Durbuy sur Ourthe, ville miniature moyenâgeuse n’est riche que de quelques ruelles et d’un petit nombre de parcs. Au cœur de la ville, en zone piétonne se niche, dans une ancienne ferme datant du 17ième siècle, le charmant Hôtel-Restaurant, le Clos des Récollets. Depuis plus de 17 ans, le chef passionné, Frédéric Bruneel et sa partenaire, Angélique Henet mettent à la disposition des touristes et des gourmets leur cuisine et leur hébergement. Une de ces adresses que l’on aimerait garder pour soi, tant il est agréable d’y demeurer. En effet, Le Clos des Récollets offre à ses hôtes le charme de la simplicité grandiose.
Comme Durbuy est très populaire auprès des touristes, il n’est pas toujours simple de trouver un endroit tranquille dans la plus petite ville au monde. A l’heureuse exception de la Rue de la Prévoté, à l’extrémité de la ville partiellement emmurée. Située en bordure d’une petite place intime pavée, une propriété du 17ième siècle, de style ardennais héberge le rustique hôtel-restaurant. Le nom Le Clos des Récollets se réfère à l’orphelinat de l’ordre du même nom, au coin de la rue. Il y a presque un quart de siècle, la propriété fut reprise par Frédéric Bruneel et sa femme, Angélique. Le jeune chef y avait fait ses premiers pas.
Frédéric Bruneel: “Non, je n’étais pas prédestiné à la profession d’hôtelier. Il est vrai que j’ai toujours souhaité exercer le métier de chef de cuisine et c’est pourquoi j’ai entrepris les études de chef cuisinier et de pâtissier à Tournai. Dans cette propriété, Le Clos des Récollets, j’ai débuté dans le métier comme stagiaire. Ensuite, j’ai travaillé pendant un an et demi chez Yves Mattagne à Bruxelles, au Sea Grill, doublement étoilé où j’ai pu aiguiser mes compétences de cuisinier. Lorsqu’en 2000, mon ancien patron m’a annoncé que Le Clos des Récollets était à reprendre, je n’ai pas longtemps hésité. Convaincre mon épouse, qui est photographe de formation a été une autre paire de manches (rit). Mais aujourd’hui, elle est à mes côtés pour accueillir les clients”.
Une élégance rustique
Dans cette bâtisse du 17ième siècle, les espaces où l’on prend le repas sont aménagés dans un style romantique d’une élégance rustique. La pierre naturelle, le bois et la décoration festive des tables créent une atmosphère particulièrement chaleureuse. Par beau temps, la petite place conviviale devant l’établissement, avec ses arbres séculaires vous invite à vous installer et à profiter du décor qui rappelle celui d’un village provençal.
Le chef propose une cuisine régionale soignée et moderne. Personnellement, il est le plus porté vers les crustacés et le gibier, très présent dans la région, mais son attention va également aux légumes et aux combinaisons gustatives dans l’assiette. Les menus sont accompagnés d’une sélection variée de vins, choisis en fonction des saisons et des mets, mais l’on peut tout aussi bien opter pour de nouvelles découvertes, proposées comme ‘vin du mois’. Un plus à cet égard sont les prix démocratiques des créations du chef. L’excellent rapport qualité/prix vaut d’ailleurs au Clos des Récollets l’appellation de restaurant Bib Gourmand.
Le charme de la modération
A son tour, l’espace hôtel reflète la philosophie du charme de la modération. Le Clos des Récollets ne totalise que 8 chambres confortables, récemment rénovées. Pour la décoration de l’intérieur, Frédéric et Angélique ont arrêté leur choix sur un mix d’anciens éléments et de nouveaux gadgets, ce qui agrémente un séjour au Clos des Récollets. Souhaitez-vous visiter Durbuy, y prendre les repas et y séjourner, sans passer par la caisse de Marc Coucke ? Rendez-vous chez Frédéric et Angélique, car ils y sont bien plus longtemps que lui.
www.closdesrecollets.be
Auteur et photos: Peter Van Oyen