Château de Grandvoir: Relais romantique dans les Ardennes

Le Château de Grandvoir, vaste domaine qui se -prévaut d’une riche histoire a subi une cure de jouvence particulièrement réussie. Passez dès à présent un séjour romantique en ce lieu authentiquement ardennais. Les amateurs d’une cuisine bonne et honnête y trouveront également leur bonheur.

Le Château de Grandvoir est situé dans les environs verdoyants de Neufchâteau, au cœur des Ardennes. Les murs pourraient raconter l’histoire très dense du château puisque les premières traces de l’édifice datent du  17ième siècle (1642). Les pierres de taille historiques et l’élégant fer forgé relatent le passage d’illustres visiteurs et les saveurs d’une généreuse région. Il y a peu de temps, au début de cette décennie, le Château de Grandvoir est laissé à l’abandon, une demi-ruine. En 2012, la famille bruxelloise Vanhoorne-Dewitte achète le château, dans la ferme intention de faire revivre le patrimoine ardennais. 

Elégant pas-de-deux  entre patrimoine et modernisation

Barbara Vanhoorne-Dewitte est gérante et partage ses journées entre Bruxelles (où elle gère d’autres affaires avec son mari) et Grandvoir. Elle cherche à séjourner quelques jours par semaine dans les Ardennes (principalement le weekend) pour aider à l’exploitation de l’hôtel-château. Elle se souvient du dur labeur et de la course contre la montre pour métamorphoser la gentilhommière : “ Dès que nous avions acquis le château, nous avons démarré  de grands travaux de rénovation, à l’aide des subsides de la région wallonne. Nous avions l’intention de transformer le château en un petit hôtel boutique, dans le respect du passé. En deux ans, la propriété a été restaurée de fond en comble et réinventée d’après les toutes dernières tendances et selon les nouveaux besoins et les attentes de nos futurs hôtes. Je pense que notre objectif a été pleinement atteint. Au Château de Grandvoir, il n’y a pas lieu de parler d’un grand écart entre le 17 ième  et le 21 ième siècle, mais plutôt d’un élégant pas-de-deux entre le présent et la passé, entre patrimoine et modernisation”. 

La ferme en quadrilatère en grès était composée de deux bâtiments principaux, d’un porche et de vieilles écuries. A présent, cet ensemble est transformé en un bel hôtel doté de 8 chambres, de quelques salons élégants, de deux vastes salles de banquet et d’un petit restaurant gastronomique. En outre, une des écuries est convertie en micro-brasserie moderne, où l’on brasse la bière la Vaurien.

Histoire locale: vivez la région

Barabara Vanhoorne-Dewitte : “Au Château Grandvoir, nous avons l’intention de raconter la véritable histoire de la région. Nous souhaitons que nos hôtes ne fassent qu’un avec le terroir et qu’ils ressentent vraiment  une sensation ‘Ardennes’. Voilà pourquoi nos collaborateurs sont exclusivement originaires de la région. La plupart sont des gens du pays qui habitent dans un rayon de cinq kilomètres.”

La même histoire locale ressort du restaurant gastronomique qui regorge de produits du terroir. En juillet 2017, le chef-cuisinier Antoine Rigaux fait son entrée en cuisine. Il est né et a passé son enfance au village voisin, à  Petitvoir. Malgré son jeune âge, (23 printemps), il a gagné ses galons chez Frans Vandeputte (Château de Strainchamps*) et chez Maxime Collard (La Table de Maxime*). Le jeune chef tient à démontrer sa passion de la cuisine tout en appréciant à leur juste valeur les produits des petits fournisseurs locaux. Ainsi, la truite, le lapin et les fromages sont issus des alentours. La confiture et le pain sont faits sur place et la bière est brassée au château. Antoine Rigaux a hâte de planter des fines herbes et des condiments dans les serres et d’élever de la truite et de l’écrevisse dans les étangs du château.  

Une blonde piquante

La région des ‘Vauriens’ (le surnom des habitants du village de Grandvoir ) semble être un excellent terroir pour la production de bières ardennaises. Barbara Vanhoorne-Dewitte explique que la production d’une propre bière constituait un défi à ne pas manquer, la terre fertile et la proximité de la rivière la Vierre représentant deux atouts de taille pour brasser une bonne bière. Dès lors, l’initiative a été prise de créer la brasserie de Grandvoir sous la direction de Christophe Urvoy-Isaac. Le brasseur en fonction? C’est Julien Depierreux, 26 ans, un autre habitant de la région. Depuis 2016, l’on brasse ici La Vaurien, une bière spéciale, légère et rafraîchissante, titrant 5,7°. La bière est servie au château, mais également lors d’événements sportifs locaux. Sans doute cette blonde piquante sera-t-elle bientôt accompagnée d’un frérot ou d’une frangine, nous confie la gestionnaire ambitieuse.

www.chateaugrandvoir.be – www.terredevaurien.be 

Auteur et photos: Peter Van Oyen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*