La chambre d’hôtel devient “intelligente’’ et durable

Les innovations technologiques ont un impact majeur sur le secteur de l’hôtellerie. À l’avenir, passer une nuitée dans une chambre d’hôtel deviendra plus facile et plus efficace une fois installée dans une chambre intelligente. De plus, de plus en plus l’évolution est dominée par le respect de l’environnement et la durabilité. Nous énumérons un certain nombre de tendances.

Keyless entry

Depuis un certain temps déjà, l’entrée sans clé est courante dans de nombreux hôtels. Le client pose simplement la carte devant un lecteur dans la serrure. Lorsque le signal de la carte à puce correspond à celui du lecteur, la porte s’ouvre automatiquement. Il existe également des lecteurs muraux pour contrôler les portes des chambres d’hôtel. Ces systèmes de contrôle d’accès font la même chose qu’une serrure traditionnelle, mais à une distance un peu plus grande. A l’avenir, les hôtels étendront probablement cette technologie encore en y ajoutant la reconnaissance faciale. Le client n’a plus qu’à attendre une nanoseconde pour un balayage facial ultra-rapide. La porte d’une chambre d’hôtel s’ouvre immédiatement.  

Technologie Smartphone

La technologie des Smartphones est également de plus en plus utilisée dans l’application du contrôle d’accès.  La dernière application pour serrures de chambre d’hôtel est la solution de contrôle d’accès en ligne basée sur le cloud, pour laquelle le smartphone est utilisé comme clé de chambre d’hôtel. Moyennant le téléphone mobile, les clients peuvent récupérer une clé envoyée de façon cryptée vers le smartphone et permet au client, au biais d’une application, d’ouvrir la porte de la chambre d’hôtel. Le -téléphone -intelligent connaît également une forte croissance dans d’autres secteurs de l’hôtellerie. Le smartphone joue, par exemple, un rôle de plus en plus important dans le domaine de l’éclairage et de la climatisation.

Wifi et Internet

Les hôtes modernes considèrent la technologie et le divertissement dans la chambre comme une évidence.  Le Wi-Fi rapide et stable est tout simplement un must, aussi bien dans la chambre d’hôtel que dans les espaces publics. Un hôtel qui offre une connexion wifi défaillante se verra  immédiatement sanctionné sur les médias sociaux. En matière de technologie -Wi-Fi, nous ne sommes qu’au début d’une évolution. Les observateurs de Trend Watchers prévoient que les futurs clients et voyageurs de l’hôtel seront de plus en plus actifs sur -Internet et voudront utiliser les technologies -numériques et mobiles à tout moment. À l’avenir, l’internet des objets (où tout est -connecté à un réseau et peut échanger des données) et les données intelligentes deviendront une réalité.

Télévision intelligente

Aujourd’hui, les téléviseurs d’hôtel doivent également disposer d’une fonctionnalité Smart et servent de plus en plus de plaque tournante pour la communication et le divertissement. Les fabricants de téléviseurs hôteliers ont pris conscience de cette réalité et y répondent: le téléviseur Pro:Centric Hotel TV du fabricant LG apporte la télévision interactive de l’hôtel dans la chambre d’hôtel. Pro:Centric est une plateforme unique qui permet de créer une expérience adaptée dans chaque chambre d’hôtel. Lorsque les clients arrivent dans la chambre d’hôtel, par exemple, ils voient un message de bienvenue personnel sur leur écran de télévision. Le smartphone et l’ordinateur portable se connectent au téléviseur pour que le contenu puisse être lu à l’écran. Les téléviseurs MediaSuite de Philips sont particulièrement appréciés pour leur Chromecast intégré.  Un téléviseur avec Chromecast intégré est le meilleur moyen d’afficher des vidéos, de la musique et des jeux à l’écran. De nombreux clients de l’hôtel apportent leurs propres appareils. Grâce au Chromecast intégré, ce contenu peut être facilement affiché ou partagé sur le téléviseur de la chambre d’hôtel. De plus, le smartphone peut être utilisé comme une télécommande efficace. Avec le téléphone, vous pouvez ouvrir des applications mobiles sur le téléviseur pour un accès rapide aux programmes TV et aux listes de lecture. Screenservices est également un partenaire dans le domaine de la télévision et des solutions multimédia. La société offre une large gamme de chaînes de télévision nationales et internationales en qualité numérique. L’accès à la télévision numérique se fait via une station principale (câble, satellite ou antenne). Le service TV de Screenservices comprend la programmation et la mise à jour des écrans à distance. Les clients ont un accès facile à leurs programmes grâce à des télécommandes simplifiées. 

Les murs à affichage -numérique

À l’avenir, les voyageurs pourront télécharger n’importe quel type de chambre d’hôtel sur leurs lunettes ou appareils VR. Vous resterez ainsi dans un monde virtuel, par exemple dans un monde sous-marin ou dans la jungle. Dans le rapport ‘Hilton 100 Checking Into 2119’, Hilton va plus loin et fournit des salles thématiques qui seront entièrement projetées. 

Intelligence artificielle

Bien que l’intelligence artificielle n’en soit qu’à ses débuts, les applications commencent à se répandre dans l’industrie hôtelière. Dans un certain nombre d’hôtels, le room service est déjà assuré par des robots. D’autres robots sont déployés à la réception pour accueillir les invités et leur remettre la carte d’accès de la chambre. Ces robots peuvent également conduire les hommes et femmes d’affaires dans les salles de réunion et même donner des présentations PowerPoint.  La plupart des robots humanoïdes disposent de plusieurs caméras et d’un logiciel de reconnaissance facial permettant de reconnaître les hôtes. 

Lits d’hôtel intelligents

Les futurs lits d’hôtel seront équipés de matelas et de sommiers “intelligents“. Des capteurs intégrés ajustent la température et la fermeté du matelas au corps du client. Le lit fonctionnera également comme un réveil. Au lieu d’un réveil, la tête de lit est relevée à l’heure désirée, de sorte que le client se réveille en douceur. 

Régulation de l’air ambiant

De nombreux clients d’hôtel se plaignent de chambres trop chaudes ou d’un air trop sec.  Dès lors, un bon système de climatisation prend assez bien d’importance dans une chambre d’hôtel.  Il est préférable que ce système n’assure pas seulement le refroidissement ou le chauffage, mais également la ventilation, la filtration de l’air et le contrôle de l’humidité. Le meilleur endroit pour dormir serait une pièce bien ventilée, avec une température ambiante idéale de 18 degrés Celsius. 

Éclairage adapté

Dans une chambre d’hôtel moderne, les clients souhaitent disposer d’un éclairage adapté. Après tout, la lumière a un grand effet sur l’activité cérébrale. Lorsque vous avez été dans un environnement riche en lumière peu avant l’endormissement, celui-ci devient plus difficile. Rideaux ou stores assurent donc non seulement l’esthétique de la chambre d’hôtel, mais aussi la protection contre la lumière qui pourrait vous empêcher de dormir. Il est important que l’éclairage de la pièce puisse être atténué. Les spécialistes de l’éclairage recommandent également de permettre aux clients de l’hôtel d’allumer et d’éteindre les lumières depuis leur lit afin qu’ils n’aient pas à chercher les interrupteurs dans le noir.

Santé et bien-être

La santé et le bien-être sont également de plus en plus courants dans les chambres d’hôtel. -Surtout dans le segment du milieu et du luxe, cela est de plus en plus pris en compte dans les chambres d’hôtel. Les fabricants tels que Ideal Standard répondent à cette tendance avec leur gamme d’articles -sanitaires. Dans une chambre d’hôtel de luxe, les spas et jacuzzis ne sont plus une exception. 

Durabilité

Enfin, il va sans dire que la chambre d’hôtel moderne est de plus en plus dominée par le respect de l’environnement et la durabilité. C’est ce qu’illustre l’utilisation de matériaux naturels tels que la pierre naturelle et le bois, entre autres choses. L’attention croissante portée à la durabilité se manifeste le mieux dans les produits d’accueil qui ont déjà traversé toute l’évolution. Ceux-ci s’avèrent de plus en plus écologiques. Certains types invités recherchent cette approche. Les produits de soins étiquetés “biologiques“ ne contiennent généralement pas de colorants artificiels, de parabènes, de silicones, ni de sulfates. Il est également souvent affirmé que les ingrédients du produit sont constitués de matières premières naturelles, qui sont biodégradables. Le problème est, bien sûr, que la durabilité est généralement plus coûteuse. Une solution constructive est l’utilisation de distributeurs. Un tel distributeur évite le gaspillage et est rechargeable.

Auteur et photos: Peter Van Oyen