Premier hôtel 5 étoiles supérieur à Anvers, le Botanic Sanctuary Antwerp se situe à un jet de pierre du Jardin botanique et de la Mechelseplein. Le complexe, rénové d’après un projet d’Iret Development, comprend 108 chambres et 4 restaurants gastronomiques. À l’espace wellness et de fitness, des panneaux acoustiques à rainures de type Db et Gs b de Print acoustics corrigent la réverbération causée par les murs et les plafonds. Le confort acoustique est amélioré et un climat intérieur plus sain est créé.
À l’issue d’études préliminaires historiques, AIDarchitecten, en collaboration avec les donneurs d’ordre, a veillé à ce que les éléments historiques du bâtiment puissent être intégrés et complétés avec des éléments sobres, conformément aux normes d’une offre d’hospitalité. Le résultat final est un oasis de paix unique autour du jardin botanique.
Esthétique sobre
Pour l’acoustique du nouveau bâtiment de wellness, le choix s’est porté sur un revêtement mural à rainures de type Gs w. Ce nouveau produit de Triplaco répond aux caractéristiques des panneaux acoustiques décoratifs de qualité. L’âme en PET noir hydrophobe et le collage PUR imperméable de la couche supérieure conviennent à une application dans un espace wellness. La couche supérieure est en chêne Alegro de la gamme Querkus du partenaire Decospan (Woodcoustics). Les rainures de 2.8 mm de large/4 mm de profondeur, avec un entraxe de 16 mm, confèrent une esthétique sobre. Le montage sur des cadres à lattes remplis de 50 mm de laine de roche permet d’obtenir un coefficient d’absorption acoustique des parois de 0.95. Cette correction de réverbération quasi-parfaite contribue au confort des visiteurs. La salle de fitness et les vestiaires possèdent un plafond suspendu acoustique en bois réalisé avec des planchettes à rainures de type Db T&G, contenant une âme en MDF noir résistante à l’humidité, d’une couche supérieure et d’une contre-couche en placage chêne Decospan. L’entreprise anversoise
TecnoSpace s’est chargée du placement.
Principe Helmholtz
Print Acoustics est spécialisé dans les panneaux d’amortissement acoustiques, les portes et les éléments individuels, intégrés de manière standard ou sur mesure dans les applications courantes. Cette division de Triplaco développe et produit des solutions d’amortissement acoustique efficientes, stables et décoratives, selon le principe Helmholtz, pour réduire la réverbération causée par la voix humaine. L’âme de haute qualité et la couche supérieure facile à nettoyer sont des caractéristiques typiques. Tous les éléments sont soumis à des tests approfondis dans une chambre de réverbération d’un laboratoire acoustique indépendant. À l’issue d’une étude et d’un plan technique de chaque commande, la fabrication de panneaux, portes et éléments individuels est lancée à l’usine de Harelbeke. Laqualité des produits est contrôlée pendant et après le processus de production.
www.triplaco.be
par Philip Declercq / photos: Acoustic Solutions by Triplaco