Pullman Brussels Centre Midi: nettoyage durable à l’ozone aqueux stabilisé

Depuis le 2 juillet 2018, Pullman Brussels Centre Midi utilise le système de nettoyage Lotus PRO de Tersano pour l’entretien des 237 chambres et des espaces publics. Ce système de nettoyage est unique parce qu’il utilise exclusivement de l’ozone aqueux stabilisé. C’est donc la solution pour le nettoyage quotidien sans produits d’entretien chimiques. Ce projet pilote, qui fait également partie du programme de développement durable Planet 21 d’AccorHotels, concerne le Pullman Brussels Centre Midi, le premier hôtel sans chimie en Belgique. Hotel Business s’est entretenu avec Grégory Marchand, General Manager, au sujet de l’utilité de cette initiative durable. 

“Il est bien connu que les hôtels sont des gros consommateurs de produits chimiques pour le nettoyage”, affirme Grégory Marchand. “Ce n’est pas bon pour l’environnement, mais pas non plus pour le porte-monnaie.  Il y a peu de temps encore, il n’y avait pas d’alternative, pensions-nous, et le nettoyage sans chimie n’était pas une option. Jusqu’au moment où nous avons pris connaissance du système de nettoyage Lotus PRO de la firme canadienne Tersano, distribué au Benelux par Modern Nature Cleans. 

Changeur dejeu ? 

Le General Manager continue : “Les produits de Tersano nettoient à l’aide d’ozone aqueux stabilisé et non pas avec des produits d’entretien chimiques. C’est pourquoi nous nous sommes demandé si ces produits d’entretien révolutionnaires sans chimie pourraient être le changeur de jeu que l’hôtellerie attend depuis des années.  Nous étions donc vraiment intéressés et avons proposé à Modern Nature Cleans de venir essayer les produits Tersano dans notre hôtel. Les tests se sont bien passés et nous ont entièrement convaincus. A ce jour, on nettoie ici de manière durable avec de l’ozone aqueux stabilisé. Nous pouvons donc affirmer à raison que Pullman Brussels Centre Midi est le premier hôtel sans chimie en Belgique”, fait remarquer Grégory Marchand. 

Comment cela fonctionne? 

Notre entretien continue au bar de l’hôtel. Pour faire la démonstration du fonctionnement des produits de Tersano, Grégory Marchand demande un iClean mini au barman. C’est un appareil qu’on remplit tout simplement à l’eau froide du robinet. L’eau du robinet est transformée immédiatement en ozone aqueux. L’appareil est pourvu d’un système de pulvérisation qui permet de nettoyer toute surface dure. 

Grégory Marchand vaporise de l’ozone aqueux sur un chiffon spécial et nettoie ensuite la sur-face d’une table : “Regardez, l’ozone aqueux a la caractéristique d’être attiré par les saletés et les bactéries et ensuite, il enlève rapidement les parties souillées. L’utilisation d’ozone aqueux est aussi plus efficace que les produits chimiques parce qu’avec les produits chimiques, on déplace plutôt les saletés sans bien les dissoudre. En outre, l’ozone aqueux tue les germes pathogènes à 99,9 %, ce qui n’est pas non plus le cas avec les produits chimiques. D’autre part, l’ozone aqueux, contrairement aux produits chimiques, ne laisse pas de ‘filtre’ ni de résidu, de sorte que les surfaces brillent plus intensément.” 

Mini usine 

L’Hôtel Pullman Brussels Centre Midi compte 237 chambres et l’occupation moyenne s’élève à 70 % environ, ce qui signifie que chaque jour, quelque 200 chambres doivent être nettoyées. Concrètement, il faut donc produire pas mal d’ozone aqueux. Grégory Marchand nous montre l’espace où est installée la machine Lotus PRO. C’est un coffret relativement petit, fixé au mur. A côté se trouve un autre coffret, plus petit, à savoir le module de stabilisation. Grégory Marchand explique: “Les machines sont branchées sur l’eau courante. Le module de stabilisation sert surtout à filtrer le calcaire et les minéraux contenus dans l’eau courante, de façon à obtenir de l’eau stabilisée. Ensuite, la machine Lotus PRO filtre l’oxygène dans l’eau stabilisée. En ajoutant de l’électricité, le système ajoute une molécule d’oxygène à l’eau, de façon à produire l’ozone aqueux. La seule chose que doit faire notre personnel de nettoyage, c’est déclencher le système et ajouter de l’ozone aqueux stabilisé à leurs appareils iClean”. 

L’ozone aqueux ainsi obtenu a un effet sanitaire d’environ 24 heures. Après ce délai, le processus chimique est terminé et la molécule d’oxygène ajoutée disparaît, de sorte que l’ozone se transforme à nouveau en oxygène. L’avantage est que les femmes de chambre peuvent nettoyer sans produits chimiques, de sorte que cette méthode ne représente aucun risque pour elle. D’autre part, l’ozone aqueux est volatile de sorte qu’il faut le produire tous les jours et nettoyer régulièrement les filtres. 

Changement de mentalité 

Le General Manager fait remarquer que le nettoyage à l’ozone aqueux est un tout nouveau concept, de sorte qu’il fallait bien sûr attendre comment les femmes de chambre allaient réagir face à cette méthode. Elles avaient en effet l’habitude de travailler avec des détergents chimiques alors que les changements drastiques dans les méthodes de travail ne sont pas toujours bien accueillis. Grégory Marchand: “L’entreprise d’entretien qui travaille pour nous, EW Facility Services, était d’emblée en phase avec nous et enthousiaste dès le début. Du côté des femmes de chambre, il y avait une certaine réticence au début, mais elles se sont très vite rendu compte des avantages du nettoyage à l’ozone aqueux. Entre-temps, tout le monde maîtrise la nouvelle méthode. Plus personne ne retourne aux anciennes méthodes avec l’utilisation de produits chimiques.” 

Nettoyage quotidien 

Toutefois, le nettoyage complet sans produits chimiques n’est pas encore possible provisoirement, avoue Grégory Marchand : “Le système de nettoyage Lotus PRO convient pour l’entretien et le nettoyage quotidien des chambres et des espaces publics à l’hôtel. Pour l’entretien périodique et plus en profondeur, nous avons besoin de temps en temps de détartrants (chimiques), car notre ozone aqueux ne suffit pas à cet effet. Donc périodiquement, nous devons utiliser des détartrants pour enlever le dépôt calcaire sur les parois des douches, des lavabos et des toilettes.” 

Inodore

Un autre inconvénient relatif est que l’ozone aqueux est inodore. Pour certaines personnes, un espace n’est propre que lorsqu’il y a une odeur fraîche ou même l’odeur du chlore. C’est une donnée psychologique. L’ozone aqueux stabilisé neutralise certaines odeurs et ne laisse aucune odeur. Il faut s’y habituer et cela vaut particulièrement pour les femmes de chambre. Mais cet inconvénient relatif peut aussi avoir un avantage, ajoute Grégory Marchand. L’expérience olfactive est très personnelle et certaines odeurs ne sont pas appréciées par tout le monde. En outre, certaines personnes sont allergiques à certaines odeurs et apprécient particulièrement une chambre inodore. 

Avantages : innovant, -efficace et durable

Le système de nettoyage Lotus PRO est utilisé depuis plus de six mois à l’hôtel Pullman Brussels Centre Midi. Grégory Marchand est satisfait de cette expérience. Selon le General Manager, le système est innovant, efficace et durable. 
Grégory Marchand: “Le système Lotus PRO de Tersano est innovant en raison de l’utilisation d’ozone aqueux. En outre, cette méthode de nettoyage est aussi plus efficace que les produits chimiques. Le véritable atout du système Lotus PRO concerne la durabilité. En supprimant les produits chimiques et en n’utilisant que de l’eau stabilisée, le système ménage la nature. En outre, ce système de nettoyage contribue aussi à une meilleure santé de nos collaborateurs, puisqu’il n’a aucun effet nocif, ni pour la peau ni pour les voies respiratoires”, conclut Grégory Marchand. 

Planet 21
Pullman fait partie du groupe AccorHotels qui, mondialement, compte 4.500 hôtels, resorts et maisons dans plus de 100 pays. Pour préserver les matières premières de la planète, sans hypothéquer l’avenir, la multinationale hôtelière a développé la stratégie de développement durable Planet 21. Il s’agit de 21 objectifs concrets qui concernent l’approvisionnement local, la diversité, la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. La stratégie de durabilité veut que les collaborateurs prennent conscience de la politique de développement durable, tout en y impliquant également les hôtes. En collaboration avec des partenaires, les hôtels doivent innover. 
L’initiative de l’hôtel Pullmann Brussels Centre Midi de mettre le système de nettoyage Lotus PRO en route s’insère parfaitement dans cette stratégie de durabilité, d’après Grégory Marchand. A son avis, les hôtels doivent concrétiser ces objectifs de manière autonome. Pullman Brussels City Centre Midi est le premier hôtel belge ‘sans chimie’ qui nettoie avec de l’ozone aqueux stabilisé. Le General Manager précise que ce projet pilote au Pullman et par extension dans le groupe AccorHotels Group est suivi attentivement. Il n’exclut pas que d’autres hôtels suivront. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*