“La durabilite et le surrealisme caracterisent ce nouvel hotel phare”

Double entretien de Bregt Pillen et Bert Degryse, respectivement general manager et pre opening general manager au Mövenpick Hotel Brussels Airport

Depuis peu avant Noël, une nouvelle étoile brille dans le paysage hôtelier avec l’ouverture du premier Mövenpick dans le pays. Fondée en 1948, la marque hôtelière d’origine suisse est présente dans le monde entier et Zaventem introduit aujourd’hui un symbole durable d’hôtels premium pratiquement intemporels. Le groupe hôtelier Accor propriétaire, qui dispose d’une offre hôtelière particulièrement large et différenciée dans le pays, a promu le nouveau venu au rang de fleuron national. Nous avons rencontré le pre opening manager Bert Degryse, qui quittera le navire fin mars, et le capitaine Bregt Pillen.

HB: Pourquoi avoir choisi la zone de Brussels Airport pour ce premier hôtel Mövenpick en Belgique alors qu’il y a déjà tant d’hôtels?
Bert Degryse (BD): « Nous avons réalisé une étude de marché au préalable qui a montré un réel besoin d’un hôtel 4* sup. Il y a en effet pas mal d’hôtels ici, mais pas dans cette catégorie.

Pourquoi la marque Mövenpick? Le choix s’est fait en concertation avec le groupe Accor, qui a indiqué qu’un hôtel Mövenpick serait plus rentable, tant pour les clients que pour nous. La demande en chambres d’hôtel est plus élevée avec l’afflux de Bruxelles mais aussi de l’aéroport et les nombreuses entreprises présentes. Dans notre catégorie, nos principaux concurrents sont le Crowne Plaza et le Sheraton, mais ils sont quelque peu obsolètes. »

PARK-SLEEP-FLY
HB: Le Mövenpick propose un forfait Park-Sleep-Fly et une place de parking sans passer la nuit sur place.
Bregt Pillen (BP): « Nous nous focalisons sur les clients de l’hôtel et les clients du parking. Au Parking 21, vous pouvez réserver votre place de stationnement en ligne en tant que client externe de l’hôtel. Vous arrivez à notre parking rotatif, vous scannez votre code, vous entrez, vous garez votre véhicule puis vous vous rendez au 0 où il y a un shuttle lounge. Vous pouvez y attendre votre bus pour l’aéroport, vous rendre aux toilettes et/ou prendre un café à l’étage. Le service de navettes est gratuit. Vous partez en voyage, vous revenez quand vous le souhaitez et vous reprenez votre voiture.  Nous proposons les mêmes services qu’un parking rotatif public mais à des prix compétitifs. Notre Parking 21 est un parking innovant du 21e siècle doté de tous les équipements utiles. Nous avons 59 bornes de recharge et nous pouvons en ajouter 59 autres au -2 si nécessaire. L’aéroport est tout proche. C’est une situation gagnant-gagnant pour le client non-hôtelier et pour nous. »

HB: Concrètement: si vous partez en voyage pendant, disons, deux semaines, votre voiture électrique va-t-elle rester connectée à la borne jusqu’à votre retour ?
BD: « Nous n’appliquons pas le principe selon lequel les clients doivent nous remettre leurs clés, comme dans d’autres parkings. Le parking est équipé d’un système de recharge intelligent. Pour réduire notre empreinte écologique, la charge a principalement lieu la nuit lorsque la consommation est faible. Le client peut s’absenter durant deux semaines, sa voiture ne bougera pas. »

Bregt Pillen, Mövenpick Brussels Airport: “Notre Parking 21 est un parking innovant du 21e siècle, accessible aux non-résidents de l’hôtel”

HB: Les voyageurs résidentiels ne passent généralement qu’une nuit sur le site. Qu’en est-il des séjours plus longs ?
BD: « Nous avons tout ce qu’il faut pour des séjours plus longs. Nous proposons trois types de chambres : les chambres standard (89 sur les 103 chambres actuelles), les suites junior et les suites junior executive. Ces dernières, d’une superficie de 52 m², possèdent un salon, une chambre et une salle de bain séparés. Une kitchenette est également prévue. Les clients peuvent profiter du restaurant et d’autres installations. Au rez-de-chaussée, il y a un espace fitness, un sauna et un hammam réservés aux clients résidentiels, malgré la forte demande du voisinage. »

HB: Verra-t-on bientôt des arrangements pour les entreprises, et par exemple l’organisation de séminaires?
BP: « Nous n’avons pas encore de salles de séminaires mais elles sont planifiées dans la phase 3, ainsi que 70 nouvelles chambres. Des arrangements personnalisés seront possibles et une équipe meeting & events traitera les demandes. »
BD: « Nous travaillons déjà avec des partenaires locaux. Nous voulons nous diversifier auprès d’autres acteurs qui ne disposent pas de salles de réunion, en soulageant le client de A à Z. En attendant d’avoir nos salles de réunion, le client peut déjà nous transmettre ses demandes. L’organisation de l’événement, jusqu’à la facturation, passe par nous via un seul point de contact. »

Bert Degryse, Mövenpick Brussels Airport: “Mövenpick s’efforce toujours d’obtenir le label Green Globe, qui va plus loin que ce que prescrit la Green Key.”

HB: Vous avez parlé de la phase 3. Qu’en est-il de la phase 2?
BP: « 50 chambres vont être ajoutées. L’ouverture devrait avoir lieu en septembre 2025. Lors de la phase 3, nous prévoyons 70 chambres supplémentaires et notre concept dédié au surréalisme sera finalisé. En venant du parking ou en quittant le rez-de-chaussée, vous serez aspiré dans une mer de lumière jusqu’au 8e étage. Les clients peuvent découvrir des liens avec les peintures de René Magritte à la réception, au bar et au restaurant. Ils sont souvent cachés dans les détails, comme les rideaux en façade du bâtiment. »

HB: Le restaurant est ouvert aux clients non-résidentiels. Avec quelle offre?
BP: « Nous proposons un business lunch de 12 à 14 heures au prix de 33 euros par personne. Les clients accèdent au parking et peuvent y recharger leur véhicule, gratuitement. Au huitième étage, un déjeuner leur est servi et ils peuvent profiter d’une vue splendide sur l’horizon bruxellois, le Ring qui change toutes les secondes, ainsi que le décollage et l’atterrissage des avions. Il y a 173 places assises. Tant les hommes d’affaires que les habitants de Zaventem sont les bienvenus, ainsi que les équipages des compagnies aériennes. Le soir, le restaurant propose une carte. »
BD: « Notre restaurant sert une cuisine bistronomique typiquement belge. Il s’agit principalement de plats classiques, préparés avec soin et offrant une valeur ajoutée. »

Un duo originaire de Flandre occidentale
Les racines de Bregt Pillen et Bert Degryse se trouvent en Flandre occidentale. Bregt Pillen est de Bruges où il a étudié la gestion hôtelière à la Hogeschool Vivès, jadis KHBO Brugge-Oostende. Il a démarré sa carrière dans l’hôtellerie en tant que stagiaire chez Martin’s Hotels. Il a d’abord été réceptionniste de nuit dans sa ville, avant de gravir systématiquement les échelons jusqu’à endosser la fonction de general manager au Martin’s Rentmeesterij à Bilzen. Après 4 ans, il a repris la même fonction au Martin’s Patershof à Malines. Il est aujourd’hui general manager du Mövenpick Hotel Brussels Airport depuis quelques mois.
Originaire d’Ardooie, Bert Degryse est un ancien élève de la Hotelschool Koksijde. Il a débuté sa carrière hôtelière il y a environ 17 ans chez Accor, à la réception du Novotel Brugge Centrum, avant de gravir lui aussi les échelons. Il a été impliqué dans l’ouverture de l’Ibis Budget à Bruges, puis de l’Ibis Budget à Middelkerke (Ostend Airport), avant de devenir general manager du Mercure Oostende durant cinq ans. Depuis sept ans, il travaille pour la société de gestion Belgian Coast Hotels (BCH), rebaptisée Belgian Coast & City Hotels (BCCH), et cet hôtel Mövenpick, premier City Hotel.

HB: Qu’en est-il des clients de l’hôtel qui arrivent à 2 ou 3 heures du matin et qui souhaitent se désaltérer ou se restaurer ?
BP: « Contrairement à de nombreux hôtels qui leur répondent que le bar est fermé, le nôtre est ouvert. Si nécessaire, le réceptionniste ouvre un second bar la nuit afin que les clients puissent se désaltérer et se restaurer. Nous proposons toujours un assortiment de salades, de sandwichs et autres produits faits maison. »
BD: « Et les clients qui le souhaitent peuvent aller se détendre à l’espace fitness ouvert 24/24. »

HB: Y-a-t-il des aménagements pour les personnes invalides?
BD: « Nous avons 7 chambres pour les personnes moins valides, une à chaque étage et tant des chambres doubles que twin. Tout l’hôtel est accessible en fauteuil roulant. L’ascenseur dessert les étages -3 à +8. La procédure est lancée pour obtenir le label A d’accessibilité. »

HB: Des lits bébé?
BP: « Le prêt de lits bébé dans les chambres est gratuit. Quand nous savons que des enfants vont arriver, nous leur réservons un petit cadeau. Le restaurant propose 6 à 7 plats pour les enfants. De plus, le Mövenpick possède toute une liste d’articles indispensables, allant des petits bains aux poussettes. Des poussettes sont disponibles dans les 125 hôtels Mövenpicks du monde entier. »

CHOCOLATE HOUR
HB: Le Mövenpick a-t-il des caractéristiques particulières?
BP: « Oui, il y a l’heure du chocolat ! Pendant une heure, de 13h à 14h, nous proposons du chocolat de qualité supérieure aux clients de l’hôtel. Nous aurions pu choisir Neuhaus, Godiva ou autre mais nous avons opté pour un acteur local qui a remporté le Gault&Millau 2025 dans son domaine : le chocolatier Frederic Blondeel de Koekelberg. »

HB: Tout ceci nous amène à la question de la durabilité. Comment l’avez-vous pris en compte lors de la construction ?
BD: « Très sérieusement! Mövenpick s’efforce toujours d’obtenir le label Green Globe, qui va plus loin que ce que prescrit la Green Key. Lors de la construction, des forages thermiques ont été réalisés pour garder le bâtiment frais en été et chaud en hiver. Des panneaux solaires sont installés sur la toiture et diverses installations IT – comme les bornes de recharge – gèrent la consommation d’énergie de manière intelligente. Nous avons également tenu compte du type de ciment et de l’isolation pour construire un bâtiment aussi durable et économe en énergie que possible. »

Par Daniel Steevens – Photos Mövenpick Hotel Brussels Airport