Depuis sa création en 1909, l’hôtel Astoria à Bruxelles a captivé l’imagination. Il appartient à Corinthia Group depuis 2016, qui a décidé de faire entrer l’hôtel emblématique dans le 21e siècle. Le concept architectural de Metzger et Associés architecture, MA², a été retenu. Pour le centre de bien-être et le spa, un splendide design alliant luxe et exclusivité a été proposé. Dans la recherche du partenaire idéal pour concrétiser le projet, c’est Baustoff+Metall qui a été sélectionné, lequel a fait appel au sous-traitant Gyrex. Hotel Business a rencontré trois figures-clés qui ont suivi le projet.
Baustoff+Metall est spécialisé dans les matériaux de parachèvement, d’isolation et de coupe-feu. Thomas Stuart, son représentant, nous a expliqué comment les matériaux et l’expertise appropriés ont permis d’amener ce projet à un niveau supérieur. Tom Brosens de Gyrex a détaillé les solutions qui ont contribué à donner un caractère unique à la finition. Enfin, Monica Marteaux, architecte chez MA², a évoqué les défis culturels et architecturaux de la restauration.
Un travail de longue haleine
Construit à l’origine pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1910, l’hôtel Astoria est devenu un exemple de l’architecture hôtelière de luxe du début du siècle. « Cet hôtel est une réalisation de Devillers-Mengelle »,explique Monica Marteaux.
« Monsieur Devillers avait convaincu son épouse de faire construire un nouvel hôtel sur le site de l’ancien hôtel familial, l’hôtel Mengelle, qui a été démoli et remplacé par un nouveau bâtiment, d’après un concept de Henri Van Dievoet, en à peine un an. « Après pratiquement un siècle, il était temps de procéder à une rénovation en profondeur. » MA² est impliqué dans le projet depuis 2008 et travaille pour le compte de Corinthia Group depuis 2016.
Un bâtiment pour les Bruxellois
Monica Marteaux est particulièrement fière du fait que l’hôtel n’est pas uniquement destiné à une clientèle internationale mais également bruxelloise. « Certes, il s’agit d’un hôtel, un point de chute pour les visiteurs du monde entier. Mais pour Corinthia Group, il était tout aussi important qu’il devienne un endroit où les Bruxellois peuvent se retrouver, prendre un café ou organiser des réunions. Il était primordial de redonner vie à ce lieu et à sa riche histoire. Nous sommes heureux que Corinthia Group ait accepté d’investir dans ce projet. »
Thomas Stuart partage cet avis : « Participer à la rénovation d’un hôtel aussi emblématique de Bruxelles est une expérience unique. Nous avons proposé des matériaux innovants et spécifiques, parfaitement adaptés aux exigences du projet. Cette combinaison rend ce projet unique à nos yeux. »
Des défis techniques majeurs
Le spa et le centre de bien-être sont au sous-sol, une intervention particulièrement complexe sur le plan technique. « Le sous-sol d’origine n’avait que deux mètres de profondeur et servait de cave à vin et d’espace de stockage », explique Monica Marteaux. « Pour pouvoir créer l’espace utile, nous avons prévu des fondations sur pieux sous la structure existante, ce qui a permis d’atteindre une profondeur de neuf mètres. »
Corinthia Group voulait absolument un spa avec une piscine. L’espace comprend des plafonds incurvés remarquables et des alcôves à éclairage indirect. B+M a recherché un partenaire fiable pour la réalisation et s’est rapidement tourné vers Gyrex. « Compte tenu des exigences en stabilité dimensionnelle, sécurité incendie et finition, leurs produits étaient la seule option possible », ajoute Thomas Stuart.
Gyrex propose des éléments en plâtre préformés, renforcés de fibre de verre qui peuvent prendre pratiquement toutes les formes. Ils sont ignifuges, légers et indéformables, même en milieu humide. « Notre produit était parfaitement adapté à ce projet », ajoute Tom Brosens. « A l’aide de simulations en 3D, nous avons trouvé la forme optimale pour installer les éléments rapidement et efficacement. Cela a permis de gagner du temps et d’améliorer la qualité, une solution gagnant-gagnant à cette échelle. »

B+M est plus qu’un fournisseur
Thomas Stuart ajoute que les travaux ont été précédés d’une phase préparatoire intensive. Mais cela n’a rien d’exceptionnel pour B+M. L’entreprise veut être plus qu’un simple canal de distribution de matériaux. Elle se distingue par un service complet et un vaste savoir-faire. « Nous recevons chaque jour des demandes, souvent liées à la sécurité incendie. Nous constatons que cet aspect prend de plus en plus d’importance dans le secteur de la construction, à juste titre ! Nous avons donc renforcé nos connaissances techniques en sécurité incendie au cours des dernières années. Nous avons plusieurs experts qui peuvent répondre à toutes les questions des clients. De plus, nous sommes indépendants des marques et nous proposons la solution la plus adaptée à un problème, en fonction du client », poursuit Thomas Stuart.
Défis logistiques
La préparation est importante et la logistique sur un chantier au cœur de Bruxelles est loin d’être évidente. « Nous travaillions sur un bâtiment existant et dans un environnement urbain animé, ce qui complique la planification », explique Thomas Stuart. « Chez B+M, nous nous engageons depuis des années dans l’optimisation logistique en tant que service supplémentaire. Cela commence dès la phase préparatoire où nous adaptons la taille des éléments aux conditions du chantier. Nous gérons aussi le transport. Avec notre flotte de 35 camions équipés de grues pouvant atteindre 30 mètres de haut, nous pouvons livrer le matériel rapidement et avec précision, ce qui réduit les délais d’exécution. »
Monica Marteaux conclut: « C’est un magnifique projet qui a pu être réalisé grâce à une collaboration constructive entre toutes les parties concernées. »
par Triene Gheysens – photos: Corinthia Hotel Brussel & Baustoff+Metall


