Début mai, la société immobilière hôtelière suédoise Pandox a dévoilé ses projets d’envergure concernant la rénovation du Hilton Brussels City et du Crowne Plaza Le Palace. L’actuel pôle hôtelier entre la Place Rogier et le Jardin botanique (commune de Saint-Josse-ten-Noode) subit une véritable cure de rajeunissement. En novembre, le Hilton sera rebaptisé Hotel Indigo, tandis que le Crown Plaza recevra une nouvelle aile le long de la Petite Ceinture (Avenue du Boulevard).
Pandox possède neuf hôtels en Belgique, dont sept à Bruxelles. Depuis 2001, la société immobilière hôtelière suédoise est propriétaire du Hilton Brussels City. En 2003, le Crown Plaza adjacent s’est rajouté au portefeuille. Ces deux hôtels historiques de la place Rogier bénéficieront d’un lifting complet.
Hilton rebaptisé Indigo
Le premier projet concerne la rénovation totale du Hilton Brussels City. Les bâtiments de style Art déco datent des années 1920, mais ont perdu leurs caractéristiques d’origine lors d’une rénovation à la fin des années 1980. À présent, l’hôtel subira à nouveau une rénovation complète, signifiant la rupture totale avec le passé.
Aldert Schaaphok, vice-président et directeur des opérations internationales chez Pandox, commente le projet : “Nous nous sommes in-
spirés du Jardin botanique voisin et avons donc demandé à nos architectes d’intérieur de donner une touche verte tant à l’intérieur et qu’à la façade. La scénographie a été confiée aux architectes d’intérieur de l’agence belge Too Many Agencies. Ceux-ci ont imaginé trois styles différents (tropical : trois étages ; végétal : trois étages et enfin floral : deux étages) pour les 284 chambres des huit étages de l’hôtel. Cette philosophie écologique se poursuit au rez-de-chaussée où un grand espace lumineux, à l’image d’une serre, accueillera de nombreuses plantes. Cet espace, que nous appellerons SERRA, se compose d’une structure de verre et de métal et est divisé en deux zones : un restaurant slow food à l’avant et un restaurant respectueux de l’environnement à l’arrière. Les deux restaurants ont pour volonté d’attirer également des visiteurs ne résidant pas à l’hôtel.”
Entre-temps, les travaux à l’Hilton ont été entamés et sont censés durer moins d’un an. Le budget est estimé à 12 millions d’euros. Le 4 novembre prochain, la franchise Hilton vient à expiration et l’hôtel 4 étoiles sera rebaptisé Hotel Indigo, intégrant ainsi le groupe InterContinental Hotels.
Une nouvelle aile pour le Crowne Plaza Le Palace
Les plans pour le Crowne existent déjà depuis un certain temps. Le projet de rénovation est le fruit d’un concours d’architecture encadré par l’architecte bruxellois Kristiaan Borret. Le projet comprend à la fois la rénovation du Palace, bâtiment historique de style Art nouveau de 1909, et une extension de 4 300 m² et plus de 150 chambres sur un terrain adjacent. Pour cette nouvelle annexe, le bureau Onesitestudio à Milan a été engagé. Selon Aldert Schaaphok, la demande de permis pour la rénovation du Palace a été soumise et les travaux seraient entamés au début de l’année prochaine. Aussi bien le bâtiment Art nouveau existant que les 354 chambres seront complètement rénovés. Ces travaux devraient être finalisés d’ici 2020 et seront suivis de la construction de la nouvelle aile comprenant 150 chambres supplémentaires. L’ouverture de ce nouveau bâtiment aura lieu au cours du premier trimestre de 2022. Le Crowne Plaza rénové aura alors une capacité de 500 chambres.
Le projet architectural respectera le caractère original du bâtiment et ambitionne une continuité du style dans le nouveau bâtiment. Schaaphok : “La façade du nouveau bâtiment évoquera également l’ambiance de l’architecture bruxelloise du 19e siècle et s’intégrera au bâtiment Art nouveau existant. Le réaménagement du Palace se distingue par la construction d’une seconde salle de bal le de plus de 500 m² et 4 salles de réunion adjacentes à la salle de bal le existante ainsi que 16 salles de réunion. Le toit accueillera une terrasse verdoyante (ouverte aux clients de l’hôtel et au public externe) avec un skybar et une vue imprenable sur le Jardin botanique, les gratte-ciel et la ville basse. Au rez-de-chaussée, une zone commerciale de 250 m² est dédiée aux restaurants.”
Selon Aldert Schaaphok, la nouvelle aile (pour laquelle un permis de construire doit encore être délivré) répondra à des critères stricts et exigeants en matière de durabilité, définis par le certificat international BREAAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Ce certificat n’a encore jamais été octroyé dans le secteur hôtelier à Bruxelles. Avec ses 150 chambres supplémentaires côté Avenue du Boulevard, la nouvelle aile se conformera alors à tous les aspects en matière de durabilité.
Pandox en Belgique
Est une société immobilière importante privilégiant une clientèle de loisirs et d’affaires. À ce jour, Pandox possède 144 hôtels dans quinze pays, totalisant près de 32 300 chambres. Le modèle commercial de Pandox est structuré en deux départements. Tout d’abord, le service Property Management, qui comporte aussi bien les hôtels donnés en location à long terme que les exploitants d’hôtels les plus importants du marché. Le second département concerne les activités d’exploitation qui couvrent l’exploitation par Pandox des hôtels appartenant au groupe. Pandox a été créé en 1995 et est coté à la bourse de Stockholm Pandox possède neuf hôtels en Belgique. À Bruxelles, il s’agit des hôtels Crowne Plaza Le Palace et Hilton Brussels City (rebaptisé Hôtel Indigo à la fin de cette année), ainsi que de The Hotel Brussels, NH Bloom, Hilton Grand Place, NH Berlaymont Brussels EU et l’hôtel Hubert. À Diegem, il y a le Holiday Inn Brussels Airport et à Anvers, le Crown Plaza Antwerp. (pvo)
Auteur et photos : Peter Van Oyen