Le restaurant étoilé Au Gré du Vent lance l’hôtel Au Fil de l ‘Eau

Six ans après l’inauguration du restaurant Au Gré du Vent à Seneffe, Stéphanie Thunus, chef étoilé et son mari Sébastien Cuchet entament un nouveau chapitre. Une grange restaurée, appartenant jadis à la ferme familiale a été dotée de six chambres. Dans ce petit hôtel flambant neuf,  Au Fil de l’Eau , on peut donc dormir auprès du chef. En effet, le chef étoilé et l’ex-Lady chef de l’Année répondent ainsi à la tendance d’offrir à leurs hôtes la possibilité de passer la nuit dans un hébergement discret, situé à proximité. 

Au Gré du Vent

Les affaires se portent bien pour la chef-cuisinière Stéphanie Thunus (35) et son mari Sébastien. Sur une période de six ans, ils ont métamorphosé l’ancienne grange de la ferme familiale à Seneffe en restaurant étoilé,  Au Gré du Vent. Les amateurs de bonne chère y trouvent leur bonheur. A peine une année après l’inauguration, en 2013, le chef est découvert par le Gault & Millau qui la couronne ‘Grande de demain pour la Wallonie’, puis Stéphanie Thunus est nommée Lady Chef of The Year 2014. Peu de temps après, suit une étoile Michelin. Très jeune, Stéphanie a le coup de foudre pour l’univers de la restauration et de l’hôtellerie et elle décide bien vite quel sera son métier: chef cuisinier. Après son passage à l’école hôtelière de Namur, elle s’aguerrit à l’art culinaire dans la Maison du Cygne à la Grand’Place de Bruxelles, où elle rencontre son futur mari, Sébastien. Après huit années aux fourneaux de ’Le Grill aux Herbes’ à Wemmel, le couple décide de créer son propre établissement. Une location rustique, en face de la ferme familiale, à Seneffe, où Stéphanie a passé son enfance.

Bien que le restaurant Au Gré du Vent ait décroché une étoile, ni le tape-à-l’œil, ni la bravade n’y sont à leur place. Stéphanie et son mari affectionnent la simplicité et l’atmosphère au restaurant est spontanée et décontractée. Le chef fait preuve de créativité et s’inspire des produits locaux et des saisons. Une grande part des ingrédients tels que le beurre, le fromage et le lait sont fournis par la ferme familiale, tandis que la viande et les légumes sont livrés par des fournisseurs régionaux. Pour un grand nombre de ces produits, on s’approvisionne auprès d’agriculteurs wallons voisins arborant le label bio. Le style culinaire de Stéphanie Thunus est clair, identifiable. Ses créations contemporaines dénotent la finesse, tout en créant une plus-value. 

Au Fil de L’Eau

Au Gré du Vent est situé à Seneffe, en pleine campagne hennuyère. Pas tout près, pour bon nombre d’entre nous. Même si dans la compagnie figure un Bob, le retour, après un repas richement arrosé peut prendre les allures d’épopée. Voilà pourquoi Stéphanie et  Sébastien ont décidé de créer le mini-hôtel, Au Fil de l’Eau comportant six chambres. Ainsi, ils s’allient avec la tendance, introduite par les chefs étoilés qui est celle de proposer, outre une cuisine de qualité, des chambres d’hôte. (voir aussi encadré)

C’est à la mi-mars que l’Hôtel Au Fil de l’Eau a ouvert ses portes pour ses premiers hôtes. L’atmosphère de l’hôtel reflète la philosophie du restaurant. Ainsi, la grange rénovée de la ferme familiale abrite les 6 chambres. Celles-ci sont toutes dotées d’une terrasse qui donne sur le jardin et sont équipées ‘tout confort’. Les diverses palettes de couleurs de la tapisserie et de l’ameublement confèrent à chaque chambre un cachet différent. Les hôtes optent soit pour la baignoire soit pour la douche de plain-pied. 

Quant au petit-déjeuner, il s’inscrit lui aussi sur la même ligne que celle de Au Gré du Vent. Une nourriture toute simple, des produits ‘honnêtes’ et appétissants, souvent fournis directement par la cuisine ou livrés par la ferme. 

Au Fil de l’Eau héberge des hôtes du lundi au samedi. Après une soirée merveilleusement gastronomique, il n’y a que quelques pas à faire pour regagner son logis. Les jours de fermeture du restaurant (ouvert les mercredi, jeudi et vendredi midis et soirs, le samedi soir et le dimanche midi), le mini-hôtel accueille les clients après une excursion dans la région ou une journée de pêche dans les ruisseaux ou les canaux tout près de l’hôtel. 

www.resto-augreduvent.be 

DORMIR DANS LA DEMEURE DU CHEF
Choisir un restaurant de toute première classe tout en sachant que l’on pourra déguster des vins sublimes, puisqu’il ne faudra pas songer au retour, le soir même… Quantité de personnes sont ravies de passer la nuit sur place. Voilà pourquoi un nombre croissant de patrons de restaurants étoilés prennent l’initiative d’aménager des chambres d’hôtes. Le chef est aux fourneaux et en plus, on peut y passer une nuitée dans un logement d’ampleur modeste. C’est ce que fait Au Gré du Vent en proposant à ses convives Au Fil de l’Eau. Toutefois, il y a d’autres cas de figure.  

• Slagmolen, Opglabbeek
Le repas: Restaurant rustique deux étoiles, proposant une cuisine traditionnelle dans un cadre contemporain-rustique, avec vue sur la machinerie d’un authentique moulin à eau. 
L’hébergement: Quatre chambres luxueuses à un jet de pierre du restaurant.

• Boury, Roeselare (Roulers)
Le repas: Fin 2017, Tim Boury décrocha sa deuxième étoile. Sa gastronomie créative  à la française focalise plus que jamais les saveurs et toutes leurs facettes.
L’hébergement: Trois chambres d’hôte. Le petit-déjeuner( compris dans le prix) est servi en chambre.   

• L’Air du Temps,  Liernu
Le repas:
Sang Hoon Degeimbre jongle avec les techniques culinaires et les saveurs. Il est porté sur le moléculaire à base de produits du terroir. Dans sa ferme accommodée pour y exercer ses activités culinaires, il propose ses mets originaux.
L’hébergement: L’Air du Temps vous accueille dans une de ses cinq chambres baignées dans la verdure.

• La Table de Maxime, Our
Le repas:
Le restaurant étoilé Michelin de Maxime Collard est situé au cœur des Ardennes. Ce talent wallon sert de superbes mets contemporains, à base de produits traditionnels. Tout comme sa gastronomie, l’intérieur du restaurant reflète le mix ancien/contemporain.
L’hébergement: Six chambres d’hôte où le design, le bois et la pierre sont très présents, évoquant avec bonheur l’ambiance ardennais.

Auteur: Peter Van Oyen – photos: PVO & Au Gré du Vent

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*