
Le développement durable est devenu un thème important dans le fonctionnement des entreprises. C’est également le cas chez les membres du Belgium Hospitality Club (BHC), un groupe d’entreprises non concurrentielles qui fournit des produits et des services de pointe au secteur hôtelier et à la restauration. Ces entreprises intègrent le développement durable dans leurs valeurs et leurs stratégies fondamentales en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques de leurs activités. Voici comment Revor, Glory Global Solutions, Geberit, Project Nekton, Juvah et Aqualex ouvrent la voie vers un avenir plus durable. D’autres membres du BHC seront présentés dans le prochain numéro.
Revor fournit des matelas et des boxsprings au secteur hôtelier
Revor Bedding fait résolument le choix de la durabilité et de la circularité dans la fabrication de ses matelas et boxsprings pour le secteur hôtelier. Petite enseigne à Kuurne à l’origine, l’entreprise est aujourd’hui un fabricant renommé de solutions respectueuses de l’environnement. Les matelas et les boxsprings sont créés et fabriqués en Belgique, l’accent étant mis sur une utilisation responsable des matières premières. La durabilité est au cœur de la philosophie de Revor.
Revor innove avec un nouveau matelas 100% recyclable. Testé auprès d’un laboratoire externe, ce matelas est tout aussi performant – si pas supérieur – que les matelas d’hôtellerie traditionnels. Revor souligne son engagement envers la circularité et une empreinte écologique minime.
Revor collabore avec des grandes chaînes hôtelières comme Radisson Hotel Group, Wyndham Hotel Group, Center Parcs, etc. Ces partenaires font confiance à la qualité, au développement durable et au service de Revor. Les hôtels locaux et les chaînes hôtelières comme C-Hotels et Different Hotels font également partie de la clientèle.
Par son approche circulaire, l’entreprise contribue activement à la réduction des déchets via la réutilisation des matériaux et la création de produits durables. Revor a décroché un score élevé et une médaille dans le contexte du label Ecovadis, une reconnaissance pour ses efforts durables.
Glory Global Solutions: automatiser le traitement des espèces pour réduire l’impact sur l’environnement

Certains pays évoluent vers une société sans argent liquide mais la transition est lente. Les hôtels doivent dès lors se poser la question suivante : quel impact l’argent liquide a-t-il sur l’environnement et comment le réduire ?
Le transport de fonds a un impact sur les émissions de CO2 en raison notamment des véhicules utilisés. Recycler l’argent liquide en le réutilisant à l’hôtel peut donc représenter une solution. Des économies sont réalisées et l’efficience augmente. Avec un système de caisse fermée, l’hôtelier évite les transports inutiles et l’argent reste dans l’hôtel. Il gagne du temps et améliore l’expérience.
Cette solution est bénéfique pour l’hôtel et le voisinage car les émissions de CO2 sont réduites, et l’accès à l’argent liquide est facilité. L’hôtel devient plus efficient, les coûts sont réduits et le personnel peut consacrer plus de temps au service, ce qui accroît la satisfaction client et stimule la fidélité. Enfin, les revenus et la productivité peuvent augmenter.
Les WC-douches de Geberit sont plus durables que les WC classiques

Connaissez-vous le WC-douche ? C’est une alternative plus hygiénique au papier toilette et plus durable que le WC classique. Les deux grands coupables dans la consommation d’eau quotidienne sont la chasse d’eau et l’utilisation de papier toilette après chaque passage. Environ un tiers de la consommation quotidienne d’eau d’un ménage occidental sert au rinçage des WC. Chaque chasse d’eau envoie six à neuf litres d’eau à l’égout. De plus, la fabrication de papier toilette nécessite 2.350 litres d’eau par an pour un ménage.
Les WC-douches AquaClean Mera, Sela et Alba de Geberit sont dotés de la technologie de rinçage innovante TurboFlush, combinée au réservoir encastré Geberit. Les performances de rinçage sont dix fois supérieures à la norme internationale requise. Le rinçage est optimal, même lors de faibles volumes de chasse d’eau. Le volume peut être réduit à 2 litres d’eau pour une petite chasse et à 4 litres pour une grande chasse d’eau. Le système de chasse d’eau de Geberit permet donc d’économiser une grande quantité d’eau : la consommation n’est que de 14 litres par jour.
Le lavage de la zone intime à l’aide de la douchette évite d’utiliser du papier toilette. Outre la douchette, le WC-douche AquaClean Mera possède une fonction de séchage et ne consomme que 1500 litres d’eau par an, soit une économie de 850 litres par an ou environ six baignoires remplies.
Project Nekton déploie son expertise en éclairage dans la transition énergétique pour un monde durable

Chez Project Nekton, le développement durable est une opportunité d’amélioration. Les solutions durables sont bénéfiques pour la planète et peuvent améliorer les processus et l’efficience des entreprises. Project Nekton met son expertise en éclairage au service de la transition énergétique et d’un monde durable.
Les solutions d’éclairage sont fondées sur les principes clés de la durabilité et de la circularité. L’entreprise propose des systèmes d’éclairage intelligents qui s’adaptent à l’environnement et à la lumière du jour disponible, réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 85%. L’empreinte écologique des clients est limitée.
À côté de cela, l’accent est mis sur la création d’un environnement favorisant le bien-être, le confort et la productivité des personnes actives dans ces espaces grâce au concept Human-Centric Lighting (HCL). L’éclairage centré sur l’humain fournit une lumière meilleure, adaptée au rythme naturel de l’être humain, ce qui accroît son bien-être visuel et psychologique.
Le modèle ‘light-as-a-service’ de Project Nekton soulage les clients : les solutions d’éclairage sur mesure ne nécessitent pas d’investissement dans un équipement coûteux. Cela augmente la flexibilité et abaisse les seuils financiers pour des systèmes d’éclairage durables.
L’expert en éclairage applique la circularité tout au long du projet. Du concept d’éclairage à l’installation et à la maintenance, Project Nekton fait le choix de matériaux de qualité, de réemploi de matériaux existants et de composants d’éclairage conçus pour une longue durée de vie et un degré élevé de réparabilité et de recyclabilité. Cela réduit les déchets et contribue à l’économie circulaire dans le secteur de l’hospitalité.
Juvah: des systèmes de ventilation de qualité supérieure, dans un contexte de durabilité

Intégré à l’équipe de construction, Juvah propose des initiatives durables dans les projets de construction comme des panneaux solaires, un éclairage LED, des bornes de recharge publiques, le chauffage, le refroidissement et la ventilation via des unités de ventilation intégrant des pompes à chaleur, des robinets Quooker pour éviter les bouteilles PET, ou l’électrification de la flotte automobile.
Juvah livre le matériel sur le chantier. L’entreprise travaille avec des partenaires établis pour un développement durable et conjoint. Avec le fournisseur principal, Juvah analyse les données pour limiter les transports en faisant livrer le matériel sur les chantiers. Un cas de test montre qu’il est possible d’économiser 100 000 km par an.
Juvah travaille avec des matériaux durables et des tuyaux en PVC recyclé et lancera prochainement sa production de gaines à embétonner en plastique durable. L’entreprise s’engage également dans l’innovation en développant notamment des unités WTW combinées à des pompes à chaleur.
L’entreprise conseille à ses clients de contrôler la ventilation en fonction de la présence pour réduire la consommation énergétique de l’installation. Plus besoin d’imprimer les plans, ce qui représente d’importantes économies de papier.
AQUALEX: Des solutions d’eau durables pour le secteur de l’hospitalité

L’AQUALEX Circulo est plus qu’une colonne d’eau, c’est une manière innovante et durable de servir de l’eau. Le système propose de l’eau fraîche et pétillante, sans bouteilles en plastique, ce qui simplifie la logistique et réduit l’empreinte écologique de l’hôtel. Moins de stockage et de transport de bouteilles, c’est aussi moins d’émissions de CO₂ et de déchets !
Le corps du Circulo est en partie fabriqué avec des déchets industriels recyclés. Les produits résiduels reçoivent une seconde vie et ne finissent pas à la décharge. Grâce au processus de production avancés, le corps du Circulo est entièrement recyclable. Le robinet, le système de commande et la plaquette avec la marque sont en inox, un matériau 100% recyclable.
L’AQUALEX Forte est parfait comme solution robuste et économe en énergie. Sa capacité est illimitée, ce qui permet de remplir les bouteilles sans effort. Avec le calendrier réglable, il ne fonctionne que lorsque c’est nécessaire et consomme un minimum d’énergie. Le modèle Forte consomme à peine 60 kWh par an.
Texte: Peter Van Oyen