8 tendances bien-être

Lors d’un récent Sommet Global sur le Bien-être (Global Wellness Summit), qui s’est tenu à Kitzbühel en Autriche, environ 500 experts du bien-être de 46 pays se sont réunis pour débattre de l’avenir du bien-être et donner un aperçu mondial unique des attentes du secteur du bien-être. Les conférenciers et les participants venaient d’une multitude de secteurs : le monde des voyages (y compris l’hôtellerie), les spas, la beauté, le fitness, la nutrition, la technologie, le médical, l’économie et l’architecture.

Ils y ont identifié 8 grandes tendances futures en matière de bien-être et ont également indiqué pourquoi ces tendances seraient essentielles. Toutes les tendances n’ont pas d’influence directe ou d’opportunité d’application dans notre industrie hôtelière (belge), même si chaque tendance peut être exploitée, avec un peu de créativité, en fonction du lieu et du type de clientèle de l’hôtel. Les tendances concernent l’architecture, le bien-être mental, le bien-être «silencieux», la programmation créative et artistique, ainsi que la réinvention de la tradition du sauna vieille de 2000 ans dans un nouveau packaging du 21e siècle. Sussie Ellis, Présidente et Directrice générale du Global Wellness Institute, était très fière des résultats du Global Wellness Summit, en raison de la diversité des expériences et de la diversité des participants.

1. Le sauna est réinventé

– Cette séance de transpiration deviendra plus spectaculaire et plus sociale dans les années à venir, et pas uniquement à cause du réchauffement climatique.

– Dans de nombreux établissements, les saunas sont la norme dans les hôtels, les spas et les centres de fitness du monde entier. Mais en ce qui concerne la manière dont vous prenez un sauna, il existe une énorme déconnexion entre l’Europe du Nord, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, d’une part, où le passage au sauna fait partie du mode de vie, et le reste du monde. Les Européens de ces régions peuvent profiter du sauna pendant des heures – avec tous les effets positifs possibles sur la santé : une étude scientifique sur 20 ans a conclu que les personnes qui visitent un sauna 2 à 3 fois par semaine ont un risque inférieur de 24% de décès prématuré, tandis que ceux qui le font 4 à 7 fois ont une réduction de 40%.

– « L’arrosage » est aussi la mode et de plus en plus utilisé dans les saunas européens, de manière de plus en plus variée : de la simple serviette qui fait circuler les vapeurs d’eau chaude dans le sauna, jusqu’à la même circulation, mais agrémentée de diverses huiles essentielles, et de musiques ou de chants variés, etc. Ces séances d’arrosage créatives créent un sentiment de groupe dans lequel vous éprouvez du plaisir ensemble. En Europe, il y a même des maîtres de l’arrosage en sauna, des professionnels qui participent à des championnats nationaux et internationaux et qui viennent organiser des séances dans les saunas qui les engagent, attirant ainsi de nouveaux visiteurs du sauna. Ces stars des spas attirent également des enfants du millénaire et de nombreux visiteurs supplémentaires.

– Les saunas – en particulier en Europe – se transforment de plus en plus en des lieux avec des restaurants et des bars, où vous pouvez rester toute une journée.

2. Architecture du bien-être

Lors d’une table ronde avec, entre autres, Neil Jacobs (PDG de Six Senses) et un atelier sur «l’activation du bien-être dans l’hôtellerie et l’immobilier», le mot d’ordre était que dans les bâtiments, tout devait être repensé : aération, ventilation, eau, lumière, sommeil et acoustique. Tout cela doit être revu davantage en fonction d’un «mouvement plus humain». Trop peu d’architectes – y compris les architectes immobiliers – se préoccupent de la santé humaine. En architecture, il y a énormément d’égo et de machisme, où l’on souhaite générer un effet «wow», mais on ne pense pas ou trop peu à la santé ou à la joie des personnes qui vivent ou travaillent dans les bâtiments concernés. Dans un avenir proche, on s’intéressera de plus en plus à la qualité de l’air et à l’acoustique intérieure, mais aussi à l’éclairage, où des programmes d’éclairage seront développés dans la chambre comme dans la salle de bain. Pour le découvrir, des applications sont développées afin de permettre aux utilisateurs de définir immédiatement si un espace de travail, une chambre d’hôtel ou un espace de bien-être n’est pas conçu de façon saine. Des solutions simples telles que la mise en place de certains types de plantes (palmier bambou, palmier Acera, plante araignée, etc.) contribuent également à améliorer la qualité de l’air.

3. Silence

Le silence est quelque chose qui devrait être normal au «pays du bien-être», mais ce n’est pas toujours le cas. En Allemagne et dans les pays scandinaves, le silence est la logique même, mais aux Pays-Bas et par conséquent aussi en Belgique – où il y a de nombreux clients hollandais – le sauna et le service de bien-être dans son ensemble ressemblent davantage à un café de quartier. Heureusement, les téléphones portables y sont interdits (désintoxication numérique) ou nos voisins du nord l’utiliseraient également sans cesse dans ces zones de bien-être. Le bien-être est synonyme de silence, en particulier dans les salles de traitement, où vous bénéficiez d’un traitement avec une musique douce et adaptée. Mais les invités recherchent également le silence en dehors du salon wellness, avec l’émergence de restaurants, de gymnases et de magasins “tranquilles”, etc. Des exemples de spas calmes sont le «Silent Spa» au Thermae Laa Hotel & Spa, au nord de Vienne (Autriche) et au Monastère des Augustines à Québec (Canada), un hôtel avec spa et bien-être situé dans un monastère et un hôpital du 17e siècle, axé sur le silence et la pleine conscience, avec méditation personnalisée, yoga, thérapie du sommeil, massages, etc. De très nombreux monastères, en Italie comme au USA et au Japon, offrent aux clients du «silence» à un prix abordable. Et ce silence est important pour la santé, c’est un fait : 2h de silence quotidien stimule une croissance significative de l’hippocampe, la zone du cerveau qui soutient notre mémoire.

Avec l’augmentation générale du bruit prévue, l’avenir du bien-être et des spas sera très florissant comme zone de silence et ’d’isolement numérique’. La Finlande veut se profiler avec une superbe campagne touristique sous le nom de «Silence, s’il-vous-plaît» afin de convaincre les gens que des vacances en Finlande leur apporteront le contenu zen qu’ils souhaitent. En Belgique, nous avons également des régions qui se prêtent parfaitement à des expériences hôtelières / de bien-être en toute tranquillité.

4. L’art et la créativité au centre des préoccupations 

Oui, il y a des adultes qui colorient des livres, mais bien plus que cela : des concerts classiques aux cours intensifs de peinture dans les hôtels, les centres de bien-être, les spas et les studios.

Les artistes et les philosophes comme Beethoven, Chopin et Mozart en passant par Freud, Twain, Goethe et Marx, se sont souvent rendus dans les stations thermales de renom de la fin du 18e au début du 20e siècle, et y ont composé des œuvres merveilleuses. Dietmar Mueller-Elmau (propriétaire d’un centre Wellness allemand bien connu qui organise 220 concerts par an), a déclaré que « la culture spa » était trop obsédée par l’ego et l’optimisation de soi, et devrait se concentrer davantage sur la musique, l’art et la littérature. Le bien-être devrait être l’avenir, au vu des preuves médicales qui démontrent que le « déstressement » était la voie vers la créativité, qui conduit au bien-être mental, une raison en effet pour laquelle les musiciens et les écrivains susmentionnés étaient des clients réguliers dans les villes thermales de Bath (Royaume-Uni), Bad Erms Baden-Baden Allemagne, Bad Gastein et Bad Ischl en Autriche ou encore Marienbad dans l’ancienne Tchécoslovaquie.

Des performances artistiques et de vie sont également possibles dans le cadre d’un programme de bien-être, par exemple avec un bain de bien-être en musique ou, comme déjà mentionné, des séances de ‘gong ‘ dans les saunas.

5. Bien-être et beauté

Intuitivement, nous savons tous que la beauté et la santé vont de pair, et que le désir de bien paraître est l’une des principales motivations pour nous maintenir physiquement, spirituellement et mentalement en pleine forme. Mais la beauté et l’attractivité dépassent de loin la simple notion d’apparence : nous pouvons ressentir la beauté, l’entendre, la sentir, etc. L’image globale de la «beauté» apporte de l’espoir, des sensations et en fin de compte, le bien-être.

– L’industrie de la beauté a consacré trop de temps essentiellement aux produits chimiques, sans tenir compte d’autres facteurs, tant externes qu’internes, sans même parler de «durabilité».

– Les nouvelles tendances se retrouvent dans des ateliers intensifs, dans la méditation consciente, les super-aliments, les aliments biologiques et pures, etc. Une alimentation saine, de l’exercice, du sommeil et la réduction du stress peuvent également avoir un impact significatif sur notre apparence et donner un sérieux coup de pouce à notre confiance en nous.

– Le modèle traditionnel de «réparation cosmétique» (y compris au botox) est remplacé par la création de santé et de bien-être à partir de l’intérieur. Des entreprises telles que Weight Watchers ont compris cette évolution et sont également sur la voie du bien-être général, y compris avec la pleine conscience et l’aventurisme.

6. L’avenir du bien-être mental

– La santé mentale est la plus importante tendance future, avec des destinations bien-être qui utilisent des neuroscientifiques et des psychothérapeutes, mais aussi la méditation qui s’installe un peu partout, évoluant dans  différentes directions, avec des ateliers en partie spirituels et en partie physiques, ou des applications qui mesurent et assistent notre état mental.

– Un accent impressionnant davantage placé sur le bien-être mental – à la fois dans de nouveaux programmes dans les hôtels, les centres wellness et les spas ou dans les écoles ou sur le lieu de travail : ce fut l’une des principales tendances constatées par les experts lors du Sommet.

– Et la principale raison est – en dépit de cette période de croissance économique et d’offre (démesurée) – que beaucoup de gens souffrent de dépression, de solitude, de peur de l’avenir, d’épuisement professionnel, etc. Ici, ce sont en particulier les médias sociaux qui sont pointés comme coupables, avec, selon une étude scientifique, une jeunes femmes sur quatre (entre 16 et 24 ans, la « génération selfie ») qui serait mentalement déprimée ou anxieuse, entre autres à cause des nombreuses fausses nouvelles, des « bulles » des médias sociaux, des besoins créés par des campagnes publicitaires de tas de choses dont les gens n’ont pas besoin et à cause desquelles ils se sentent malheureux, etc.

– La thérapie du sommeil est ainsi un élément important, avec une attention particulière au comportement de sommeil : par exemple, le Canyon Ranch en Arizona où les invités sont branchés la nuit à un écran qui enregistre leur comportement de sommeil. L’Hôtel MGM à Las Vegas, avec ses chambres « stay well » (sentez-vous bien) qui mettent l’accent sur un mode de sommeil profond et naturel, où les miroirs des salles de bains sont équipés de luminothérapie. Donc, dans la salle de bain, vous vous réveillez lentement pendant que vous vous préparez.

– Mais la méditation (entre autres la méditation flottante dans une piscine), la «bibliothérapie» (= peu de gens lisent encore un livre, alors que c’est très relaxant), la méditation des rêves, etc. sont des éléments importants dans le cadre du bien-être mental. En tant qu’hôtelier, vous devriez également prévoir des livres dans la chambre ou une bibliothèque dans la salle de réception de l’hôtel (comme à l’Hôtel Orange, un hôtel bio à Francfort).

7. Se pencher sur le monde du cancer

Un thème difficile, mais étant donné que 40% de la population est confronté au cancer dans sa vie, il s‘agit d’un thème inévitable dans le secteur du bien-être, où il existe de nombreuses possibilités en termes de soutien médical et moral. On y attache en particulier un intérêt croissant dans le monde anglo-saxon, avec entre autres, Pennyhill Park, Bedford Lodge Hôtel & Spa et Calcot Lodge au Royaume-Uni, Vogue en Irlande, Estanca Hôtel & Spa en Californie, qui proposent des programmes natures et holistiques sur plusieurs jours pour les personnes touchées par le cancer. Chez nous aussi, il existe déjà des massothérapeutes qui offrent des massages spécifiques aux patients atteints de cancer.

8. À propos des «ghettos» d’élite du bien-être

Le bien-être a la mauvaise réputation d’être très coûteux et, lors du Sommet sur le Wellness, on a lancé un appel à rendre le bien-être plus démocratique. Le tout est largement lié à l’alimentation, aux conditions de travail, mais aussi aux médias sociaux et aux blogueurs ciblés sur la jeune élite fortunée. Le Wellness doit également être accessible à la population locale, qui offre un énorme potentiel de croissance dans de nombreux pays. Grâce à des partenariats publics / privés et à la croissance des marques de spa et de wellness abordables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’industrie hôtelière, beaucoup plus de gens pourront bénéficier du wellness et de ses bienfaits.

Les enfants du millénaire recherchent  
des hôtels avec des installations de remise en forme et recherchent des vacances

Une étude réalisée par un spécialiste du voyage Hotels.com ™ montre que les enfants du millénaire échangent la plage et les bières pour des vacances plus actives. On s’attend donc à une croissance du nombre de «welfies», des sortes de selfies d’entraînement physique. Ceci est dû en partie aux « influenceurs santé » des médias sociaux qui combinent le soleil, la mer et le sport. L’enquête Activacations d’Hotels.com montre que 80% des 18-35 ans aiment rester en forme pendant leurs vacances, contre 66% des baby-boomers. Les enfants du millénaire recherchent généralement des vacances spéciales. Ils font plus de sport (30%) et rencontrent ainsi de nouvelles personnes (33%). Se sentir plus à l’aise (40%) et rester en forme (35%) sont également des raisons importantes pour continuer à faire de l’exercice pendant les vacances.

Tandis qu’un homme sur cinq préfère pratiquer des sports nautiques en vacances, comme le canoë, le pédalo et le wakeboard, un quart des femmes choisira des vacances de bien-être avec méditation et yoga.Les 5 principales activités que les voyageurs préfèrent faire en vacances sont : la natation, la marche/jogging, le vélo, la course à pied et la remise en forme à l’hôtel.
Il est frappant de voir que les Européens du Sud préfèrent courir pendant leurs vacances, alors que les Européens du Nord aiment nager. En outre, 90% des répondants des pays d’Europe du Sud et de Russie pensent qu’il est important que des activités sportives soient organisées à l’hôtel. En Scandinavie, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas, ces pourcentages sont nettement inférieurs, avec 70%. Par exemple, si les vacanciers néerlandais – qui nous rendent souvent visite – devaient choisir, ils préfèreraient se détendre moins (31%), ne pas aller à la piscine (28%) ou ne pas pouvoir manger et boire tout compris (25%) si en échange, ils peuvent faire de l’exercice en vacances. Le Fitness est maintenant tellement intégré à l’expérience de vacances que la demande d’installations de fitness dans les hôtels a considérablement augmentée. Quand un hôtel est réservé, plus de la moitié des personnes interrogées (52%) estiment qu’il est important de pouvoir accéder librement aux installations sportives, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils les utilisent également.

Isabelle Pinson, vice-présidente de la marque Hotels.com : «Il est appréciable que le sport contribue à créer un sentiment de vacances ultime. Les priorités en matière de vacances ont évolué, les enfants du millénaire en particulier attendent plus de leurs vacances et souhaitant passer la nuit à moindre coût. De plus, ils voyagent non seulement pour une destination, mais aussi pour une expérience et aiment découvrir une destination exclusive. Les médias sociaux jouent un rôle important, car les jeunes veulent partager leur vie d’un simple clic sur un bouton. Le Fitness est ainsi la dernière tendance qu’ils publient sur Instagram. La remise en forme est à présent si importante que les enfants du millénaire choisissent des hôtels en fonction des activités sportives. De nombreux hôtels tentent de répondre à cette demande. Depuis les studios en cabanes dans les arbres à Sainte-Lucie aux marches guidées au Maroc : il y a plusieurs façons de passer des vacances actives.

Auteur: Piet Desmyter et photos: Global Wellness Summit 

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