Design Thinkers meets Hospitality

Van Marcke a organisé la seconde édition de son événement Design Thinkers au siège social, avec des experts en design de premier plan. Le thème ‘Design Thinkers meets Hospitality’ a réuni des professionnels du monde de l’architecture et de la décoration intérieure ainsi que des hôteliers et des professionnels. Une conférence percutante et des sessions de speed dating ont rapproché les mondes du design et de l’hospitalité.

Dans son discours de bienvenue, Aldric d’Oultremont, Vice-Président Stream Solutions chez Van Marcke, quatrième génération au sein de l’entreprise, a décrit le contexte actuel du secteur sanitaire et de l’aménagement des salles de bains : « Avec le développement de nouveaux modules préfabriqués, Van Marcke veut proposer des solutions complètes aux installateurs. Nous voulons leur faciliter la tâche et leur permettre d’augmenter leur rentabilité par l’efficience et des solutions globales. »

Touche personnalisée et locale
Le conférencier principal était Olivier Caluwier, Head of Spaces chez Skinn, l’agence de branding qui étudie l’impact des marques sur chacun d’entre nous. « Nous visons la combinaison parfaite entre une approche stratégique de la créativité, d’une part, et la valorisation de l’impact des marques, d’autre part », déclare le lauréat du Best Design Hotel Award 2024. « Quand une chambre d’hôtel devient-elle plus qu’un simple endroit pour dormir ? Le design hôtelier fait la différence en tant qu’outil stratégique pour fidéliser les clients et leur offrir une expérience inoubliable, qu’ils souhaitent ensuite partager avec autrui et le monde entier. Outre la circularité et la durabilité, la personnalisation et l’ancrage local sont les principales tendances. Les boutiques-hôtels ou les chaînes hôtelières des grandes villes fonctionnent également selon ce modèle économique, mais toujours avec une touche locale. La technologie moderne est à l’origine des tendances. Les clients veulent réserver sans contact mais ils apprécient le contact humain. Un exemple : il n’y a pas de carte de menu dans la chambre mais une question personnelle sur leurs envies. Des études montrent que 78% des clients choisissent leur hôtel en fonction du design. Les hôteliers constatent une augmentation de 20% des réservations répétées quand les clients apprécient le design et le concept. »

Odeurs, couleurs, vues…
Outre le bruit et l’acoustique, les expériences sensorielles (odeurs, couleurs, vues, …) jouent un rôle important. Certaines chaînes hôtelières optent pour un aspect clair (énergique et frais) ou plutôt sombre (ambiance cocktail). « Nous travaillons avec des matières naturelles et nous jouons avec les textures : du doux au rugueux, puis à nouveau du doux, etc. sans tomber dans le luxe excessif. La transformation de l’hôtel Rosa à Ostende est un bel exemple de cette approche. Après un audit, une étude du groupe-cible et du marché, nous formulons un double conseil. À court terme, nous optons pour les solutions faciles à mettre en œuvre (adaptations rapides) et, à long terme, nous établissons un plan pluriannuel (rénovation par étapes). À partir de là, nous distillons un concept que nous déployons pour le client à l’aide d’images, d’ambiances, une maquette, etc. Ce n’est qu’ensuite que nous nous intéressons aux matériaux, aux tissus, aux couleurs, ay style, etc. » explique Olivier Caluwier.

Des études montrent que 78% des clients choisissent leur hôtel en fonction du design, Olivier Caluwier, Skinn

Réduire la consommation d’eau: the way to go…
‘Une utilisation durable de l’eau’ était le thème central de Sten Delille, Project Lead chez Van Marcke Engineering. « En 2023, notre pays occupait la 18e place du classement mondial en matière de consommation d’eau. La consommation d’eau est assurément plus élevée dans les hôtels qu’à la maison. Économiser l’eau concerne tant les clients que les employés de l’hôtel. Des études montrent qu’une minute de douche en moins permet d’économiser 16 euros par élément de douche. Des accords entre les clients et les employés de l’hôtel doivent permettre d’éviter les malentendus. L’utilisation de toilettes à douchette et d’un second circuit d’eau est également en hausse. » Pieter Vereycken, Team Leader Engineering chez Van Marcke Engineering, l’esprit inventif au sein du groupe, a également abordé l’utilisation efficace de l’eau sans compromettre l’hospitalité, dans une perspective durable. Son modèle de screening HVAC comprend trois étapes: l’analyse, la simulation et la sélection. Il l’a concrétisé dans le projet bruxellois La Poudrière, un site en rénovation qui accueillera diverses fonctions : des chambres d’hôtes, des ateliers d’artistes, des commerces.

Tendances dans les salles de bains

Avec l’agence de tendances Francq Colors, Annelies Lambert, Business Development Manager chez Van Marcke, a abordé les tendances en couleurs et matériaux dans la salle de bains, à la maison et/ou à l’hôtel.

Down to earth – la salle de bain bohème – fait référence au rôle de la mode : avant-gardiste et prédictive. Dans les sanitaires, cela se traduit par des tons terre et bruns, des couleurs sable et des nuances de vert. Sont également présents : la nature, davantage de relief et de textures, l’aspect circulaire, … Appliquée aux sanitaires, la couleur chocolat est tendance, mais aussi les robinets couleur cuivre de notamment Zucchetti. L’utilisation de marbre, de pierre et de bois est une autre tendance dans la salle de bains.

Out of this world – la salle de bains moderne – fait référence à ce que nous extrayons du sol, à savoir les minéraux, les roches, … La palette de couleurs va du gris et du beige au ciment et granit. En termes d’éléments – pour le mobilier – cela se traduit par des tons gris doux, des textures, des formes ovales et des robinets arrondis.

Pulse of life – la salle de bain colorée – est synonyme de couleurs vives, plus extravagantes, exubérantes et jeunes. Le phénomène ton sur ton vient d’Italie. Les couleurs frappantes sont l’orange, le jaune, le violet, le lilas et certaines nuances de vert. On peut jouer avec les contrastes, comme les lavabos de Villeroy & Boch et la robinetterie bleu vif de Zucchetti.

Ocean of elegance – la salle de bain de luxe – marque le retour du style. Les gens s’habillent à nouveau élégamment, ce qui se traduit par un grand chic. Des tons gris plus chauds, mais d’un niveau supérieur. Dans les sanitaires, cela se traduit toujours par la couleur noire, bien que le noir mat cède progressivement la place à des variantes comme le métal noir. Les formes organiques ‘plus chaudes’, les tons plus sombres et les objets historiques ont la part belle.

Waves of wellness – la salle de bains japonaise – apporte un moment de sérénité dans notre quotidien intense. Des couleurs chaudes, des tons doux terre et gris et des courbes organiques favorisent la détente. Le marbre et les murs partiellement recouverts de moquette créent une ambiance cosy. Dans la salle de bains, cela peut se traduire par une baignoire sur un double piédestal et des douches aux lignes arrondies.

Splash of color – la salle de bains colorée laisse libre cours à la créativité. Un mélange de couleurs claires et foncées dans des motifs saisissants créent un ensemble ludique. Les couleurs douces et chaudes occupent une place centrale : l’aspect ensoleillé de l’abricot ou naturel du vert sauge. Les exemples sont nombreux dans l’assortiment Van Marcke: Arblu Pietrablu, Detremmerie No Limit, Zucchetti Pan S et Van Marcke Ventus.

par Philip Declercq – photos : van marcke