Big Brother dans l’hôtellerie?

La sécurisation d’hôtels à l’aide de caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble est courante depuis quelque temps. Les caméras -permettent de surveiller les espaces publics et les endroits qui ne sont pas -fréquentés en permanence. Cela a un effet préventif. En outre, la surveillance caméra augmente le sentiment de sécurité auprès des hôtes.

Les hôtes sont de plus en plus exigeants pour les services qui leur sont proposés à l’hôtel. Ils attendent un luxe abordable, le wifi gratuit, un service fluide, mais aussi une part de sécurité. La surveillance caméra garantit ce service complémentaire par l’enregistrement d’images. Grâce à ces caméras, les hôtes savent qu’ils peuvent entrer et quitter l’hôtel en toute sécurité. La surveillance caméra et le système d’observation permettent à l’hôtelier de surveiller plus facilement les espaces publics et les accès. 

Caméras intelligentes 

La plupart des systèmes de surveillance caméra ne font pas qu’observer mais enregistrent également des images. Cela augmente la possibilité d’identifier et de poursuivre les auteurs de délits et d’infractions. 

Les caméras récentes sont aussi appelées caméras ‘intelligentes’, ce qui signifie qu’elles peuvent détecter les mouvements et être activées par la suite. Il y a la possibilité de visionner les images en direct et n’importe où via des liaisons protégées, à l’aide d’un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Ces systèmes permettent également, de faire observer l’hôtel à distance, par exemple par un service de surveillance. 

Sauvegarder les images 

Souvent, les images enregistrées sont sauvegardées. A l’heure actuelle, le plus souvent par voie numérique. Un système de sauvegarde numérique présente de nombreux avantages en comparaison avec les cassettes vidéo. Tout d’abord, la qualité des images numériques est bien meilleure. En outre, le repérage d’images à une heure et une date spécifiques est beaucoup plus rapide. Lors de l’utilisation de plusieurs caméras, il est conseillé d’avoir recours à des systèmes multiplex. 

Règles sévères 

Une bonne surveillance avec des caméras augmente certainement le sentiment de sécurité des hôtes, mais les caméras ne sont pas sans faille. Elles peuvent être sabotées en les abîmant, en y posant du ruban adhésif ou en les bloquant. Les criminels savent souvent où se trouvent les caméras et comment se rendre méconnaissables. En outre, une poursuite sur base des images recueillies n’est pas possible lorsque la réglementation légale n’a pas été respectée. Pour l’instant, pas question (heureusement) de situations Big Brother. 
L’utilisation de caméras dans l’hôtellerie (et ailleurs) est soumise à des règles sévères. Pour les caméras installées à l’extérieur de la façade et à l’intérieur, il y a l’obligation de l’annoncer. En plus, les images recueillies de cette manière servent rarement de preuve pour les actions en justice, mais d’autre part, la confrontation avec les personnes en question peut être suffisante pour les faire avouer. De toute façon, la surveillance caméra a surtout un effet préventif et dissuasif. Alors que les caméras augmentent le sentiment de sécurité des hôtes.

Plan par étapes pour l’installation de caméras de sécurité 
1. Analyse des besoins 
• Quel est l’objectif du système de surveillance caméra ? 
• Préventif, créer un sentiment de sécurité, dissuasion, lutte -contre le vandalisme, protection antivol…?

2. Utilisation des images 
• Constater ou vérifier ? 
• Garder un aperçu général ? 
• Reconnaissance faciale détaillée ? 

3. Consulter les images 
• Uniquement consultation en direct ? 
• Enregistrer (combien? La capacité du disque dur en dépend) ? 
• Durée de conservation des images ? 

4. Comment, où et quand regarder les images 
• Comment regarder les images ? Par l’intermédiaire d’une firme de surveillance, écran individuel, PC, écran de télévision, smartphone ou tablette?
• Utiliser une app pour avoir accès aux images partout et toujours ? 

5. Quelle résolution ?
• Possibilité de zoomer ? 
• Avec reconnaissance faciale ? 

6. Autres caractéristiques 
• Quelle sorte de caméras ?  
• Infrarouge ? 
• Compensation de contre-jour ? 

Auteur et photos: Peter Van Oyen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*