Tout s’articule autour de l’hospitalité dans l’hôtellerie. Tant les télévisions digitales que les solutions imagées sur écran y contribuent. Il est surprenant que les appareils digitaux offrent de plus en plus de possibilités interactives, de sorte que les résidents peuvent obtenir eux-mêmes des informations et/ou divertissements. Les fabricants font tout pour rendre les solutions d’images sur écran de plus en plus « intelligentes ».
1. Télévision digitale hôtelière
Une télévision hôtelière est destinée, en premier lieu, à veiller à ce que les résidents puissent se détendre en regardant la télévision. Une bonne qualité d’image et de son est ainsi un « plus ». Certains écrans et/ou téléviseurs veulent doper « l’effet-cinéma ».
Une large offre de diffuseurs-tv est appréciée par les clients. Outre l’offre de base, ils désirent parfois également pouvoir capter des chaînes thématiques spécialisées. C’est pourquoi la plupart des systèmes de télévision hôtelière font preuve de flexibilité en matière de colis diffuseurs. Les hôteliers peuvent alors offrir des diffuseurs en fonction de leur clientèle. Il existe, ensuite, des possibilités de coupler au système de télévision des programmes de télévision payante, vidéo à la demande, services en cas de rediffusion, Netflix,…
Un client moderne espère obtenir davantage que la télévision dans sa chambre d’hôtel. Il veut pouvoir visionner des vidéos sur son téléviseur, des petits films You Tube et également pouvoir visionner ses dispositifs manuels (devices). En d’autres termes : les téléviseurs hôteliers doivent offrir des solutions interactives. Les téléviseurs sont de plus en plus souvent utilisés pour se connecter à l’internet. Le système est conçu de telle sorte que l’information privative, comme les codes enregistrés, soit immédiatement supprimée après utilisation. L’interaction avec le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable devient ainsi importante. Le client a ainsi la possibilité de visionner le contenu de ses appareils sur l’écran du téléviseur hôtelier. Le flux (photo, film, musique, etc.) est le plus souvent transmis à la TV via DNLA. Il est parfois possible d’utiliser l’application « Screen stream mirroring », par laquelle vous pouvez transmettre les données reprise sur l’écran à vos appareils. Ensuite, le système hôtelier de télévision digitale peut procurer de services supplémentaires et améliorations de processus dans l’hôtel. Un client peut ainsi se désenregistrer via le téléviseur de sa chambre. Ce qui procure un gain de temps aux collaborateurs de l’hôtel. Le client peut évidemment consulter et régler des chaînes payantes. Le service en chambre est aussi possible via ce système.
Il existe différents fournisseurs sur le marché hôtelier qui offrent la télévision hôtelière et des services et produits. Ils suivent de très près les nouveautés et les appliquent. Nous procurons quelques exemples.
a) Samsung : téléviseurs intégrés dotés d’un design affiné
Déjà depuis 12 ans meneur de marché dans la branche TV pour consommateurs, Samsung se positionne parfaitement en matière de qualité/prix pour introduire les téléviseurs sur le marché hôtelier. UHD, HDR 10+, bluetooth audio, … d’une image et d’un son de qualité impeccable et d’intégration parfaite pour un bas TCO (rayonnement) en combinaison avec un haut taux de rendement (ROI).
Les intégrateurs du système top de Samsung (fournisseurs pour les hôtels) qui soutiennent localement l’entreprise au sein du secteur hôtelier sont ScreenServices, Proximus & Coriotech. Samsung dispose du plus large assortiment des séries et mesures pour Hotel TV avec de très bons prix et accorde énormément d’attention au TCO et ROI. L’entreprise offre également le plus large assortiment de solutions display, avec télévisions hospitality, moniteurs à affichage dynamique, moniteurs de salles de réunions, Samsung Flip, écrans LED intérieurs et extérieurs, moniteurs pour ordinateurs, etc. L’équipe Samsung peut répondre aux nécessités d’affichage d’un hôtel avec les meilleurs produits. Ensuite, Samsung a conclu un partenariat avec la tierce partie de solutions les meilleures pour créer une valeur supplémentaires par l’hôtelier sur l’appareil. Taktik FlowR, ANT Systems Middleware, Ucast, HOist, Samsung Home Menu (sans serveur et sans frais), Samsung Reach 4, etc. sont actuellement les solutions les plus populaires. Les intégrateurs de système choisissent, après une visite sur place, la solution la mieux adaptée à chaque client.
Ensuite, le Full IP la solution IP mais également très unique pour le câblage coaxial actuel (solution Docsis en collaboration avec Teleste et leur DAH CMTS). En d’autres termes, l’hôtel peut dérouler une nouvelle technologie avec le câblage coaxial: IPTV, IPPhone, fonctionalités Smart, Internet, …La sortie RJ45 est très intéressante pour le faire, de sorte qu’un ordinateur portable, IP Phone ou d’autres appareils puissent obtenir le réseau câblé via la TV, quand cette dernière est attachée à la paroi via un câble coaxial. Ce que Telenet/VOO font pour faire entrer l’Internet chez vous via le câble coaxial…
En définitive, il est également possible d’appliquer la domotique dans la chambre d’hôtel. Température, éclairage, tentures, « ne pas déranger », etc. peuvent également être appliquées par le client via la TV.
Les affichages hospitality des séries HJ690U de Samsung sont neufs. Ils sont conçus professionnellement pour les hôtels du haut segment. Ces TV intégrées avancées possèdent, outre leur interface de contrôle facile à utiliser, toutes sortes de fonctions pour la meilleure hospitalité. Les affichages contribuent à l’atmosphère d’une chambre d’hôte luxueuse. Grâce à la technologie LED avancée de Samsung, le design offre un plaisir de vision de haut niveau dans un profil épuré doté d’un encadrement affiné qui ne dérange pas le téléspectateur. Avec l’encadrement particulièrement étroit l’affichage se démarque moins de l’arrière-plan et les clients peuvent se concentrer entièrement sur les images et messages qui s’affichent sur l’écran.
La nouvelle solution Samsung LYNK SINC 4.0 permet à l’hôtelier de gérer et pourvoir ses hôtes d’interactivité sans que des boxes settop (STB’s) soient nécessaires. Avec cette solution, le management hôtelier peut observer le statut des TV dans la chambre, contrôler un réseau IP et observer si les hôtes se sont enregistrés ou désenregistrés. Avec LYNK SINC 4.0 les hôtels peuvent créer leurs listes de canaux et adapter la numérotation des canaux disponibles aux souhaits spécifiques. LYNK SINC offre un contrôle effectif de frais sur la gestion de contenu et de l’affichage en combinaison avec le serveur Property Management System. La solution Samsung LYNK SINC 4.0 peut fonctionner sur toutes les formes d’infrastructure et gérer la centrale des TV (canak, wifi et coax). Via coax cela peut encore aller via le coax digital DVB-C, mais Samsung permet également à 100% IP d’aller sur le coax, ce qui est unique sur le marché de la TV Hospitalité.
b) LG : Télévision interactive dans votre hôtel
Dans la branche hospitality tout s’articule autour de l’hospitalité. LG Pro : les TV Centric Hotel y contribuent : Centric est une plateforme unique de diffusion qui permet de créer une expérience dans chaque chambre d’hôtel. Internet, flux de données et applications peuvent être combinées avec les services hôteliers. Et tout cela sur l’écran du téléviseur.
Il est possible de customiser les tv hôtelières au « propre look & feel » de l’hôtel par le PC (Soc System on chip) intégré. Néanmoins la TV Hospitality de LG possède un point d’accès intégré pour établir la connexion avec d’autres dispositifs pour pouvoir faire se dérouler du contenu au choix.
Quelques intéressants modèles TV: XXUU761H (accessible en versions 49’’, 55’’ et 65’’), XXW961H (55 et 65’’) et XXLU341H (32,43 et 69’’). Les appareils hôteliers LG peuvent être contrôlés à partir d’une seule plateforme centrale (serveur IPTV-ProCentric Direct), par laquelle la configuration et l’information de la gestion peut être envoyée vers les appareils TV via un serveur.
Les solutions Pro : Centric V et Smart sont les « chevaux de bataille » de LG et utilisés en combinaison avec les téléviseurs hôteliers L. La puissance de Pro Centric V (Value) est la facilité d’utilisation pour le client et simple d’utilisation. Pensez entre autres, de plus, à d’autres messages personnalisés (bienvenue), vidéo à la demande, se désenregister en ligne, courriel, payement via carte de crédit et internet sans fil dans la chambre via la carte WiFi disponible en option.
La technologie OLED de LG veille à créer une riche expérience visuelle avec des intenses valeurs noires et d’intenses couleurs. Ceci est généralisé via les pixels auto-éclairants. Les affichages OLED sont requis pour toutes les applications qui nécessitent une importante qualité d’image et un design de haute valeur. LG offre un environnement sur mesure pour le marché de l’hospitalité, avec une sélection de produits prouvés pour le secteur hôtelier. Le téléviseur OLED Hotel est fort requis pour des applications luxueuses de haut niveau. Le téléviseur hôtelier LG 65’’ UHD Smart et la solution Pro : Centric Direct sont le morceau le plus délicat.
c) TV Philips Hospitalité : le message exact au moment exact
Avec sa TV Hospitalité, Philips est déjà influent sur le marché depuis 40 ans. Les solutions hôtelières télévisées se trouvent dans de nombreuses chaînes hôtelières et hôtels. La plus nouvelle génération des TV hôtelières sont semblables à une peinture qui pend au mur. La TV Signature Hospitality et l’expérience y afférente d’Ambilight procurent une expérience de vision plus intensive que jamais. Philips Professional Display Solutions possède un large assortiment. Les TV individuelles sont surtout utilisées pour les hôtels jusqu’à 30 chambres. Les TV isolées sont requises si l’hôtel ne propose que les canaux télévisés.
Quelques modèles de TV hôtelières sont Signature 7011, la MediaSuite 5010, la HeartLine (3010/84010/3011), l’Easysuite 3011 et la Studio 2869. Outre les fonctions individuelles, il est également possible de relier toutes les TV entre-elles et de les commander à partir d’un point central, via le système CMND. Ce qui rend le système unique, est le fait que toutes les TV, écrans et autres affichages dans la chambre hôtelière, salle de réunion, accueil et restaurant hôtelier peuvent être commandés au départ d’un seul serveur. Comme les écrans de Philips sont pourvus d’Android OS, il est possible d’installer des applications sur la TV. Il s’agit d’une propriété unique au sein du marché hôtelier. Les possibilités d’y ajouter des applications à la TV sont, de ce fait, infinies parce qu’il n’existe en Europe que 750.000 développeurs d’applications pour Android. Le potentiel des apps pour l’hôtel est de ce fait gigantesque. L’enregistrement, le room-service et l’information hôtelière peut être réglées via le téléviseur par le couplement avec Android.
Comme le Système CMND veut être aligné avec les systèmes PMS existants, les messages destinés aux hôtes sont très facilement réalisables sur l’écran. Pensons simplement au nom du résident qui apparaît sur la TV et le fait que l’entièreté de l’écran peut être adaptée à la langue de l’occupant. Mais également d’autres adaptations sont parfaitement possibles, comme voir la facture et un désenregistrement rapide. Dès à présent, l’hôtelier peut également envoyer des messages personnalisés à la TV de l’occupant de la chambre.
2. Solutions d’écran professionnelles
Les images professionnelles sur écran se retrouvent de plus en plus souvent dans l’hôtel. L’affichage digital peut contribuer de manière importante à l’hospitalité de l’hôtel. Le fléchage et l’indication de chambres ou salles de réunion peuvent être réalisés à l’aide d’écrans. L’hôtelier impressionne ses clients dans tout l’hôtel avec l’installation d’écrans professionnels. En outre, l’hôtelier peut transmettre tous ses messages de manière effective. Cela procure à l’hôtel une touche finale qui s’accorde parfaitement à l’ambiance.
Les fabricants répondent, en outre, également à la tendance d’interactivité avec des écrans tactiles. L’hôtelier attire l’attention de ses hôtes avec les écrans multitouches.
a) Samsung Flip : nouvel affichage interactif
Comme Samsung utilise la nouvelle technologie LED, des plus grands écrans peuvent être proposés, ce qui est intéressant pour les réceptions, la décoration architecturale, les restaurants et les espaces de séminaires les plus importants exposés à la lumière du jour. LED est clairement l’affichage ultime le plus important : sans bords, d’une clarté importante, des couleurs riches et fort durable.
Samsung Flip est le nouvel l’affichage interactif qui est actuellement un des produits les plus innovants présent dans le secteur hôtelier. Avec Samsung Flip de nombreux hôtels peuvent avec du matériel plus vieillot obtenir malgré tout un espace de réunion à la pointe de chaque espace. Flip peut également être utilisé pour accueillir les hôtes/groupes et d’y afficher le menu du restaurant/ des photos grâce à la fonction « freeze » de sorte que le contenu ne puisse pas être supprimé/adapté.
b) Solutions d’affichages LG : facilement adapter dans l’environnement hôtelier
Sur le plan de l’affichage digital, LG possède un certain nombre de nouveaux écrans intéressants qui s’adaptent agréablement à l’environnement hôtelier. Les solutions d’images Ultra Strech sont certainement intéressantes à utiliser à la réception et les salons exécutifs. Les écrans Curver Open Frame s’adaptent facilement dans le lobby et dans les bars. Quelques moniteurs standards neufs (Commercial Lite) utilisés dans un environnement hôtelier sont les appareils XXUU640C, accessibles de 43 à 70 pouces. L’affichage 4K peut surtout être utilisé dans les salles de réunion de l’hôtel.
c) Les écrans Philip transfèrent le message hôtelier de manière effective
Les écrans Philips aperçus dans les hôtels, doivent encore toujours répondre aux souhaits des hôtes pendant quelques années. Les moniteurs Videowall sont conçus de telle façon que les écrans offrent une exposition maximale et une qualité incroyable d’image, sans bordure, de sorte qu’est affiché l’ensemble du contenu.
Ensuite, Philips suit la tendance de l’interactivité avec des écrans tactiles. La collection avancée des écrans multi-tactiles de Philips procure à l’hôtel la touche finale. Avec des écrans tactiles disparates l’hôtelier attire l’attention de ses hôtes. Une propriété unique au sein du marché hôtelier est le fait que les écrans de Philips peuvent être pourvus d’Android OS. Ce qui permet d’installer des applications sur les écrans.
Auteur et photos: Peter Van Oyen