En parcourant les couloirs du NH Collection Antwerp Centre, vous pourriez bien croiser un employé qui ne passe pas inaperçu : le robot aspirateur Whiz. Cet assistant intelligent veille à la propreté des couloirs, tandis que l’équipe de ménage de Group-f se consacre à d’autres tâches. Résultat : des couloirs impeccables, moins de contraintes physiques pour les employés et des regards curieux (ou des sourires !) de la part des clients.
Le NH Collection Antwerp Centre est le seul établissement de Minor Hotel Group (560 hôtels dans le monde) à Anvers. Il se trouve juste en face de la gare centrale, dans le quartier emblématique des diamantaires. Avec son décor raffiné et sa végétation luxuriante, l’hôtel est une oasis élégante au cœur de l’agitation urbaine. L’hôtel dispose de 186 chambres modernes et insonorisées, réparties sur huit étages, offrant tout le confort moderne. Les clients commencent leur journée par un copieux petit-déjeuner puis profitent du bar/restaurant convivial pour déguster un verre de vin ou une bière locale, accompagnés de plats régionaux de saison.
Depuis son ouverture en 2019, le NH Collection Antwerp Centre fait confiance à Group-f Hotel Services pour l’entretien des chambres et des espaces communs. « Le nettoyage dans les hôtels est un métier à part entière », déclare Kris Calle, chief commercial officer chez Group-f. « De nombreux hôteliers peinent à trouver du personnel qualifié ou ne disposent pas de moyens adéquats. L’externalisation est alors une solution judicieuse. Nous adaptons nos services aux besoins de chaque établissement, afin que l’hôtelier puisse se concentrer à l’essentiel : l’hospitalité. »
Un robot aspirateur comme complément
Il y a quelques années, Group-f a commencé à tester les robots aspirateurs dans le secteur hôtelier. Dernièrement, le robot aspirateur Whiz a été introduit chez NH Collection Antwerp Centre. Ce qui avait débuté comme un projet pilote est désormais un élément incontournable du processus de nettoyage. « Nous sommes très satisfaits de ce nouvel assistant au ménage, déclare en souriant Jamie Reiners, rooms division manager. « Le robot aspirateur soulage le personnel des tâches ergonomiques lourdes. Grâce à sa disponibilité permanente, le robot contribue à une expérience client positive. Ceux-ci accordent en effet une grande importance à l’hygiène lors de leur séjour à l’hôtel. Nous considérons le robot comme un complément à l’équipe, et non comme un remplacement. »
Une solution pour les défis opérationnels
D’après Kris Calle, le robot aspirateur est un investissement intelligent qui présente des avantages à plusieurs niveaux. « Le robot offre une réponse efficace aux défis opérationnels : il aspire automatiquement les sols des couloirs, éliminant cette tâche répétitive. Le personnel d’entretien peut alors se concentrer sur des tâches orientées clients. De plus, par sa disponibilité, le robot garantit une qualité de nettoyage constante. »
Hygiène et propreté améliorées
Jamie Reiners évoque une amélioration de l’hygiène et de la propreté. « Les robots aspirateurs sont programmés pour effectuer un nettoyage en profondeur. Grâce à leurs capteurs de précision, l’appareil assure un nettoyage uniforme, approfondi et hygiénique, même dans les endroits difficiles d’accès. Le robot est silencieux, se déplace facilement dans les couloirs et s’adapte à différents types de sols. »
Satisfaction client accrue
Des couloirs toujours propres inspirent confiance et renforcent la satisfaction et la fidélité des clients. De plus, de nombreux visiteurs considèrent l’utilisation de robots comme un signe d’innovation et de professionnalisme. « Nos clients réagissent généralement avec enthousiasme lorsqu’ils voient le robot aspirateur à l’œuvre dans les couloirs. Group-f l’a habillé d’un film adhésif qui lui confère un aspect plus luxueux. Il s’intègre parfaitement dans un environnement hôtelier », ajoute Jamie Reiners.
Des robots plus intelligents, bientôt
Le modèle Whiz 500080 est actuellement utilisé dans les couloirs du NH Collection Antwerp Centre. Kris Calle anticipe déjà l’avenir : « Le robot actuel est configuré pour chaque étage. Avec l’avènement de l’IA et de l’apprentissage machine, les robots deviennent plus intelligents. À l’avenir, nous déploierons des modèles plus avancés, capables d’effectuer plusieurs tâches de nettoyage, de s’adapter automatiquement à l’environnement et de naviguer de manière autonome entre les étages. »
En déployant le robot aspirateur Whiz, Group-f montre que l’innovation et l’hospitalité vont parfaitement de pair. En combinant intelligemment la technologie et le savoir-faire, les hôteliers transforment leurs défis opérationnels en opportunités. Group-f veille à la propreté des établissements et à la satisfaction des employés et des clients. Découvrez ce que Group-f peut signifier pour votre hôtel.
www.group-f.be
Par Peter Van Oyen – photos Group-f

