Les clés de chambres d’hôtel intelligentes sont là

Une clé de chambre d’hôtel n’est plus “une simple clé”, elle fait désormais partie intégrante d’une solution de système de contrôle d’accès. Une telle solution doit répondre aux attentes des clients, offrir une sécurité aux clients et être conviviale pour le personnel. Les clés des chambres d’hôtel sont devenues “intelligentes”.

Systèmes de clés à carte

Les serrures à carte magnétiques se sont déjà installées dans l’industrie hôtelière depuis un certain temps. Une telle carte magnétique offre de nombreux avantages. Cette carte améliore la sécurité des invités. Quiconque s’enregistre ou entre dans sa chambre est enregistré. Les systèmes modernes de clés à carte représentent également plus qu’un simple système de contrôle d’accès. Avec une clé à carte standard, l’hôtelier peut, par exemple en plus de la chambre, également donner accès au parking et aux espaces bien-être. Il existe également des options permettant de donner accès aux ascenseurs et aux étages (par exemple les salles business). Grâce aux systèmes de clés à carte, le contrôle de l’endroit où les invités de l’hôtel peuvent ou ne peuvent pas aller est devenu beaucoup plus efficace.
L’un des principaux avantages est que l’hôtelier peut aussi relier ces clés magnétiques à d’autres systèmes logiciels et matériels. La nouvelle génération de clés magnétiques peut ainsi être connectée à des systèmes PMS, des systèmes de points de vente et d’autres interfaces. L’essentiel est que les données relatives aux clients et aux chambres sont désormais reliées à d’autres fonctionnalités telles que les systèmes de caisses enregistreuses et de gestion hôtelière. Les clés magnétiques modernes sont de plus en plus efficaces et mieux sécurisées et donc plus difficiles à pirater.
Les systèmes de cartes magnétiques offrent également une solution pour les procédures d’enregistrement et de départ. Bon nombre de voyageurs d’affaires ne veulent plus faire la file à la réception. Les terminaux d’enregistrement offrent ici une solution. L’invité entre ses données de réservation et la clé magnétique est ensuite délivrée par le terminal.
Enfin, avec le système de clé magnétique, l’hôtelier peut également avoir un meilleur contrôle sur son personnel. Avec la nouvelle génération de clés magnétiques, le personnel peut se faire attribuer chaque jour différents droits d’accès sur la carte, à la réception ou via l’entrée du personnel. Ces droits peuvent être modifiés quotidiennement. Avec les systèmes antérieurs, les droits d’accès ne pouvaient être modifiés que si la carte était reprogrammée par le fournisseur.

Sans contact

De nombreux hôtels ont encore des serrures à carte à insérer sur les portes des chambres, avec un système de fente dans lequel la carte magnétique doit être insérée pour ouvrir la porte. De tels systèmes fonctionnent bien, mais sont sujets à l’usure (à la fois du système de verrouillage et de la carte) et sont sensibles aux rayures et aux champs magnétiques.
C’est pourquoi l’hôtellerie opte de plus en plus pour des systèmes de cartes magnétiques sans contact. L’invité place simplement la carte devant un lecteur dans la serrure. Lorsque le signal de la carte correspond à celui du lecteur, la porte s’ouvre automatiquement. Il existe également des lecteurs muraux permettant de contrôler les portes des chambres d’hôtel. Ces systèmes de contrôle d’accès font la même chose qu’une serrure traditionnelle, mais avec un peu plus de distance.
Ces systèmes sans contact fonctionnent avec la technologie RFID (Identification par fréquence radio). Les serrures RFID peuvent être utilisées de manière autonome (hors ligne) ou reliées à un système dans lequel l’hôtelier peut facilement ajouter ou supprimer des clés (en ligne).

Systèmes de contrôle d’accès mobiles

Les dernières applications en matière de serrure de chambre d’hôtel sont les solutions de contrôle d’accès en ligne basées sur le cloud, dans lesquelles le smartphone est utilisé comme clé de chambre d’hôtel. Avec le téléphone mobile, les clients peuvent obtenir une clé mobile cryptée qui est envoyée sur le smartphone. Grâce à une application, l’invité peut ensuite ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel.
Actuellement, les systèmes d’accès mobiles fonctionnent avec le smartphone via Bluetooth, NFC et QR. Le Bluetooth est encore la norme ouverte la plus utilisée pour les connexions sans fil entre appareils situés à une courte distance et est disponible dans pratiquement tous les smartphones. L’invité tient simplement son smartphone devant le lecteur à la porte de l’hôtel, après quoi la porte s’ouvre.
La technique NFC (Near Field Communication) est également un moyen sans fil d’échanger de petites quantités d’informations dans un rayon de 10 centimètres. Le NFC serait plus sécurisé que la Bluetooth et nécessiterait également moins d’énergie du smartphone.
Une troisième technique, qui ne nécessite ni -Bluetooth ni NFC, fonctionne avec un verrou pouvant être ouvert à l’aide d’un code QR. Chaque client de l’hôtel reçoit alors son propre code QR unique sur son smartphone. Les serrures des chambres sont ensuite équipées d’une caméra qui scanne le code et ouvre la porte avec le code correct. Un code QR peut également être imprimé sur papier.
Les clients de l’hôtel peuvent déjà utiliser leurs smartphones dans certains hôtels pour l’enregistrement et le départ. En plus de déverrouiller et de verrouiller la chambre d’hôtel, il est également prévu d’utiliser le smartphone pour réserver exactement la chambre d’hôtel que l’on souhaite.
Un avantage supplémentaire du smartphone en tant que clé est que l’invité ne peut plus aussi facilement s’enfermer à l’extérieur. Une carte magnétique peut en effet s’oublier dans la chambre, mais peu de gens quittent encore la pièce sans leur smartphone.
Grâce aux interfaces API libres (open source), il est possible de se connecter aux propres applications de l’hôtel et à ses systèmes PMS, de sorte que les droits d’accès sont gérés via le cloud non seulement pour les clients, mais également pour le personnel (par ex. d’entretien). De plus, des ajustements peuvent être effectués à distance en cas de mises à jour ou d’éventuels dysfonctionnements. La société Hotek propose cette application dans la toute dernière génération de serrures d’hôtels Hotek (gamme de produits Hotek Cloud Low Energy), qui fonctionne avec des clés mobiles via le cloud et porte le nom de Génération-Z. Le système AirKey, où le smartphone est utilisé comme clé, a également été étendu avec une interface (API). L’interface connecte le logiciel disponible au système AirKey en ligne. Ceci permet de contrôler directement certaines fonctions de la clé AirKey via le logiciel disponible. Airkey est un système de verrouillage électronique mobile de la société EVVA.
Pour l’hôtelier, les systèmes de contrôle d’accès contrôlés en ligne et basés sur le cloud, garantissent des économies de temps et d’argent. Il ne faut donc plus créer des dizaines de clés magnétiques. De plus, il n’y a plus de problèmes avec les cartes perdues ou oubliées- dans la chambre d’hôtel. Vous pouvez également dire au revoir aux pochettes en carton sur lesquelles on écrivait le numéro de la chambre. 
En effet, c’est le client qui utilise l’application, s’enregistre en ligne et se voit immédiatement attribuer un numéro de chambre d’hôtel. Par ailleurs, le smartphone est très utile pour le contrôle d’accès et le suivi, car il est très personnel et donc bien plus difficile à échanger. Enfin, l’application de technologies de capteurs, telles que la RFID et les balises, permet aux hôteliers de collecter, de combiner et d’analyser de plus en plus d’informations.

Auteur et photos: Peter Van Oyen

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