Le château de Namur

Le château de Namur en haut de la Citadelle de Namur-exploité depuis quarante ans par l’école hôtelière de Namur- vient de subir une rénovation en profondeur. Hotel Business s’est donc empressé de se rendre dans la capitale de la Wallonie pour y profiter d’une visite guidée à travers cette élégante résidence en compagnie de Monsieur Cédric Vandervaeren, le directeur de l’institut. 

Le château de Namur (www.chateaudenamur.com) qui se situe dans la catégorie quatre étoiles dispose de 29 chambres. Il se substitue à un château encore plus vaste, qui n’a pas survécu aux ravages du temps.

L’actuelle Citadelle de Namur est la plus grande forteresse militaire d’Europe accessible au public. A la fin du dix-neuvième siècle, le sommet de la Citadelle (quelque 215 mètres au-dessus du niveau de la Sambre et de la Meuse) fut démilitarisé pour devenir un territoire touristique. Vers 1899 fut érigé un grandiose château sur le point culminant de cette forteresse qui fut ensuite victime d’un incendie lorsque de la Première Guerre Mondiale éclata en 1914. 

Entre 1929 et 1931 fut construit l’actuel château, aménagé dans un plaisant style romantique. Au fil des années, le château fut exploité avec plus ou moins de succès par divers concessionnaires. Et en 1978, la gestion de ce château fut reprise par l’école hôtelière de la province de Namur, située à proximité. Le funiculaire qui déposait les visiteurs littéralement au pied de l’hôtel disparut en 1997. 

Outre sa localisation plutôt isolée, l’hôtel a comme autre inconvénient de compter un nombre insuffisant de chambres pour être rentable selon les normes actuelles. Cependant, cet hôtel d’application pour les élèves, géré en tant qu’entreprise privée réalise des bénéfices depuis quelques années, grâce à l’excellente réputation culinaire que le restaurant gastronomique s’est bâtie progressivement. Ainsi, le brunch dominical affiche souvent ‘complet’ trois mois à l’avance. Cet endroit merveilleux offre de surcroît à l’hôte une vue du centre-ville historique et du confluent de la Sambre et de la Meuse.

Peu après sa nomination comme directeur de l’hôtel dès 2011,Cédric Vandervaeren s’ingénia à économiser suffisamment de fonds pour entamer la rénovation plus que nécessaire des 29 chambres. Et cette remise à neuf intensive (1,5 millions d’euros) a été réalisée récemment, aménageant les chambres en style baroque contemporain. La présentation officielle de cet ensemble eut lieu le
18 décembre 2017.

Vingt ans après la dernière rénovation, celle-ci était plus nécessaire que jamais. Les salles de bain (en marbre blanc)-qui étaient toujours en bonne condition-ont été gardées délibérément dans leur ancien état. “Elles dégagent toujours un certain charme et bon nombre de nos clients se réjouissent de prendre un bain, comme autrefois, puisque chez eux ils ne disposent que d’une douche.”

Le jaune, couleur dominante dans les chambres mais aussi dans les couloirs rénovés et dans la grande salle de séminaire réfère au thème ‘champagne’ qui symbolise la réputation gastronomique du lieu.

Le même thème est repris dans la clé de la chambre qui n’est autre que la reproduction d’un bouchon de champagne. Via un système électronique dissimulé, elle donne accès à la chambre. Ce ‘bouchon’ active également trois types d’éclairages d’ambiance (tel que le rouge pour une atmosphère romantique) au-dessus du lit. Une autre prouesse technologique est concrétisée par l’écran qui durant toute la durée du séjour de l’hôte, crée une sorte d’œuvre d’art digitale basée sur un certain nombre de ses caractéristiques (nom, origine, âge, durée du séjour…). Peu de temps après son départ, cet assemblage est envoyé à l’hôte via courriel, s’il le souhaite.

Depuis la récente rénovation, l’ensemble de l’intérieur de l’hôtel est orienté vers l’expérientiel de l’hôte. Il en est de même pour l’épreuve “Fort Boyard”, un parcours souterrain (dans les caves voûtées du château) parsemé d’épreuves aventureuses. Le concept, réalisé tout récemment est très populaire dans le cadre de ‘teambuildings’, séminaires et autres événements d’entreprise et incentives. “C’est une activité très populaire combinée à un repas gastronomique.”

La rentabilité de ‘l’hôtel d’application’ (employant quelque 27 salariés permanents en plus de nombreux stagiaires) de l’école hôtelière la plus prestigieuse de Wallonie a dès lors été hissée à un niveau supérieur grâce à son restaurant gastronomique et à son parcours aventureux souterrain. Les clients sont majoritairement originaires de Bruxelles, du Brabant-wallon et de Flandre. 

Auteur : Brecht Thiers Photos : Maxime H. et www.chateaudenamur.com

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