Le paysage ondulé de la vallée de la Meuse, à mi-chemin entre Namur et Liège, abrite le Domaine de Naxhelet. Cet endroit unique à Wanze allie développement durable et tourisme de luxe. Il compte un parcours de golf éco-responsable, un hôtel quatre étoiles, deux restaurants travaillant les produits locaux et un centre wellness. Le luxe, le calme et la nature s’y marient merveilleusement.
Un écosystème durable
Nous avons rendez-vous avec le directeur commercial, Olivier Gridelet, qui nous fait visiter le domaine de 480 hectares. Il nous explique que le développement durable est au cœur du concept depuis sa création en 2014 : « Le Domaine Naxhelet a été créé il y a dix ans par Françoise et Bernard Jolly qui souhaitaient développer un écosystème durable. Le domaine s’inscrit dans une vision éco-responsable où l’agriculture, le bien-être et la gastronomie se marient harmonieusement. Outre l’hôtel, l’espace wellness et le parcours de golf, le domaine dispose d’une ferme, d’un potager, d’un vignoble, d’une boulangerie, d’une forêt et d’une bergerie. Tous ces éléments contribuent à alimenter nos restaurants en produits frais et à garantir l’équilibre écologique. Le domaine a été construit à partir de matériaux locaux et nous avons une propre installation d’épuration d’eau. Le site fonctionne en grande partie à l’énergie solaire. Chez nous, le développement durable n’est pas un argument marketing. Il est présent dans tout ce que nous faisons, de l’utilisation de l’eau de pluie pour le terrain de golf aux fournisseurs locaux pour la cuisine. »
Séjour et bien-être
L’ancien château-ferme de Naxhelet a été restauré et transformé en un hôtel quatre étoiles comptant 31 chambres et 4 suites élégamment meublées. Françoise Jolly s’est chargée de l’aménagement intérieur. Les chambres offrent une vue imprenable sur l’environnement verdoyant.
L’espace wellness, qui sera totalement rénové d’ici fin 2025, est dédié au bien-être et à la durabilité. Lors des soins modernes, notamment les bains froids et la piscine intérieure, les produits locaux sont utilisés, comme l’huile de massage Naxica confectionnée à partir du colza biologique provenant du domaine. Olivier Gridelet ajoute que l’espace wellness sera agrandi à l’automne 2025 avec une piscine extérieure, deux saunas, des jacuzzis et un jardin clos.
Naxhelet est l’endroit idéal pour organiser des événements professionnels. Le domaine possède 5 salles entièrement équipées (de 15 à 200 personnes) et offre tout le confort utile dans un cadre naturel inspirant.
Un parcours de golf éco-responsable
Partant de l’hôtel, il est possible de rejoindre à pieds le parcours de golf de 30 trous qui serpente à travers le paysage et offre une vue panoramique sur la vallée de la Mehaigne. Le Naxhelet Golf Club a été conçu par l’architecte Martin Hawtree dans le respect de la nature. Olivier Gridelet: « Nous avons résolument opté pour un plan d’entretien écologique. Le Golf Club utilise par exemple l’eau de pluie récupérée et aucun pesticide. Nous voulons que le golf soit en harmonie avec l’environnement et ne le dégrade pas. Le Naxhelet Golf Club est le premier site en Wallonie à avoir obtenu le label ‘GEO’.
Chez nous, le développement durable n’est pas un argument marketing, Olivier Gridelet Domaine de Naxhelet
Terroir
Le Domaine de Naxhelet exploite des champs de céréales, des potagers, une ferme et même un moulin à eau que les hôtes peuvent visiter. La Ferme du Val, appartenant au domaine, gère les cultures et les animaux. Olivier Gridelet précise que la ferme pratique l’agriculture biologique depuis 2006. « Nos agriculteurs et jardiniers cultivent une grande variété de produits comme des céréales, des légumineuses, des pommes de terre et des fruits rouges. Dans nos serres et nos potagers, nous cultivons des herbes aromatiques et des légumes. Des ruches sont également installées. La Ferme du Val est à la pointe de l’agro-écologie avec notamment la plantation de haies, une rotation longue des cultures, des bandes enherbées et une agriculture mixte. Nous élevons des poules pondeuses et de l’Ardenais Roux, une race rustique de moutons qui entretiennent le terrain et la fertilisation. »
Le Domaine de Naxhelet travaille avec deux boulangers artisanaux et locaux, établis près de Wanze. Ils produisent le pain ‘Champain’ au levain à fermentation longue, des pâtisseries et des gourmandises bio à base de farine provenant exclusivement des céréales de la Ferme du Val. Olivier Gridelet nous dit en plaisantant que le pain servi au Domaine de Naxhelet est probablement celui qui a parcouru le moins de kilomètres en Belgique.
Cuisine locavore et gastronomie
Il ajoute que l’expérience culinaire et la gastronomie incarnent pleinement l’esprit locavore du Domaine de Naxhelet: « Via nos restaurants, nous répondons aux attentes des ‘locavores’, ces gourmets qui privilégient les produits locaux. Notre potager fournit par exemple jusqu’à 80% des légumes et nous utilisons autant que possible les productions locales. Notre restaurant gastronomique POLLEN revisite les produits régionaux avec élégance. Le chef François Durand propose une cuisine de saison où chaque plat témoigne d’un lien profond avec la nature, l’homme et le respect de la terre. Les légumes cultivés à la ferme sont au cœur des créations et de l’inspiration du chef, comme le poisson de la mer du Nord ou la viande soigneusement sélectionnée auprès de producteurs locaux. Cette approche se traduit par une cuisine responsable et nostalgique, où chaque plat a une histoire ancrée dans le terroir local. Le restaurant POLLEN est repris depuis peu dans le We’re Smart Guide, une reconnaissance de notre engagement en faveur du développement durable et du respect de la planète. »
Au Domaine de Naxhelet, les clients peuvent se rendre à la nouvelle brasserie Aromates qui a remplacé l’ancien Clubhouse des golfeurs. À l’instar du POLLEN, la cuisine bistrot est guidée par les saisons, inspirée par l’agriculture locale et les produits frais du jardin. L’ambiance y est décontractée ; c’est le lieu de rencontre des golfeurs, des clients de l’hôtel et des visiteurs.
Un vignoble biodynamique
Le Domaine de Naxhelet est entouré d’un vignoble de 10 hectares intégré au concept et à l’expérience nature, que l’on peut parcourir en empruntant les sentiers du domaine. À l’heure actuelle, 52.000 pieds de vigne sont plantés. L’objectif est de produire d’ici quelques années des vins rouges, des vins blancs et des mousseux de qualité. « Pour le vin blanc, nous avons du Chardonnay mais aussi du Chasselas », indique Olivier Gridelet. « Nous avons choisi du Pinot Noir et du Gamay pour le vin rouge. Le vignoble fonctionne selon les principes de la biodynamie et il est certifié biologique. Nous voulons exploiter au maximum le terroir belge. Nous prévoyons de produire environ 150.000 bouteilles, ce qui fera du ‘Château du Val’ l’un des plus grands vignobles certifiés Demeter de Belgique. »
Une expérience globale authentique
Lorsque nous demandons à Olivier Gridelet ce qui marque le plus les clients après un séjour au Domaine de Naxhelet, il nous répond sans hésiter : « Le sentiment que tout est parfait. Que l’on passe d’un moment à un autre sans friction. Les clients viennent parfois ici pour une seule raison (le golf, un séminaire, un week-end détente, …), puis ils découvrent que tout est lié. En fin de compte, c’est une question d’équilibre, entre le corps et l’esprit, la nature et le luxe, l’effort et la détente. Au Domaine de Naxhelet, nous proposons aux clients une expérience globale apaisante. Ce que nous proposons est en fait très simple : de l’authenticité, mais dans sa plus belle forme. »
Par Peter Van Oyen – photos: Naxhelet & PVO



Chez nous, le développement durable n’est pas un argument marketing, Olivier Gridelet Domaine de Naxhelet

