Outre l’énergie, le linge représente l’un des principaux postes de coûts dans les hôtels. Pourtant, il est souvent difficile d’avoir une vue d’ensemble: le linge se perd, il est compté deux fois ou remplacé trop tard. « Avec notre système innovant Acuity pour la gestion du linge, nous redonnons enfin le contrôle aux hôteliers », déclare Jeroen Coesmans, managing director chez Assa Abloy Global Solutions Benelux.
De la technologie des puces à l’hospitalité
Acuity est un développement de HID, une société-sœur d’Assa Abloy, spécialisée dans la technologie des puces électroniques. Le système est utilisé dans le monde entier, dans les hôtels mais aussi les hôpitaux. HID a la particularité de fournir l’ensemble de la chaîne : le software, le hardware, les puces, l’installation et le service. « Nous sommes les seuls à tout gérer. Pour un hôtel, il n’y a qu’un interlocuteur et une responsabilité totale. »
Comment ça marche?
Le principe repose sur des puces RFID uniques intégrées au linge. Chaque puce est lue, décrite et dotée d’une dénomination unique, comme par exemple ‘Serviette Hôtel de Post Amsterdam’. L’article s’identifie lui-même, sans accès à internet ni base de données. « C’est essentiel », ajoute Jeroen Coesmans. « Les scanners sont souvent installés au sous-sol, hors de portée. Nos puces indiquent ce qu’elles sont. »
Les puces résistent à l’eau, à la chaleur, à au moins 200 lavages, et peuvent même prédire l’usure. Les scanners – des grandes armoires pouvant contenir un chariot de linge et des modèles portables – lisent le linge mélangé en un passage. Cela indique immédiatement le nombre de pièces livrées et retournées. Le linge sale ou endommagé peut être enregistré séparément afin que les blanchisseries ne facturent pas deux fois.
Avantages dans la pratique
Acuity supprime le comptage manuel. Les rapports fournissent de l’information sur les stocks et l’utilisation, signalent les moments de remplacement et conseillent les commandes. Dans un exemple pratique d’une chaîne de plusieurs hôtels à Amsterdam, il est apparu que le linge avait été mal livré : un hôtel avait un excédent, un autre un manque. « Notre système perçoit ce type d’erreurs. Elles sont immédiatement identifiées, ce qui évite les désagréments et des coûts. »

De la transparence envers les fournisseurs
Acuity offre une solution efficace aux hôtels qui louent ou possèdent leur linge. Pour les propriétaires, le système aide à surveiller la perte et l’usure ; pour les locataires, les contrats deviennent contrôlables. « Supposons qu’après une centaine de lavages, un remplacement soit convenu. Qui vérifie cela? C’est impossible. Avec Acuity, vous indiquez précisément les articles à remplacer. Cela évite les discussions. »
Adoption et avenir
Vingcard propose le système depuis deux ans, qui a entretemps fait ses preuves. D’après les références, l’amortissement est souvent inférieur à un an. Des nouveaux projets, notamment en Belgique, sont attendus prochainement. Jeroen Coesmans conclut: « Avec Acuity, plus besoin de listes de comptage avec la blanchisserie. Vous maîtrisez les stocks, la qualité et les coûts. Bref, vous avez un contrôle total de votre linge. »
Par Peter Van Oyen – Foto’s Assa Abloy Global Solutions


