Tork: le bon équilibre entre l’expérience clientet le développement durable

Tork développe des solutions d’hygiène efficientes et durables, bonnes pour les hôteliers et la planète. Ce faisant, l’entreprise aide les hôteliers à offrir une expérience positive à leurs clients. En trouvant le bon équilibre entre l’expérience client et le développement durable, l’hôtelier maximise ses performances et l’impact sur l’environnement est limité.

Tork fait partie d’Essity, l’entreprise internationale spécialisée dans le développement de solutions d’hygiène et de soins, l’une des entreprises les plus durables au monde. Sa stratégie d’entreprise est fondée sur le développement durable, une contribution au bien-être, une consommation durable et à une société circulaire.

Un défi pour les hôteliers
Les tendances en hospitalité montrent que le client moyen attache plus d’importance à la durabilité. Il fait des choix conscients chez lui et souhaite que ses voyages et séjours n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement. Il recherche des solutions durables pour réduire son empreinte écologique. Pour les hôteliers, le défi est de taille, estime Patricia Dreves, Regional Segment Marketing Manager Horeca: « Pour l’hôtelier, l’expérience client est sa principale occupation, mais il sait que le développement durable est aujourd’hui essentiel pour se distinguer des autres hôtels.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre l’expérience client et la durabilité. Il est primordial que l’hôtelier communique sur les choix durables de l’hôtel et la manière dont les clients peuvent y contribuer. L’exemple le plus simple que nous connaissons tous est la réemploi des serviettes. Dans toutes les chambres d’hôtel, il y a aujourd’hui un petit panneau qui indique: Serviettes au sol = changement; serviettes sur le porte-serviettes: ne pas changer.»

Patrica Dreves indique que d’autres mesures de durabilité peuvent être prises : « La diminution de la consommation est un des piliers de Tork et cela profite aussi aux hôteliers. Toutes nos solutions visent à consommer moins. Je pense notamment au dosage feuille-par-feuille de nos distributeurs de serviettes et de papier hygiénique. En outre, nous pouvons faire une différence et apporter une contribution aux matériaux de nos produits. »

Des solutions hygiéniques durables
Patrica Dreves: «Nous avons une série de distributeurs neutres en carbone qui aident à réduire l’empreinte écologique. Ces distributeurs sont fabriqués à partir d’une électricité certifiée renouvelable, les émissions de CO2 résiduelles étant compensées par des investissements dans des projets climatiques. Les distributeurs doivent réduire la consommation de savon moussant, d’eau et de papier. Nos matériaux renouvelables, recyclés et naturels contribuent au développement durable. C’est un excellent moyen pour les hôteliers de montrer à leurs clients qu’ils travaillent avec des produits durables. Je pense aux serviettes en papier Tork Naturel, composées à 100% de fibres recyclées et qui ont leur couleur naturelle, une bonne manière de montrer aux clients combien l’hôtelier attache de l’importance à l’environnement.»

Les innovations de Tork à Horeca Expo 2024
Tork participe au salon Horeca Expo au Flanders Expo/Gand, du 17 au 20 novembre 2024. Au stand 1520, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les solutions d’hygiène durables et efficaces de Tork et découvrir comment les professionnels de l’hôtellerie peuvent économiser sur les coûts et la consommation. Des produits éprouvés et des innovations surprenantes y seront exposés: le nouveau distributeur pour papier toilette sans mandrin Tork OptiServe®, le chiffon de nettoyage et récurage Tork 2-en-1 et le distributeur à dévidage central feuille à feuille Tork Reflex™ en noir. Les visiteurs pourront également se renseigner sur le rafraîchisseur d’air Tork Constant, récemment lancé. «Nous sommes impatients d’accueillir les professionnels de l’hôtellerie de les conseiller dans le domaine de l’efficience et de la durabilité», a déclaré Patricia Dreves.

Service de recyclage pour les serviettes en papier
Tork PaperCircle est le premier service de recyclage de serviettes en papier au monde. Ce service innovant permet aux grands hôtels de participer à l’économie circulaire en collectant les serviettes usagées et en les recyclant en de nouveaux produits papier.
Patricia Dreves: « Tork Paper-Circle est un service distinct de Tork dans le cadre duquel les serviettes usagées sont récupérées dans un conteneur distinct pour éviter la pollution. Les serviettes usagées sont traitées dans des usines locales puis recyclées en de nouveaux produits papier. Nous gérons ce service en collaboration avec les hôteliers. Les déchets deviennent donc des ressources. Tork PaperCircle contribue à atteindre les objectifs de développement durable en réduisant les déchets d’environ 20%. En outre, nous réduisons les émissions de CO2 des serviettes en papier jusqu’à 40 %.”(*)

Tork garantit une meilleure efficience opérationnelle
Les produits et les services élégants et durables de Tork sont des outils pour le personnel d’entretien qui peut travailler de manière plus proactive et plus simple, indique Patricia Dreves. « Nos produits et nos services s’adaptent au flux de travail du personnel hôtelier. Les distributeurs ont par exemple un design ergonomique et les conditionnements compressés évitent de les recharger trop souvent. Les recharges sont faciles à transporter et à utiliser. Nous travaillons également à la réalisation de solutions basées sur des données et le reporting. Grâce aux données en temps réel, nous aidons les hôteliers à utiliser leur personnel d’entretien plus efficacement.
Un nettoyage de qualité est alors garanti, ce que les clients apprécient », conclut Patrica Dreves.

(*) Economies de CO2 calculées par mois pour un bureau moyen de 800 employés. Estimation basée sur une analyse du cycle de vie vérifiée par un tiers pour les conditions moyennes de l’UE, prenant en compte les processus évités par l’utilisation alternative de fibres fraîches et d’énergie. L’économie potentielle en kg de CO2 est calculée sur base du résultat de l’analyse du cycle de vie et du poids collecté qui nous a été communiqué. L’estimation ne peut être utilisée pour des calculs de l’empreinte carbone ou à des fins de reporting.

www.tork.be

par Peter Van Oyen / photos: Tork