Réservation directe via le site internet de l’hôtel

L’hôtellerie moderne est devenue inconcevable sans la vente de chambres d’hôtel via l’internet. Cela signifie souvent que d’importantes OTA (Online Travel Agencies) ont acquis un grand pouvoir. Pour être moins dépendant de ces -sites de réservation en ligne (externes), il est indiqué que l’hôtelier s’arrange pour que l’hôte fasse sa réservation directement chez lui. Un système de réservation ou ‘booking engine’ fait de préférence partie du site internet de l’hôtel. Il est -important de veiller à une bonne intégration d’un système de réservation -efficace dans le site internet de l’hôtel même. 

Réservation directe : le meilleur deal pour l’hôtel 

Un hôtelier a intérêt à encourager ses hôtes à réserver directement sur le site internet de l’hôtel. Tout d’abord, l’hôtel gagne plus sur une réservation directe, puisqu’il ne faut pas payer de commission à une plate-forme de réservation d’un tiers telle que Booking.com ou Trivago. Donc en convainquant le consommateur de réserver directement, l’hôtelier économise de manière importante sur les frais, ce qui lui permet en même temps de proposer des conditions plus favorables à l’hôte. Voilà donc une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. D’ailleurs, dans notre pays, Booking.com n’a plus le droit d’appliquer une clause de parité. Cela signifie que les hôteliers peuvent désormais afficher des prix meilleur marché sur leur propre site internet que sur ceux des OTA, ce qui n’était pas possible il y a peu. 
D’autre part, le système de réservation sur le site internet de l’hôtel permet davantage de flexibilité. L’hôtelier lui-même est en mesure de donner l’information la plus récente et correcte lors de questions sur la disponibilité des chambres, les besoins spécifiques ou les actions spéciales. 
Outre l’intégration dans le site internet de l’hôtel, le module de réservation peut éventuellement être intégré également sur la page Facebook de l’hôtel. Le système de réservation peut, le cas échéant, être personnalisé à la mesure de l’hôtel. 

Conditions pour un bon Fonctionnement du système de réservation mis en place par un hôtel 

Un système de réservation performant mis en place par l’hôtel même permet donc aux hôtes de réserver directement sur le site internet de l’hôtel et de faire une réservation en fonction des prix actuels et de la disponibilité. Ainsi, le site internet de l’hôtel fonctionne comme un canal de vente effectif. Le choix d’un bon système de réservation par l’hôtel est donc très important. Ci-après, un certain nombre de fers de lance qui peuvent vous aider à choisir un bon système de réservation pour votre hôtel. 

1. Intégration dans le site internet de l’hôtel 

Il est bien sûr très important que le site internet de l’hôtel soit efficace et utile pour le visiteur. Il est logique qu’un hôtel attend que son site internet enregistre des réservations. Pour engendrer des réservations directes sur le site internet de l’hôtel, le site internet doit être associé à un système de réservation (booking engine). Un tel module de réservation est intégré de préférence dans votre site internet à l’aide d’une facilité ‘quick reservation’. Cela permet aux visiteurs du site internet de contrôler aisément la disponibilité et, à partir de là, de faire une réservation. A ce propos, il est pratique d’ajouter le calendrier avec les dates d’arrivée et de départ. Ainsi, les visiteurs peuvent sélectionner les dates voulues et entamer ensuite le trajet de réservation. 
Après que le client a lancé le trajet de réservation, le système de réservation est affiché. Cela peut se faire de deux manières. Le système de réservation proprement dit peut être activé dans la présentation du site internet même de l’hôtel. Cela présente l’avantage que le visiteur/hôte ne s’aperçoit pas ou à peine que le trajet de réservation a été déclenché. Pour cette raison, c’est plus convivial pour l’hôte et cette forme garantit généralement une conversion plus élevée (look-to-book-ratio). Une autre possibilité est d’exécuter le système de réservation dans une nouvelle fenêtre. Il est alors à conseiller que la présentation du système de réservation ressemble le mieux possible au site internet même de l’hôtel pour une meilleure fiabilité. De manière générale, on peut affirmer qu’un trajet de réservation souple et convivial entraîne une hausse des réservations directes. 

2. Intégration de l’utilisation de smartphones et tablettes

Un nombre toujours croissant d’hôtes (potentiels) utilisent leur smartphone ou tablette pour trouver des informations sur un hôtel. Pour permettre également les réservations directes avec ces outils, il est indiqué d’intégrer, dans le site internet de l’hôtel, un système de réservation ‘mobile’ qui est optimalisé pour l’utilisation avec les smartphones et les tablettes. Généralement, ces systèmes de réservation mobiles contiennent moins de champs de saisie, qui sont aussi plus courts, pour faciliter l’usage sur des écrans de plus petit format. 

3. Paiements en ligne 

Vous pouvez transformer le site internet de votre hôtel en un moyen de vente direct en intégrant un module de paiement dans votre site internet. Cela permet à l’hôtelier de proposer des tarifs ‘non-refundable’. Pour l’hôte, il peut être plus avantageux de tout payer directement. En tant qu’hôtelier, vous recevez le paiement au moment même de la réservation. 

4. Réserver des arrangements, types de chambre et codes de promotion 

Lorsque l’hôtel propose des arrangements ou des codes de promotion, ceux-là doivent également être accessibles directement sur le site internet de l’hôtel. Au cours du trajet de réservation ‘général’, on peut alors choisir une offre ou un arrangement spécial. Pour obtenir une conversion plus élevée sur les offres proposées sur le site internet de l’hôtel, il est indiqué de pouvoir consulter les prix et la disponibilité des arrangements moyennant un bouton spécifique. Egalement pour les différents types de chambre, il faudrait prévoir un bouton ‘réserver maintenant’. Cela permet aux hôtes de réserver facilement les chambres qu’ils préfèrent. 

5. Connexion avec un PMS/Channel Manager

La plupart des hôtels ont recours à un Property Management System (PMS) et Channel Manager. Pour tenir à jour les tarifs et la disponibilité du système de réservation, il peut être pratique de relier directement le système de réservation au PMS. Pour connecter un système de réservation à un PMS, on peut aussi utiliser un Channel Manager. 

Réservations directes: le meilleur deal pour l’hôte 

Pour l’hôte aussi, réserver un hôtel directement (et non sur un site internet de réservation) implique des avantages. Ainsi, le site internet de l’hôtel propose plus souvent des promotions et des arrangements, de sorte que l’hôte peut faire des ‘bonnes affaires’. En outre, le site internet de l’hôtel affiche souvent des tarifs plus bas pour une chambre en comparaison avec les Online Travel Agencies, comme les clauses de parité ont été supprimées. 
Souvent, l’hôte peut faire son choix dans une offre de chambres plus large. Car tous les hôtels ne proposent pas leur offre de chambres complète sur des sites tels que Booking.com, Expedia et Trivago. L’offre de chambres encore libres sur le site internet de l’hôtel est généralement plus grande que ce qui est proposé sur les sites de réservation. 
Lorsqu’un hôte réserve directement une chambre, les hôteliers sont généralement plus flexibles et souples pour cette réservation. Souvent, l’hôte qui réserve directement reçoit aussi un meilleur service. Car il y a déjà eu un premier contact entre l’hôtel et l’hôte. Le manager de l’hôtel sait d’ailleurs parfaitement que les clients qui réservent directement engendrent moins de frais. 
Lors de la réservation directe d’une chambre d’hôtel, il y a une transaction directe entre l’hôte et l’hôtel. La réservation est confirmée et l’hôte a la certitude d’être le bienvenu. Pour une réservation via un OTA, il y a toujours une tierce personne comme intermédiaire. Dans le cas d’éventuels problèmes ou indisponibilités, la chambre est attribuée prioritairement à celui qui a réservé directement. 
Enfin, n’oublions pas les programmes de loyauté des hôtels. Plus souvent l’hôte fait une réservation directe, plus élevé sera le nombre de points de loyauté. Celui qui réserve via une plate-forme de réservation (externe) ne reçoit pas ces points. 

Auteur: Peter Van Oyen – Photo Unsplash

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