Les 11 et 12 mars, l’Independent Hotel Show se tiendra au RAI Amsterdam. Pendant deux jours, les dernières tendances hôtelières y seront présentées et les hôteliers pourront s’informer sur les évolutions du secteur. Le thème de cette cinquième édition spéciale est «Redéfinir le Luxe». Pour une inscription gratuite, cliquez sur le lien ci-dessous.
Redéfinir le Luxe
«Chaque année, nous essayons de répondre au mieux aux questions qui préoccupent actuellement les hôteliers. Cette fois, nous avons choisi le thème Redéfinir le Luxe», explique Chaya Huisman de l’Independent Hotel Show. «Un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans toute l’industrie des marques de luxe, et en particulier dans l’hôtellerie. La nouvelle génération de clients – mais aussi la nouvelle génération d’employés– a des attentes totalement différentes en matière de luxe. Plutôt que des tapis rouges, des robinets dorés et un service de préparation au coucher, ils attendent une forme de luxe plus inclusive, sociale et durable. Une offre personnalisée, avec une forte attention portée à la société, à la santé et au divertissement. Cette transition est complexe pour de nombreux hôtels, ce pourquoi nous voulons les aider. Grâce à un programme de conférences et de séminaires variés sur plusieurs scènes, nous leur apportons de nouvelles perspectives. Nous mettons aussi en avant les dernières tendances et facilitons les rencontres avec des propriétaires passionnés et des représentants de grandes marques. De plus, nous proposons des espaces de networking aménagés par des designers de renom, qui illustreront parfaitement les tendances actuelles en matière de design.»

Sur-mesure
Des centaines de directeurs généraux et propriétaires d’hôtels de luxe et de boutique-hôtels des Pays-Bas, de Belgique et des pays voisins viennent à l’Independent Hotel Show pour découvrir l’inspiration auprès de plus de 200 fournisseurs représentant les dernières tendances hôtelières. Chaya Huisman ajoute: «Des marques internationales comme ASSA ABLOY et Geberit, qui présentent leurs dernières innovations, aux entreprises sélectionnées avec soin comme YesPlease pour des solutions de café durables, Tas Design pour le branding, By Rockland pour les uniformes écoresponsables, ou encore Douxe pour le linge et la literie de luxe, tous ces prestataires offrent des solutions sur-mesure aux boutique-hôtels et aux hôtels de luxe, ainsi qu’aux groupes hôteliers conscients que l’avenir appartient aux hôtels lifestyle.»
Le salon propose une large gamme de solutions, allant des systèmes de gestion hôtelière aux cosmétiques et au design haut de gamme. Toutes les entreprises essentielles au développement d’un nouvel hôtel ou à la rénovation d’un hôtel existant seront présentes. La liste complète des fournisseurs est disponible sur le site web de l’Independent Hotel Show.

Programme de séminaires
Le programme de séminaires attire toujours un public nombreux. Pendant deux jours, des conférences éducatives, des débats et des ateliers pratiques aideront les hôteliers à améliorer l’expérience client, augmenter leur rentabilité et rester compétitifs. L’accent sera mis sur les meilleures pratiques et des solutions concrètes immédiatement applicables.
Parmi les intervenants cette année:
- Mike Rawson, CIO de la chaîne citizenM, parlera des choix technologiques stratégiques, des meilleures pratiques d’intégration et de l’automatisation évolutive. Il a joué un rôle clé dans la transformation numérique de citizenM, qui a développé une application permettant aux clients de s’enregistrer, de contrôler la lumière, la température et la télévision, et de commander un service en chambre.
- Neetu Mistry, CCO de Cycas Hospitality, animera une conférence inspirante sur les nouvelles stratégies commerciales pour maximiser les revenus.
- Evy de Groote, responsable de l’expansion de Limehome, partagera sa vision sur les attentes des voyageurs modernes.
- Sem Schuurkes, cofondateur du concept CityHub, expliquera son modèle innovant d’hôtel urbain, qui séduit de plus en plus de métropoles internationales.
- Sylvain Floriant de STR présentera une analyse du marché hôtelier actuel, avec chiffres, tendances et prévisions de croissance et d’occupation.
- Vincent van Dijk, trendforecaster, ouvrira l’événement avec une conférence sur Redéfinir le Luxe, illustrée d’exemples concrets d’hôtels qui s’adaptent aux nouvelles attentes des clients.

Focus Belge
Le 11 mars, une session spéciale sera dédiée aux hôteliers belges. Elle mettra en avant les tendances et réglementations spécifiques à la Belgique. C’est une occasion unique pour les hôteliers belges de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. De plus, la troisième édition des Independent Hotel Show Awards récompensera des hôtels et hôteliers belges et néerlandais d’exception. Parmi les lauréats précédents figurent Les Cabanes d’Ostende et Botanic Sanctuary à Anvers, et cette année encore plusieurs hôtels belges sont également nominés.

Un événement de référence
En quelques années, l’Independent Hotel Show Amsterdam est devenu un événement incontournable de l’industrie hôtelière. Tous les grands sujets actuels y sont abordés:
- Technologie
- Design
- Gestion des revenus et de la réputation
- Branding et recrutement
- Durabilité et responsabilité sociale
«Les hôtels indépendants ont le vent en poupe. Les boutique-hôtels et hôtels de luxe ont pris une place essentielle dans l’industrie hôtelière ces dernières années», explique Chaya Huisman. «Face à cette demande croissante, de plus en plus de chaînes hôtelières investissent dans des hôtels boutique et lifestyle. Une tendance mondiale qui se développe rapidement. Même les hôtels d’affaires comprennent désormais l’importance de proposer une atmosphère chaleureuse, un bar accueillant, et des espaces bien-être élégamment conçus.»
L’Independent Hotel Show est également organisé chaque année à Londres, Munich et Miami.
Les hôteliers et les designers d’intérieur peuvent s’inscrire gratuitement via ce ce lien d’inscription. Les fournisseurs et autres visiteurs peuvent acheter un billet d’entrée à 135 euros HT.
www.independenthotelshow.com