Group-f Cleaning & Hospitality fait briller votre hôtel

Group-f Cleaning & Hospitality est un prestataire de services de nettoyage professionnel pour les hôtels. L’entreprise facilitaire a pour mission de maintenir les hôtels de ses donneurs d’ordre dans un état impeccable. Group-f propose une prise en charge complète du nettoyage orienté client.

Pour que les clients et les visiteurs puissent vivre une expérience positive, les chambres d’hôtels et les espaces publics doivent être correctement entretenus et propres. Cependant, le nettoyage d’hôtels est une discipline complexe car l’hôtelier n’a pas toujours le personnel adéquat ou ne dispose pas d’outils appropriés. L’outsourcing du nettoyage peut alors être une solution.
«Le nettoyage est un travail sur mesure», lance Kris Calle, Chief Commercial Officer (CCO) chez Group-f Cleaning & Hospitality. «Nous répondons aux besoins de nettoyage de chaque hôtel. L’hôtelier n’a plus à s’en préoccuper et peut se consacrer à son activité principale: l’hospitalité.»

Partenariat avec les hôtels
Group-f travaille avec plus de 150 hôtels en Belgique. «Nous nous efforçons d’établir un partenariat dans le cadre duquel notre personnel de nettoyage fait réellement partie de l’équipe de l’hôtel. Cela apporte une touche supplémentaire et renforce la collaboration ainsi que la qualité du travail», ajoute Kris Calle.

Avantages de l’outsourcing
Le CCO comprend les hôteliers qui ont parfois l’impression que l’externalisation du ménage coûte plus cher qu’une gestion propre.
«Si la première impression est que l’outsourcing représente un poste de coûts supplémentaire, ces coûts sont largement compensés par les avantages», continue Kris Calle. «L’outsourcing offre une efficience supérieure, plus de contrôle et des économies à long terme.»

Nous ne facturons que les chambres effectivement nettoyées
Kris Calle, Group-f Cleaning & Hospitality

Il détaille quelques avantages:

  • Contrôlabilité
    «En externalisant le nettoyage, l’hôtelier a plus de contrôle sur l’exécution. La direction peut se concentrer sur ses activités de base, sans se soucier du nettoyage. Nous les soulageons totalement.»
  • Expertise
    «Via l’outsourcing, les hôteliers accèdent à des connaissances spécifiques et de l’expérience sans investir dans la formation ou du matériel. Nous nous occupons du recrutement, de la sélection et de la formation du personnel de nettoyage via notre Hospitality Academy et nous avons accès aux innovations technologiques comme la robotisation.»
  • Efficience
    «L’outsourcing neutralise le risque de productivité de l’hôtel. Nous veillons à ce que le nettoyage soit conforme aux normes du marché. Lors des périodes calmes, les hôteliers peuvent être confrontés à des coûts plus élevés car ils doivent proposer un horaire fixe à leurs collaborateurs. Nous ne facturons que les chambres effectivement nettoyées, l’investissement dans le nettoyage est en parfaite adéquation avec le taux d’occupation de l’hôtel, qui peut ainsi fonctionner de manière plus souple et plus efficiente.»
  • Objectivité et contrôle qualité
    «Lors d’un outsourcing, l’hôtelier peut contrôler objectivement la qualité du service de nettoyage. Cela crée une relation professionnelle et l’hôtelier peut se focaliser sur les indicateurs de performance convenus (KPI). Avec le nettoyage en gestion propre, nous constatons souvent que cette relation est moins objective, au détriment de la qualité.»
  • Continuité
    L’effectif peut fluctuer en raison notamment de l’absentéisme ou d’un taux d’occupation variable de l’hôtel. Nous absorbons ces fluctuations avec des collaborateurs pouvant être affectés de manière flexible auprès de plusieurs clients. Cela garantit la continuité et évite les problèmes de qualité et d’ambiance au sein de l’équipe de l’hôtel.
  • Amélioration de la qualité
    «Le nettoyage est un métier! Via nos connaissances spécialisées, nous garantissons une qualité élevée et stable, voire une amélioration. Cependant, l’implication et la motivation du personnel de nettoyage restent une responsabilité partagée entre l’hôtel et Group-f.»
  • Bénéfice en termes de coûts
    «L’outsourcing entraîne des économies de coûts dans de nombreux cas», estime Kris Calle. «Outre un nettoyage plus efficace, les coûts indirects sont réduits comme le temps et les coûts liés au recrutement, à la sélection, à la rémunération, à l’absentéisme et aux entretiens d’évaluation. Nous nous occupons de tout.»

L’outsourcing, un choix stratégique
« L’externalisation des services de nettoyage offre toute une série d’avantages aux hôteliers qui vont au-delà de l’économie de coûts. En utilisant l’expertise et la flexibilité d’un partenaire externe comme Group-f, les hôteliers peuvent se concentrer sur leurs tâches principales : offrir une excellente expérience client. En outre, l’externalisation garantit la continuité de la qualité, une planification efficace du personnel et l’accès aux dernières technologies de nettoyage sans que l’hôtelier n’ait à investir dans des ressources ou du personnel supplémentaires. Finalement, ce choix stratégique conduit à une exécution plus fluide, une productivité accrue et une impression positive durable chez les clients », conclut Kris Calle.

www.group-f.be

Cet entretien a eu lieu au Yalo Urban Boutique Hotel à Gand, un client de Group-f qui fait appel à ses services de nettoyage depuis un certain temps. Yalo fait confiance à Group-f pour le nettoyage des chambres et des espaces publics, ce qui contribue à l’expérience client ultime.

par Peter Van Oyen i photos : Group-f