Deux B&B Hotels flambant neufs à Mons attirent un public hétérogène

Tant le personnel du Shape que les visiteurs de Pairi Daiza

(Good) business as usual! À l’ombre des grands groupes hôteliers de ce monde, B&B Hotels trace sa voie et atteint les objectifs fixés. Anno 2024, l’accent était mis sur les marchés américain et britannique, mais l’entreprise ne ménage pas ses efforts ailleurs. En Belgique, deux nouveaux hôtels voient le jour en moyenne chaque année. Les derniers en date se situent à Mons avec le B&B Hotel Mons Gare et le B&B Hotel Mons Centre.

Ces deux hôtels représentent en quelque sorte le modèle visé par B&B Hotels: proposer des nuitées à la fois abordables et de qualité avec petit-déjeuner. L’offre de base comprend des facilités de stationnement et/ou des transports en commun à proximité, l’établissement de Mons Centre disposant d’un vaste espace de fitness. Il a été tenu compte du fait que Mons dispose déjà d’une offre suffisante en restaurants et salles de réunion, les deux hôtels cherchant à collaborer activement avec des partenaires locaux.
Cette expansion rapide est logiquement axée sur des acquisitions plutôt que des nouvelles constructions. Les deux hôtels de Mons ne font pas exception à la règle. « C’était une opportunité car ils faisaient partie d’un petit groupe indépendant de trois hôtels, dont un à Bruxelles », déclare le Cluster Hotel Manager Allan Couedon.
« L’actuel établissement à Mons Gare est un ancien hôtel Ibis franchisé. Ne me demandez pas de détails car je ne le connais pas, mais je peux vous dire que les deux hôtels à Mons s’inscrivent dans l’ambition de croissance de B&B Hotels dans notre pays. Le B&B Hotel Mons Centre (108 chambres) a ouvert ses portes en août, et le B&B Hotel Mons Gare (72 chambres) en octobre. Les deux hôtels sont classés 3. Si l’hôtel à Mons Centre était auparavant un hôtel 4 (Hôtel Lido Mons Centre), nous le gérons aujourd’hui comme un hôtel 3*. »

Divers partenariats
Les deux hôtels sont complémentaires et attirent un public hétérogène d’après les premiers résultats. Allan Couedon: « La clientèle est variée. Elle provient en grande partie du quartier général du SHAPE tout proche, avec les militaires de l’OTAN. Par ailleurs, le parc Pairi Daiza n’est pas très loin et de nombreuses familles viennent séjourner à l’hôtel durant les week-ends et pendant les vacances.
Nous avons également conclu des partenariats avec des entreprises locales et de la région. N’oublions pas que Mons est une ville – Capitale européenne de la Culture en 2015 – dotée d’une offre importante en événements (concerts, représentations au Théâtre Royal de Mons, etc.) et riche en monuments et musées. En décembre, la nouvelle gare de Mons de l’architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava a ouvert ses portes. »
La question est de savoir si ce nouveau complexe blanc impressionnant va attirer un public supplémentaire, mais il apporte néanmoins une sérieuse valeur ajoutée.

Un taux d’occupation de 70 % dès le départ
Les 2 B&B Hotels à Mons ont connu un départ fulgurant avec, à l’automne 2024, un taux d’occupation tournant autour des 70-80%. Une baisse sensible et inévitable a été enregistrée en hiver mais le taux d’occupation global annuel de 75 à 80 % est à portée de main.
Allan Couedon, à propos de la stratégie F&B: « Nous nous engageons à proposer des nuitées de qualité accompagnées d’un petit-déjeuner copieux, ce dernier étant également proposé aux non-résidents. Ceux-ci doivent juste se présenter à la réception. Il est vrai que cela n’a pas encore été souvent le cas lors de la phase de démarrage car les personnes ont tendance à penser que l’hôtel est réservé à sa clientèle.
Quoi qu’il en soit, le restaurant est l’un des espaces, avec quelques chambres, qui sera prochainement valorisé par des travaux de rénovation. Il sera dont limité au petit-déjeuner. Pour les autres repas, nous n’avons pas encore signé d’accords avec des restaurants de la ville, mais nous pouvons conseiller quelques établissements à proximité, et cela fonctionne bien.
Nous n’organisons pas de réunions ni de fêtes de famille car nous voulons nous concentrer sur notre cœur de métier : des nuitées de qualité avec petit-déjeuner ! Nous participons à des projets organisés par la Ville. Ce fut par exemple le cas avec ‘Mons Coeur en Neige’, le marché de Noël organisé sur la Grand-Place de Mons. »
Par Daniel Steevens – photos: B&B Hotels Mons