La pression de la mobilité augmente à une vitesse vertigineuse et notamment les villes en sont affectées. Comme les mesures visant à contribuer à la protection de l’environnement sont désormais au cœur des préoccupations-nous citons les zones à faibles émissions (LEZ) à Anvers et à Bruxelles ou les plans de circulation comme à Gand-un nombre croissant de prestataires de services quittent le centre pour s’implanter en périphérie. Pour ce faire dans les conditions idéales, ils privilégieront un emplacement facile d’accès pour les divers moyens de transport (voitures, train, bus, tram,…). Et le voisinage des grandes entreprises est immanquablement propice aux initiatives de l’industrie de l’accueil.
Le site Post X: un retour aux sources d’un ancien site industriel
Le site Poste X à Anvers se profile comme un complexe de bureaux, créé récemment. Il est -situé à proximité de la gare Antwerpen-Berchem et au carrefour des grands axes d’Anvers. Le nom de Post X réfère à l’ancien tri postal situé au même endroit. La zone entre la gare ferroviaire et le Ring d’Anvers est aménagée par le promoteur local Iret Development en un grand campus de bureaux homogène. Les constructions sont édifiées autour d’une esplanade de verdure centrale, dotée de banquettes. Le site dispose d’un espace de 130.000m² en surface et au niveau inférieur est prévu d’un vaste parking pour quelque 850 voitures. KPMG, Syntra, Besix, EY (l’ancien Ernst&Young), Proximus, Regus, Kuehne+Nagel, Coolblue, Philip Morris Belgium, Crelan, onlyhumans, Spaces, y sont dès à présent établis. Le nouveau bureau de police d’Anvers y est en voie de construction.
Un hôtel aux multiples atouts
Le baromètre touristique de Toerisme -Vlaanderen indique que le taux d’occupation des hôtels à -Anvers connaît une hausse de pas moins de 4% depuis trois ans. C’est ainsi qu’Anvers est en passe de devenir un lieu de rencontre -éminemment populaire auprès d’un nombre toujours croissant de touristes et d’hommes d’affaires.
Pas étonnant, dès lors qu’un hôtel ait été mis en place au cœur du site. Le groupe hôtelier -Radisson Hotel Group a pris le train en marche en implémentant un nouvel établissement de sa marque Park Inn by Radisson. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le groupe hôtelier peut se prévaloir d’expériences positives quant aux hôtels situés sur de grands axes, comme à -Bruges, le -Radisson Blu, situé à proximité de la gare ferro-viaire ou à Louvain, le Park Inn by Radisson.
Le Park Inn by Radisson Antwerp Berchem a ouvert ses portes le 1ier juillet 2019. La combinaison d’un cadre d’exception et d’un emplacement de premier choix, à un jet de pierre du quartier branché Zurenborg fournit de belles opportunités dans le poumon vert de la ville. Nous avons rencontré Geert De Keersmaeker (Sales -Manager) et Lisa Marrone (Sales Coör-dinator), qui révèlent les atouts incontournables de cet hôtel. “Nous sommes enchantés de pouvoir proposer à nos hôtes et à nos clients un expérientiel tout nouveau. Nos plus grands atouts – l’accessibilité et l’équipement tant de nos divers espaces meeting,- de conférence et nos chambres – nous classent comme un des hôtels d’exception d’Anvers. Notre parfait emplacement, tout près de la Dageraadplaats populaire et branchée offre à nos hôtes et à nos clients une image complète de notre établissement”, explique Geert de Keersmaeker, tout en poursuivant : “Notre emplacement en bordure de la ville nous permet d’apporter une solution aux hommes d’affaires et aux touristes de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Nos hôtes disposent d’un parking à un tarif avantageux et peuvent utiliser ensuite les transports publics pour se déplacer en ville. En outre, tout un éventail de moyens de locomotion, tels des vélos et des scooters en libre-service et suffisamment de bornes pour les voitures électriques. N’oublions pas que Berchem jouit d’une réputation de quartier calme où le ‘développement vert’ est en plein essor. Ce positionnement en plein cœur du site Post X est dès aujourd’hui un atout prometteur et porte en lui tous les éléments d’un avenir des plus riants en tant que réseau commercial et social HUB, à l’orée du centre historique”.
Une infrastructure et un -équipement de pointe
Les 142 chambres (dont 132 chambres du type standard de 22 m² et 10 chambres superior de 29 m²) sont aménagées élégamment et de style contemporain dont le design est adapté aux lieux, au sein du HUB commercial. Toutes les chambres sont équipées d’un mobilier confortable, de lits king-size, de matelas pourvus d’un système zip (une exclusivité dans le secteur hôtelier anversois), de rideaux de qualité, de luminaires haut de gamme et décorées avec beaucoup de goût. Le restaurant RBG Grill-restaurant et son chef Manuel Pintens (ex-Belgocatering) ainsi qu’un propre chef pâtissier proposent un expérientiel délectable aux amateurs de bonne chère et de bon vin.
Si l’emplacement, tout près de Zurenborg est un bonus pour les hôtes, l’importance historique du quartier branché fait l’objet de l’attention qu’elle mérite au Park Inn by Radisson Antwerp Berchem. Ainsi, les cinq espaces de meeting et les salles de conférence- avec un potentiel de 220 participants-sont nommés d’après la Cogels-Osylei, l’artère principale de Zurenborg et le cœur architectural du quartier. En outre, ces espaces sont équipés d’une technologie de pointe, d’autant plus attrayante pour les utilisateurs et les événements professionnels. “Nos espaces et nos chambres d’hôtel sont tous équipés de la technologie Chromecast de Google. Pas d’embarras avec la télé payante : l’hôtel de l’avenir vient à l’encontre de tous les besoins de l’hôte. De plus, l’hôtel prévoit l’accès internet gratuit pour tous les clients, tant sans fil que câblé, aux vitesses maximales. Voilà pourquoi le Park Inn by Radisson Antwerp Berchem se fera la réputation d’un acteur fort dans le marché des Meetings & Events en un temps record,” explique Geert De Keersmaeker. L’hôtel prévoit également un très vaste espace fitness qui sera exploité par la firme Fit&Flex de Lokeren.
Des espaces meeting -stimulants
Le Park Inn by Radisson Antwerp Berchem est particulièrement approprié aux rencontres à caractère commercial, aux meetings et aux conférences. Deux des cinq espaces de rencontre offrent l’accès direct à la terrasse spacieuse, l’idéal pour les pauses et les réceptions; à l’intérieur, un grand emplacement fonctionnel accueille les participants aux moments de la pause-café et des réunions. L’espace pour les assemblées plénières a une superficie de 250m². Et le catering peut s’adapter à tous les besoins en servant des repas sains, équilibrés qui témoignent de créativité tout en faisant monter en flèche la productivité.
Une clientèle diverse
Grâce à son positionnement et son accessibilité aisée, l’hôtel cible une clientèle très diverse. Le weekend, il accueille principalement des touristes, dont bon nombre de Néerlandais qui visitent -Anvers pour explorer la ville et ses environs ou qui assistent à des concerts au Sportpaleis tout proche -les crews des ‘bands’ de musique ayant d’ores et déjà repéré la voie vers le Park Inn by Radisson Antwerp Berchem. En semaine, par contre ce sont les hommes d’affaires qui fréquentent les meetings à l’hôtel via les bureaux avoisinants du site Post X. Les trois entités sur le marché anversois (1 -Radisson Blu et 2 Park Inn by Radisson hôtels), permettent au groupe hôtelier d’offrir une vaste capacité d’hébergements à des groupes nombreux.
Auteur Piet Desmyter photos: Park Inn radsisson