Train Hostel à Schaarbeek

Train Hostel (Schaarbeek) Un hôtel de -conception unique dans l’agglomération bruxelloise

Ce Train Hostel (www.trainhostel.be) se reconnaît depuis la rue au premier coup d’œil à la voiture de train fixée sur le toit. Ce projet concrétise le rêve de Nicolas Kervyn. Professionnellement actif durant plusieurs années dans le commerce de matières premières, il est à vivre et à travailler à l’étranger pour de longues périodes. A cette époque, Nicolas semble s’y être imprégné de l’ irrésistible atmosphère internationale manifestement présente dans cet hôtel.

Revenu en Belgique, Nicolas Kervyn investit une partie de son capital dans des projets immobiliers à Bruxelles. Convaincu que la proximité des transports en commun est un facteur d’avenir, Nicolas achète un bien à proximité de la gare de Schaer-beek, dans le but d’y réaliser un projet hôtelier. L’idée de base est d’édifier un hôtel où Nicolas Kervyn puisse s’installer- un lieu où il se sente chez lui, dans une atmosphère authentiquement internationale. “Je voulais créer un hôtel accueillant, pour tous les groupes d’âge.” Un lieu attrayant pour lui mais également accessible aux visiteurs à toutes les étapes de la vie. 

En l’année 2012, Nicolas Kervyn apprend que la SNCB a le projet de réaliser à cet endroit le musée du train, Train World. Quasi instantanément, l’idée lui vient de transformer son plan en un hôtel dans la thématique du train. Après avoir contacté la Société nationale des Chemins de fer belges et entrepris des négociations, un accord est conclu. François Schuiten, architecte et dessinateur de BD renommé Schaerbekois, qui a également conçu la scénographie de Train World est engagé à contribuer à l’élaboration de l’intérieur de Train Hostel.

Ce Train Hostel ouvre ses portes en septembre 2015. Logiquement, nous découvrons bon nombre d’objets, mis à disposition par Train World (allant de trains miniatures aux affiches et aux lampes). Dès lors, Train Hostel et Train World se font le relais pour faire circuler la force attractive dans les deux directions.

Afin de pouvoir fixer sur le toit une ancienne voiture de train, qui a été transformée en suite (33 tonnes), il a fallu réaliser un plateau en béton reposant sur 18 piliers. A la partie arrière de l’édifice centenaire sont installées quelques anciennes voitures-couchettes plus longues.

Nicolas Kervyn a dès lors voulu réaliser une auberge-hôtel où la convivialité et les contacts humains se conjuguent. “Tout comme dans le train et dans les gares, où l’on va à la rencontre des autres voyageurs inconnus, si on le souhaite.” Au rez-de-chaussée, l’on parcourt donc plusieurs lieux de rencontre, tels que “le séjour” où les sièges invitent à prendre en main les innombrables livres dont la bibliothèque regorge, clin d’œil ludique au roman de gare. L’on y franchit le seuil d’un espace d’activités, doté d’une table de billard, d’un baby-foot et d’un bar, objet-phare incontournable. Une cuisine séparée permet aux hôtes de se faire la cuisine. Au niveau culinaire, l’hôtel propose uniquement des petits-déjeuners. Pour les groupes, l’établissement fait appel à un traiteur, le cas échéant.

Ce caractère hybride créatif entre un hôtel et une auberge de jeunesse se perçoit également dans les différents types de chambres (impartis aux diverses catégories d’âge). Ainsi, l’on distingue les chambres plus ou moins classiques ( pour les touristes ou les gens d’affaires qui souhaitent quitter les sentiers battus), mais également les chambres familiales de 5 à 6 personnes et enfin, les espaces pour les groupes plus nombreux. Nous notons en outre des chambres polyvalentes ou ‘modulables’, comme celles où les sièges se transforment en couchettes, telles qu’elles apparaissaient dans les voitures couchettes d’antan, créant ‘soudain’ une chambre familiale. Le train Hostel totalise 36 chambres (grands et petits espaces confondus) et quelque 200 lits.

Outre ces chambres installées entre les murs de pierre sont installées un certain nombre de logements dans de véritables “couchettes” originaires des voitures-lits qui parcouraient l’Europe dans un passé récent.

En juillet 2017, l’hôtel remporta l’émission française “Bienvenue à l’hôtel”, un programme populaire sur TF1. Pas étonnant que sur ces entrefaites à la fin de l’émission, les réservations dans cet hébergement insolite soient allées bon train…

Auteur: Brecht Thiers – photo: Train Hostel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*