Approche holistique de la chambre client
Häfele présente avec Like Magic un concept de chambre d’hôtel holistique pour le secteur hôtelier. Le spécialiste allemand en technique de ferrures et systèmes de fermeture, éclairage led et systèmes de contrôle d’accès électroniques, déploie sa devise ‘Maximising the value of space. Together’, un concept multifonctionnel permettant de répondre aux défis complexes du monde de l’hospitalité. Hotel Business a eu un entretien avec trois ténors de Häfele Belgique à propos de cette nouvelle impulsion pour le secteur hôtelier.
Esther Baeten (key account manager Industry & Hospitality), Jo Chater (manager Dialock Lighting & Project Service) et Frederic Versluys (manager marketing & ICT) sont d’accord sur ce point : un vent nouveau souffle sur Häfele. De nombreuses innovations ont été développées ces deux dernières années dans le segment Hospitality de Häfele, et le contrôle d’accès (Dialock).
Depuis début 2024, l’entreprise allemande déploie son slogan ‘Maximising the value of space. Together’ en référence à une ‘approche holistique de la chambre client’. Frederic Versluys: « Häfele, le spécialiste des solutions matérielles, des systèmes de fermeture électroniques et de l’éclairage, s’est associé à Like Magic pour ce concept novateur. Cette jeune entreprise suisse a développé une plateforme numérique qui répond de manière sûre et pratique aux exigences des clients et des exploitants/propriétaires d’hôtels à partir d’une application web unique. La combinaison de la solution logicielle de Like Magic et des systèmes matériels de Häfele génère des concepts hôteliers innovants et multifonctionnels, et permettent aux exploitants de répondre rapidement aux évolutions dans l’horeca. »
Concept holistique de l’espace: Work ’n Sleep
Concrètement, le partenariat entre Häfele et Like Magic a débouché sur un premier concept inspirant – Work ’n Sleep – décrit comme un ‘concept d’espace holistique’. Frederic Versluys: « A travers une approche holistique, nous considérons la chambre d’hôtel comme une unité stylistique. Le concept ‘Work ‘n’ Sleep’ décrit une chambre d’hôtel multifonctionnelle, qui devrait permettre aux hôteliers d’obtenir un rendement supérieur tout en augmentant une utilisation durable. L’idée est de transformer l’espace de la chambre d’hôtel en fonction du moment de la journée et/ou de son utilisation. La chambre peut être utilisée la nuit par un client classique comme chambre à coucher, et en journée, elle devient une salle de réunion ou de bureau pour les clients de la journée ou les hommes d’affaires, via nos solutions numériques et connectées. Cet enchaînement de choses, la réservation et la gestion sans soucis, a lieu grâce à des locations multiples supportées numériquement. De plus, il est possible d’offrir à chaque type de client des services supplémentaires, moyennant paiement, selon les besoins. »
Adaptation de la configuration de l’espace
Quiconque souhaite transformer une chambre d’hôtel doit pouvoir adapter la configuration de la pièce sans efforts supplémentaires, explique Esther Baeten: « Dans les chambres Work ‘n’ Sleep, nous utilisons des solutions de mobilier multifonctionnelles, réalisées avec des produits Häfele. Un lit intégré ne peut être utilisé que par un client de nuit grâce au verrouillage électronique. Les tables de réunion de maximum six personnes sont uniquement accessibles aux clients de jour. Nous veillons à ce que les accessoires pour la transformation soient disponibles dans la chambre Work ‘n Sleep. Par ailleurs, nous avons lancé dernièrement une collection d’accessoires de salles de bain pouvant être conçus sur mesure. La demande est forte dans ce domaine, tant de la part des hôtels que du secteur de la santé. »
« Häfele renforce également sa position dans l’éclairage adapté », poursuit Esther Baeten: « Nous utilisons principalement l’éclairage led, avec des scénarios d’éclairage qui s’adaptent à la pièce selon l’usage. Cela peut aller d’une ambiance relaxante pour le client de nuit à une lampe orientée sur le bureau pour le client de jour. »
« Peut-être devrions-nous souligner que Häfele propose une ligne complète de solutions d’éclairage »,
ajoute Frederic Versluys. « Jadis, nous étions connus comme un spécialiste en éclairage pour meubles, mais depuis l’acquisition de Nimbus, Häfele a entrepris des étapes pour faire de cette activité une ‘histoire de a à z’. Actuellement, nous sommes les seuls à proposer un assortiment complet en éclairage. Le nom Nimbus va progressivement disparaître et se fondre dans Häfele Lighting, en tant que fournisseur global d’éclairage personnalisé d’espaces. »
Couplage avec les systèmes PMS
Avec le concept Work ’n Sleep et les configurations de chambres adaptées, les investisseurs et les hôteliers peuvent commercialiser deux fois leurs chambres d’hôtel. Mais pour suivre cette logique d’entreprise et la rendre possible, il faut que le PMS de l’hôtel y soit préparé, souligne Jo Chater.
« Notre société-soeur Like Magic a réalisé à cet égard un développement logiciel et implémenté ces applications dans les différents systèmes PMS. L’entreprise s’est focalisée sur l’expérience client en ce qui concerne principalement l’hôtel et le contrôle d’accès ainsi que l’enregistrement. L’objectif est de soulager le client autant que possible et de rendre le processus fluide via le cloud. Quand la réservation a eu lieu, l’invité reçoit peu avant son arrivée un rappel personnalisé pour son enregistrement en ligne via le canal de communication de son choix : e-mail, sms, Whats-App, etc. Le client réceptionne la clé de sa chambre sur son smartphone. Cela fait gagner du temps à l’arrivée et les arrivées tardives sans personnel sont parfaitement possibles. Pour cette utilisation intuitive, nul besoin de télécharger une application native : le client a un accès complet à l’hôtel et aux services proposés via une simple connexion internet. »
Jo Chater souligne que Häfele et Like Magic n’ont pas oublié la position de l’opérateur. « De nombreuses applications horeca sur le marché promettent aux clients de l’hôtel une expérience de bout en bout tout au long de leur voyage client. La solution de Like Magic intègre le personnel de l’hôtel et les opérateurs sur la même plateforme logicielle et donne par exemple à l’opérateur un aperçu central des processus liés au marketing, à la tarification, à la réservation, à l’attribution des clés, à la facturation, à la communication, etc. Le personnel trouve donc en un seul endroit l’information pertinente pour ses activités, comme l’occupation des types de chambres, la réservation de services supplémentaires, le personnel de nettoyage utile et le planning des repas et des boissons. Il peut s’occuper pleinement des clients et n’est pas accaparé par les tâches administratives », conclut Jo Chater.
par: Peter Van Oyen I photos: häfele”>door Peter Van Oyen I Foto’s: häfele