Dans la métropole de Lille, la première Librairie “Books, Bed & Breakfast” de ce pays a été lancée récemment (voir http://place–ronde-librairie-bb.business.site). Il s’agit donc d’une librairie un peu particulière, qui propose également une chambre avec petit-déjeuner et qui s’adresse principalement aux amateurs de livres, écrivains et professionnels du monde de l’édition, mais qui reçoit et accueille aussi les touristes citadins “ordinaires”.
Cette initiative est le travail d’une dame franco-phone qui porte un nom d’origine flamande: Fabienne Van Hulle. Avant de mettre ce projet sur pied, elle a d’abord travaillé pendant quelque 35 ans pour différentes entreprises dans des secteurs variés (construction, cosmétique, industrie agroalimentaire,…), alors que son activité concernait le plus souvent les départements des achats et/ou des ventes.
Pendant toutes ces années, Fabienne était déjà active, en tant qu’intéressée, dans le domaine des livres, notamment avec des groupes de lecture où elle aimait partager ses expériences sur certains livres avec d’autres personnes. En 2014, cette dame très motivée a été mise à la porte par son employeur de l’époque, après une grave maladie. Ce licenciement fut très douloureux pour Fabienne – et tout cela l’a fait décider de “ne plus jamais travailler pour quelqu’un d’autre”.
Elle a d’abord pris une année sabbatique pour se créer l’espace de vie nécessaire et prendre de l’air (frais). De chez elle, Fabienne a également analysé le secteur des “entreprises créatives”. Enfin, elle s’est aussi fait coacher dans sa recherche de ses souhaits et compétences (“de quoi suis-je oui ou non capable”). “Pour moi, il ne s’agissait pas uniquement d’une assistance professionnelle, mais aussi d’une forme de thérapie.” Et le résultat a révélé que cette ‘fourmi’ rêvait d’exercer une activité dans le domaine des livres”.
Pour mieux préparer son projet, Fabienne a entre autres fait un stage dans une librairie. C’est alors qu’elle s’est souvent rappelé ce que l’un de ses instructeurs lui avait dit : “Pourquoi je viendrais dans ta librairie et comment tu la distingueras des autres ?” A un certain moment, Fabienne a visité un immeuble commercial à Lille (près de Courtrai en Flandre Occidentale), qui offrait également la possibilité d’aménager quelques studios. Et d’emblée, elle s’est rendu compte que c’était ce qu’il lui fallait.
Notre dame bibliophile était d’ailleurs tout de suite séduite par l’intérieur antique et de bon goût de l’ancien salon. Cet espace fut donc rénové, y compris le lustre. Désormais, le blanc est la couleur dominante. “Je n’essaie pas seulement de me distinguer par un intérieur de bon goût, mais aussi par un ensemble lumineux et bien éclairé.” Fabienne Van Hulle voulait aussi rompre avec l’image d’un magasin bourré, avec des livres entassés du plancher jusqu’au plafond. “A l’heure, il est possible de commander presque tous les livres sur internet. C’est pourquoi j’ai opté délibérément de proposer, à cet endroit, une sélection réfléchie de livres, incitant ainsi le visiteur à feuilleter l’un et l’autre. Donc : “La bienvenue dans mon salon, où je me sens chez moi et j’espère que c’est également le cas pour vous”.
Fabienne ne veut donc pas seulement réaliser un magasin où il est économiquement rentable de vendre des livres, mais créer également un lieu de rencontre où l’on partage ses expériences de lecture. “Avec ce projet, je ne veux pas seulement sentir mon estomac, mais aussi mon esprit.”
Ensuite, elle a joué quelque temps avec l’idée de laisser les visiteurs dormir le soir dans la librairie. “Ce serait bien si c’était possible.” Mais notre bibliophile s’est assez vite rendu compte que les autorités (françaises) ne le permettraient jamais pour des raisons d’hygiène et de sécurité. “Alors j’ai eu l’idée d’aménager une chambre à coucher pleine de livres.” Et cette deuxième solution (“the next best thing”) a été réalisée: une chambre à coucher avec beaucoup de livres, située au-dessus de la librairie. Il n’y a pas de télévision, une décision bien réfléchie, “car l’objectif est bien sûr que le visiteur y passe son temps à lire”. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, il y a bien sûr le Wifi, permettant de regarder des films sur la tablette ou l’ordinateur portable.
Lorsque nous avons rendu visite à Fabienne Van Hulle, à la mi-juin, pour cet entretien, les réservations pour cette chambre B&B n’avaient été lancées que depuis une semaine. Sa première réservation était faite par une dame américaine qui habite à Paris et qui viendrait à Lille spécialement pour la Braderie (qui a lieu cette année le 1 et 2 septembre). Et son deuxième client était quelqu’un du monde français de l’édition, qui y séjournerait toute une semaine. “Et à l’avenir, j’aimerais bien que des auteurs aussi viennent y passer la nuit. Et ce serait formidable si un jour, quelqu’un venait ici pour écrire (une partie d’) un livre.”
De toute façon, Fabienne aimerait bien accueillir régulièrement des personnes qui veulent “voyager autrement” pour visiter une ville. En outre, il y a l’espace nécessaire et la possibilité d’aménager une deuxième chambre B&B, mais elle regardera quelque temps de quel côté vient le vent et comment évoluera la popularité de sa première “chambre pleine de livres”.
L’un des principaux atouts de cette librairie Books&B&B est son implantation entre le centre-ville (“Vieux Lille”) et la plus importante université privée de France (“La Catho”, avec plus de 26000 étudiants).
Auteur: Brecht Thiers et photos: Place Ronde