B-aparthotels et Smartflats: deux marques, une vision

B-aparthotels et Smartflats sont deux marques hôtelières belges qui proposent des séjours de longue durée et flexibles aux voyageurs d’affaires et aux touristes en milieu urbain. Depuis l’année dernière, les deux marques ont uni leurs forces sous une même enseigne. B-aparthotels et Smartflats forment désormais un groupe qui combine le professionnalisme d’une expérience hôtelière et la liberté d’un appartement.

Steven Verrept est managing director de B-aparthotels et Smartflats depuis août 2024. Cet entrepreneur et administrateur expérimenté s’intéresse aux concepts d’accueil innovants et au développement immobilier. Il a débuté au bas de l’échelle dans le secteur hôtelier avant d’évoluer comme manager puis consultant dans des projets hôteliers et immobiliers au Benelux. Via sa société de consultance Bricks & Beds, il a notamment développé la Roxi Residence (By Xior Student Housing), le Château de Vignée, Yays Anvers et d’autres projets hôteliers. De juin 2014 à août 2016, il était managing directeur de B-aparthotels: « Cette nouvelle fonction de managing director de B-aparthotels et Smartflats est un peu un retour aux sources », dit-il en riant. « Cette expérience, tant sur le plan opérationnel que du développement, me sera très utile dans ce nouveau rôle. »

Nouvelle forme d’hospitalité urbaine
Via les deux marques B-aparthotels et Smartflats, Steven Verrept veut répondre aux besoins des voyageurs modernes. « De plus en plus de voyageurs ont des besoins différents en matière d’hébergement. C’est certainement le cas des personnes qui doivent séjourner longtemps dans une ville. Qu’il s’agisse d’un voyageur d’affaires, d’un expatrié, d’un diplomate ou d’un city tripper, les gens veulent plus de flexibilité, de confort et de contrôle de leur séjour. Nous répondons à cette demande avec une offre combinant le confort d’un hôtel et la liberté d’un appartement. Avec nos deux marques, nous redéfinissons le concept de l’hospitalité urbaine. »

B-aparthotels: une approche hybride
Bien que les deux marques se complètent parfaitement, elles offrent néanmoins chacune une propre interprétation de l’hospitalité urbaine. B-aparthotels propose un accueil plus traditionnel. « B-aparthotels, en activité depuis 2001, privilégie l’approche hybride. Nous combinons ici des appartements spacieux et des services hôteliers comme le petit-déjeuner, le ménage et une touche personnelle. Nos clients bénéficient de la liberté d’un appartement mais avec le confort d’un service hôtelier. Nos clients se sentent plus indépendants dans un B-aparthotel que dans une chambre d’hôtel classique. L’appartement est meublé dans un style moderne et fonctionnel, avec une attention particulière pour le design, le calme et l’intimité. Nos sites à Bruxelles et à La Haye s’adressent principalement aux diplomates, aux clients d’affaires et aux séjours de longue durée. Le sentiment de sentir chez soi y est primordial. »

Onze ambitie is simpel: iedere gast die in een stad verblijft , voor eender welk doel, een thuisgevoel geven bij één van onze merken
Steven Verrept, B-aparthotels en Smartflats

Smartflats: une approche numérique
Fondée en 2012, Smartflats est réputée pour son approche orientée numérique. Steven Verrept: « Avec Smartflats, nous voulons d’abord offrir aux clients de l’espace, de la flexibilité et une ambiance chaleureuse. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition des appartements design entièrement équipés dans des lieux de choix, qui leur donnent l’impression de louer un appartement local, mais dans un environnement professionnel. Smartflats est une marque axée sur le numérique. Les clients réservent en ligne, s’enregistrent sans passer par la réception et accèdent à leur appartement via leur smartphone. Tout est conçu pour favoriser l’autonomie et l’expérience urbaine. Nous proposons des appartements spacieux dans des emplacements privilégiés ainsi que le sentiment ‘home away from home’, sans la structure classique d’un hôtel. »

Des atouts complémentaires
Pour Steven Verrept, la force réside dans la complémentarité des deux marques. Ensemble, B-apart-
hotels et Smartflats couvrent le spectre d’un séjour moderne : des citytrips et du tourisme aux séjours professionnels de longue durée. En mettant l’accent sur l’emplacement, la qualité et la perception client, le groupe peut répondre aux besoins variés des voyageurs, sans compromettre la cohérence.

Un avenir ambitieux
L’avenir du groupe s’annonce ambitieux. Steven Verrept aspire à devenir la référence en matière d’apart hospitality urbain en Europe : « Nous sommes actuellement en phase de restructuration mais des plans d’expansion sont déjà prévus pour de nouvelles implantations en Belgique et à l’international. Parallèlement, nous continuons d’investir dans la technologie et les solutions orientées clients. Nous travaillons à l’amélioration de notre site web et des outils de réservation. Notre ambition est simple : faire en sorte que chaque client qui séjourne dans une ville, quelle qu’en soit la raison, se sente comme chez lui dans l’un de nos établissements. »

Par Peter Van Oyen / photos Smartflats