec Upstairs et Rosa Hotel, et c’est particulièrement le cas avec l’Andromeda, un établissement 4* comme nous. Nous nous entraidons, par exemple lors d’une pénurie de personnel. »
La general manager n’est pas originaire d’Ostende mais de Wilrijk. Elle a déménagé à Bruges pour suivre une licence en gestion hôtelière à la Vives Hogeschool qu’elle a complétée avec une année de salle-cuisine au Spermalie. Son parcours professionnel s’est entièrement déroulé au Radisson Blu Brugge où elle a travaillé dans tous les départements jusqu’au poste d’operational manager. Lorsque le CEO Xavier Vercaemst lui a proposé le poste de general manager à l’ouverture de l’hôtel
The Ostendian, elle n’a pas hésité et a saisi cette opportunité unique.
par Daniel Steevens – photos Buro Bonito