Point sur la nouvelle organisation du Groupe Accor

Comme annoncé en juillet 2022, la nouvelle organisation de Accor est en cours de déploiement progressif sur le premier trimestre de l’année, en fonction des législations locales notamment au regard des obligations de consultation des représentants du personnel. Une fois finalisée, la nouvelle structure permettra au Groupe d’accélérer sa croissance, de mieux répondre aux évolutions du marché, d’offrir la meilleure qualité de service possible à toutes ses parties prenantes, et de satisfaire avec efficacité et précision aux besoins et aux attentes des clients, tout en apportant une meilleure lisibilité et de meilleures performances à ses partenaires.

Sous la direction de Sébastien Bazin, Président-Directeur général du Groupe, et de Jean-Jacques Morin, Directeur général adjoint, les opérations de Accor s’appuient à compter du 1er janvier 2023 sur deux divisions distinctes : une division Premium, Milieu de Gamme & Économique, et une division Luxe & Lifestyle, toutes deux soutenues par un Comité de direction Groupe et une Plateforme Globale Partagée qui fournira son expertise et ses services aux deux divisions notamment en matière de digital, de technologie et d’achats.

La division « Premium, Milieu de Gamme & Économique », sous la direction de Jean-Jacques Morin, sera structurée autour de quatre régions.
Comité exécutif :

  • Thomas DUBAERE, Directeur général Amériques
  • Patrick MENDES, Directeur général Europe & Afrique du Nord
  • Duncan O’ROURKE, Directeur général Moyen-Orient, Afrique, Turquie & Asie-Pacifique
  • Gary ROSEN, Directeur général Grande Chine  
  • Besma BOUMAZA, Directrice Juridique
  • Fabrice CARRÉ, Directeur général Stratégie
  • Steven DAINES, Directeur général Talent & Culture
  • Karelle LAMOUCHE, Directrice générale Commercial
  • Patrick LAURENT, Directeur général Finance
  • Camil YAZBECK, Directeur général Développement


La division « Luxe & Lifestyle », sous la direction de Sébastien Bazin, sera pour sa part structurée autour de quatre collections de marques : Raffles & Orient Express ; Fairmont ; Sofitel, MGallery & Emblems et Ennismore.
Comité exécutif :

  • Omer ACAR, Directeur général Raffles & Orient Express (à compter du 1er mars 2023)
  • Maud BAILLY, Directrice générale Sofitel, MGallery & Emblems
  • Gaurav BHUSHAN, Co-Directeur général Ennismore
  • Mark WILLIS, Directeur général Fairmont 
  • Gary ROSEN, Directeur général Grande Chine  
  • Kamal RHAZALI, Secrétaire général et Directeur Juridique (à compter du 1er février 2023)
  • Agnès ROQUEFORT, Directrice générale Développement
  • Johny ZAKHEM, Directeur général Finance 


Afin d’exploiter au mieux cette nouvelle structure opérationnelle, un Comité de direction Groupe présidé par Sébastien Bazin a été constitué. Cette instance assurera la cohérence et l’alignement entre les deux divisions, tant au niveau des priorités stratégiques que des leviers de performance.
Le Comité de direction Groupe se compose comme suit :

  • Besma BOUMAZA, Directrice Juridique et Compliance Groupe & Secrétaire du Conseil d’administration
  • Steven DAINES, Directeur général Talent & Culture
  • Jean-Jacques MORIN, Directeur général adjoint et Directeur Financier
  • Brune POIRSON, Directrice Développement Durable
  • Kamal RHAZALI, Secrétaire général et Directeur Juridique, Luxe & Lifestyle 
  • Floor BLEEKER, Directeur général Technologie
  • Alix BOULNOIS, Directrice générale Digital
  • Caroline TISSOT, Directrice générale Achats


La création de ces deux divisions opérationnelles, chacune dotée d’expertises, d’ambitions et d’objectifs clairement identifiés, permettra à Accor d’exploiter de manière optimale son portefeuille de marques unique et diversifié, d’exercer son leadership sur la plupart des marchés et de poursuivre sa dynamique de développement inégalée.