Maison d’hôtes La Noiseraie au milieu d’une noiseraie

Dans les environs de Namur, la capitale de la Wallonie, nous avons découvert une luxueuse maison d’hôtes, logée au cœur d’un domaine verdoyant paisible entouré d’un verger de noyers cultivés pour la production de noix, de vins et d’huile de noix. C’est sans doute la plus grande noiseraie de ce type en Belgique.

La Noiseraie (www.lanoiseraie.be) est installée à Rhisnes, une commune située à quelques kilomètres au nord-ouest du centre-ville historique de Namur.

Ce Domaine de La Noiseraie a été créé en 2008 et s’étend sur plus de 15 hectares (soit une superficie d’environ 150.000 mètres carrés). Dans cette année-là, 1300 noyers ont été plantés.

Il fait aujourd’hui partie d’un domaine beaucoup plus vaste avec un magnifique château (privé) situé en pleine forêt. En 2008, une partie des terres agricoles jouxtant cette propriété avait été expropriée afin d’agrandir un parc industriel voisin, qui est maintenant caché derrière une haute haie. L’indemnité d’expropriation que les propriétaires avaient reçue a été intelligemment réinvestie dans le bout de terre agricole restant. C’est ainsi qu’est née la noiseraie.

A l’époque, les propriétaires étaient fermement convaincus que non seulement la culture des noix, mais aussi leur transformation sur place, étaient un secteur agricole d’avenir. Aujourd’hui, cette approche globale correspond en effet parfaitement à l’intérêt actuel porté aux produits locaux. De plus, on trouve encore peu de gros producteurs de noix sur le sol belge.

Les noix sont transformées à présent dans un bâtiment indépendant, construit spécialement à cet effet dans un style campagnard. En général, trois opérations y sont effectuées : le séchage et le conditionnement des noix (en sacs) pour la consommation ordinaire, la production d’huile de noix (par exemple pour les salades) et la production de vin de noix (dont le goût est très similaire au porto).

Dès le départ, les propriétaires ont envisagé de construire une maison d’hôtes, qu’ils ont implantée dans un bâtiment séparé. Celui propose quatre chambres spacieuses et dispose d’une piscine extérieure chauffée, construite à proximité de la zone de production de noix. Les chambres portent les noms Eloïse, Adrien, Dorsan et la suite Elador. En plus de l’espace restauration, il en existe d’autres tels qu’un espace pour des séminaires ou des réunions et des options – comprises dans le tarif de la chambre – telles qu’un sauna, un jacuzzi, une salle de fitness et la piscine extérieure. En principe, vous n’y trouvez que des “chambres avec petit-déjeuner”, mais si vous réservez, vous pouvez également manger le midi ou le soir (“Table d’Hôtes”).

Ce B&B a été réalisé non seulement en raison du cadre verdoyant privilégié entre les noyers, mais également de son emplacement géographique favorable proche d’un zoning industriel (tourisme d’affaires) et de la ville de Namur, capitale de la Wallonie et de la province de Namur. Sa situation proche des aéroports de Charleroi et de Liège (Bierset) en plein développement est également un atout considérable, car ces derniers offrent à la maison d’hôtes une clientèle très internationale, tant allemande que japonaise. En semaine, les hôtes sont principalement des business(wo)men qui se rendent pour affaires à Namur ou dans le parc industriel à proximité. Le week-end, par contre, la plupart des clients sont là pour faire du tourisme. Et lors de foires commerciales importantes à Namur Expo (comme Antica Namur, le Salon d’antiquités de Namur), les visiteurs apprécient particulièrement cet endroit pour son environnement calme. La “brocante d’été” de Temploux est un autre événement important qui attire beaucoup de monde.

Grâce à la présence de la maison d’hôtes, cette “zone de production de noix” boisée et pleine de charme peut aussi être facilement utilisée à des fins récréatives, telles que l’organisation de petits ou grands événements (avec ou sans tentes). Par ailleurs, les touristes d’affaires semblent attacher une importance croissante à la paix et à l’intimité, ce qu’ils peuvent clairement trouver ici. Encore un plus: la présence d’une équipe d’organisation flexible et l’absence de problèmes de stationnement.

La visite de la noiseraie ainsi que de son usine de traitement offre une expérience unique et est sans aucun doute un des atouts majeurs de cette maison d’hôtes élégante.

Auteur: Brecht Thiers photos: La Noiseraie/Neverlest SA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*