Gestion du linge : comment s’en décharger de A à Z ?

Un service de linge permet à un hôtelier de profiter d’une solution globale et d’être ainsi déchargé de A à Z de la gestion du linge et ce, sans réaliser le moindre investissement. Néanmoins, il convient de respecter un certain nombre de règles.

Un hôtelier qui gère son linge de façon intelligente fait correspondre précisément sa méthode de travail à son lieu d’activités. Il tient compte de trois éléments pour ce faire. Le linge doit faire vivre une expérience spéciale aux hôtes lorsqu’ils arrivent à l’hôtel. Cependant, il ne faut pas non plus faire des excès en termes de dépense : il convient donc de maîtriser les coûts inhérents à la gestion du linge. Et, enfin, l’hôtel doit mettre en place un processus logistique facile et efficace.

L’hôtelier se retrouve dès lors face à trois choix : soit il fait laver son linge en interne, soit il le confie à une blanchisserie, soit il opte pour un service de linge s’il ne veut plus du tout se soucier du lavage et du linge.

Service de linge

Un service de linge est une solution globale qui décharge l’hôtelier de la gestion du linge de A à Z. Vous pouvez notamment compter sur son aide pour choisir le linge (tant son aspect que sa qualité) et gérer l’aspect logistique, en ce compris la gestion des stocks.

En outre, vous avez la garantie que le linge soit toujours disponible. Le service de linge ayant souvent une couverture nationale, vous pouvez choisir entre différentes blanchisseries, ce qui vous permet de trouver celle qui convient le mieux pour votre hôtel.

En recourant à un service de linge, l’hôtelier profite de l’expérience de celui-ci tout au long du processus. Étant donné que vous ne payez que pour les draps et serviettes lavés, vos factures dépendent du taux d’occupation de votre hôtel.

Autre avantage : l’hôtelier s’épargne lui-même un investissement. Plus besoin de disposer d’un stock de draps, de linge, de serviettes et autres.

Les 7 règles d’or pour externaliser la gestion du linge (service de linge)

Si vous externalisez la location et le lavage de votre linge, mieux vaut respecter quelques règles pour trouver le service de linge qui vous conviendra le mieux.

  1. Demandez des conseils et des solutions sur mesure

Un hôtelier veut toujours disposer de suffisamment de linge propre et trié, dans les bonnes couleurs et, de préférence, au bon endroit. Même pendant les périodes de vacances, traditionnellement plus chargées ou encore s’il reçoit un grand groupe à l’improviste. C’est pourquoi il est essentiel de demander préalablement des conseils et de travailler conjointement avec l’entreprise de linge pour trouver une solution globale. De cette façon, l’hôtelier obtient un service qui répond entièrement à ses besoins et à son portefeuille. Il est ainsi parfois plus avantageux de privilégier les frais variables aux frais fixes puisque, lorsqu’une chambre est libre, l’hôtelier n’a aucun frais de blanchisserie.

  • Étudiez le contrat

Chaque fournisseur affirme proposer la meilleure solution au meilleur rapport qualité/prix. Mais qu’est-ce qui est réellement livré ? Cherchez toujours ce que signifie le ‘global’ dans un devis pour une ‘solution globale’ du fournisseur. Vient-il vous livrer sur le pas de la porte ou range-t-il le linge dans les espaces prévus ? Devez-vous encore payer des frais administratifs et/ou de transport ? Les petits caractères d’un devis font souvent toute la différence, surtout pour le linge. En cas de doute, mieux vaut en discuter avec le fournisseur.

  • Ayez l’esprit critique

Lorsqu’il s’agit de chercher un partenaire sur le long terme pour votre linge, mieux vaut vous montrer critique. Le fournisseur a de l’eau jusqu’au cou ? Vérifiez bien ses références et regardez si l’entreprise est en mesure d’investir. En effet, en tant qu’hôtelier, vous avez besoin d’un partenaire qui puisse vous offrir une certaine continuité et des certitudes. Ce partenaire peut-il, par exemple, vous garantir un stock de linge supplémentaire ? Et, si tel est le cas, suffisamment rapidement ? Avez-vous une personne de contact en cas de problème ? L’entreprise accepte-t-elle que vous jetiez un œil à ce qui se passe dans ses ateliers ? Il s’agit là de questions pertinentes que vous pouvez poser sans hésiter.

  • Choisissez le bon linge

Il est crucial de choisir le bon linge avec le plus grand soin. En effet, vous voulez du linge de qualité, éclatant, que vous pourrez garder le plus longtemps possible. C’est pourquoi il vous faut privilégier les matières résistant aux processus et jets de lavage industriels intensifs ou encore aux calandres et aux presses. Vérifiez bien que le fournisseur vous offre suffisamment de garanties de qualité et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire.

  • Évitez tout risque d’investissement

Qui dit nouveau linge dit aussi gros investissement, avec un risque réel. Le leasing de linge se veut dès lors rapidement plus avantageux. Pensez toutefois à demander des garanties pour remplacer le linge (usé ou ayant vieilli). De plus, veillez à obtenir la garantie que vous disposerez toujours de la même qualité au niveau du linge.

  • Harmonisez les processus

La logistique est aujourd’hui un mot clé dans l’hôtellerie. C’est pourquoi il est important d’étudier l’efficacité interne et externe de tous les processus. De cette façon, il est possible de revenir sur certains actes. Vous pourriez notamment optimiser les procédures de chargement des chariots à linge. Il en va de même pour la séparation du linge de lit ou des serviettes sales du linge propre et inutilisé dans la chambre. Des procédures bien rodées vous permettent de gagner du temps et de l’argent.

  • Pensez à l’environnement

La durabilité devient de plus en plus incontournable. Les clients apprécient que les hôteliers s’efforcent de construire un avenir meilleur pour notre planète. Il est donc important de choisir un partenaire qui puisse montrer qu’il veille à la durabilité de ses services. De la logistique au processus de lavage en passant par les matières choisies et même les conditions de travail dans les usines. On peut tout faire de façon durable et, en tant qu’hôtelier, vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice.

Source : Whitepaper Blycolin

Peter Van Oyen

Cadre 1 :

Processus logistique

Pour que le linge soit toujours au bon endroit et qu’il reste éclatant, il convient de respecter une procédure spécifique. Comment doit s’organiser la procédure logistique ? Comment se fait-il que le linge emporté par housekeeping revienne toujours propre et à temps dans votre armoire à linge ?

Procédure

  • Collecte du linge sale à l’hôtel
  • Transport du linge sale vers une blanchisserie industrielle
  • Tri du linge sale
  • Lavage entièrement automatisé
  • Séchage entièrement automatisé
  • Contrôle de la qualité, test de la qualité des fibres et signalement de tout abus éventuel
  • Passage dans la calandre et pliage du linge propre
  • Contrôle qualité du linge propre
  • Collecte et emballage du linge propre
  • Transport vers l’hôtel
  • Livraison du linge propre au bon endroit et au bon moment
  • Service après-vente et accessibilité

Cadre :

Qu’attendent les clients du linge d’un hôtel ?

Une enquête effectuée auprès des clients d’hôtel montre que ces derniers attendent plusieurs choses du linge de l’hôtel où ils séjournent :

Près de 6 clients sur 10 veulent chaque jour du linge propre dans leur chambre. 64 % des personnes interrogées signalent qu’elles reviendraient plus vite dans ce même établissement si le linge est de meilleure qualité.

Près de 7 personnes sur 10 souhaitent dormir avec une couette en duvet.

Presque toutes les personnes interrogées s’attendent à disposer de deux grandes serviettes (voire plus) dans la salle de bains ainsi que d’un peignoir (surtout dans les hôtels de luxe).

(pvo)


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