Classement 2024 des groupes hôteliers: the sky is the limit

Tradition oblige, plusieurs revues professionnelles, notamment Hotels (USA) et Voyages d’Affaires (France), et cabinets d’études comme MKG (France), publient le classement annuel des principaux groupes hôteliers dans le monde. Pour permettre une comparaison correcte, il est basé sur le nombre de chambres du réseau. Nous observons de légères différences entre les classements, principalement dues à la date de la réalisation ou à des méthodologies spécifiques. Analyse …

L’année 2023 se caractérise par un contexte économique post-covid difficile, des coûts de développement et de construction en hausse, une inflation qui déraille, de même que les coûts salariaux. Néanmoins, nous observons d’excellents chiffres de croissance, allant jusqu’à 12,72%, parmi les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux.
Plusieurs tendances similaires sont identifiables dans tous les groupes hôteliers. Tout d’abord, il y a un climat d’acquisitions et de partenariats stratégiques ; une tendance encore perceptible en 2024. Choice Hotels a par exemple fait une offre publique d’achat hostile de 7,2 milliards de dollars à Wyndham Hotels, finalement retirée en mars dernier. Des partenariats stratégiques ont été conclus entre le groupe Lindner Hotel et Hyatt et dernièrement entre l’Allemand Novum Hotels et IHG, ce dernier ayant doublé son réseau en Allemagne, passant de 100 à 200 hôtels, et lancé la marque combinée ‘Holiday Inn – the niu’.

Focus sur les segments luxe et lifestyle
Tous les grands groupes hôteliers misent sur le segment ‘luxe et life-style’. Le géant européen Accor a même scindé la structure de son groupe en 2023 pour former une entité distincte autour de ces segments, avec Sebastien Bazin à sa tête.
Il y a également une augmentation de ‘Collection brands’ ou ‘soft brands’, des collections intégrant des hôtels indépendants dans le système d’un grand groupe hôtelier (distribution, sales & marketing, achats, etc.) sans modifier l’identité de base. Ils conservent leur nom commercial et deviennent un ‘member of the X Collection’. Cela permet de développer rapidement le réseau et les deux parties sont gagnantes. De plus en plus de partenariats se mettent en place au sein de ces collections : Curio & Tapestry Collection (Hilton), Autograph Collection (Marriott), MGallery et Handwritten Collection (Accor),etc.

Outre les ‘Collection brands’, il y a une explosion de nouvelles marques et concepts hôteliers dans pratiquement tous les groupes. Ce déploiement a de plus en plus d’effet avec notamment le lancement des marques Greet (Accor) et Voco (IHG) dans nos contrées. Enfin, de nombreux groupes hôteliers introduisent des marques ici après avoir construit un réseau aux USA ou sur d’autres continents, comme
le Residence Inn, Four Points Express by Sheraton (Marriott) et Voco (IHG).
Les ‘petits’ et ‘moyens acteurs’ sont également engagés dans l’expansion de leurs réseaux, notamment B&B, Citybox, Motel One, etc.

Neuf ou reconversion
Suite aux taux d’intérêt et aux coûts de construction élevés, certaines entreprises hôtelières recherchent une option de développement plus rentable et plus rapide que la nouvelle construction. La volonté d’une croissance rapide rend la reconversion intéressante lors de nouveaux projets. L’un des avantages est l’opportunité de réutiliser des structures et de les adapter à un nouveau site hôtelier, éliminant ainsi les coûts de construction. Si on transforme un ancien immeuble de bureaux ou une entreprise en un hôtel, l’investisseur économise de l’argent sur les matériaux, la main d’œuvre et les longs délais d’exécution. The Hoxton, the Mix et le Standard Hotel à Bruxelles, et le CityBox à Anvers sont quelques exemples de telles reconversions d’immeubles en Belgique.

#1 Marriott International
Marriott International arrive en tête de ce classement et est le plus grand groupe hôtelier au monde avec 1.500.000 chambres depuis l’acquisition de Starwoord Group en 2016. On notre un écart important de plus de 250.000 chambres entre Marriott et le groupe suivant. Fondée en 1927 par J. Willard et Alice Marriott en tant qu’entreprise familiale, Marriott possède aujourd’hui le plus grand portefeuille avec plus de 30 marques leader dans 141 pays.

#2 Jin Jang International
Au cours de cette dernière décennie, on ne peut ignorer la montée en puissance et les chiffres de croissance des groupes hôteliers chinois. Jin Jiang est le second plus grand groupe mondial dans ce classement et possède un réseau impressionnant en Chine, où 683 nouveaux hôtels/106.463 chambres ont été ouverts en 2023 d’après ‘Lodging Economics’, le fournisseur américain de données sur les développements hôteliers. Le pipeline (ndlr : les développements confirmés) pour les années à venir est tout aussi impressionnant d’après l’analyste, avec 871 hôtels/140.116 chambres en 2024 et quelque 955 hôtels/161.162 chambres en 2025. Hors Chine, Jin Jiang est fortement représenté par ses filières Radisson International* et Hôtels du Louvre.
(*) Choice Hotels a acquis en 2022 les activités de franchise et la propriété intellectuelle des Radisson Hotels aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine et aux Caraïbes.

#3 Hilton
Hilton est le troisième groupe du top 3 et le dernier à plus de 1.000.000 de chambres dans le monde. Hilton a confirmé pour 2023 une croissance de près de 400 hôtels et 65.000 chambres. Le pipeline de l’entreprise est aujourd’hui le plus grand de son histoire avec près de 3.300 hôtels totalisant plus de 462.000 chambres. Les marques ‘Curio Collection’ et ‘Tapestry Collection’ ont joué un rôle important dans cette croissance.

#4 IHG Hotels & Resorts
IHG – InterContinental Hotel Group – est le plus grand groupe européen avec les marques Holiday Inn, Indigo et Crowne Plaza, dont le siège est établi à Windsor (UK). Toutefois, la plus grande partie du réseau ou ‘empreinte géographique’ se situe aux USA. En 2023, 275 hôtels ont été ouverts et 556 autres ont été signés pour une ouverture dans les prochaines années. Fin 2022, le groupe a signé un accord commercial dans le cadre duquel IHG obtient une licence pour la marque Iberostar Beachfront Resorts. Cet accord devrait permettre d’ajouter 24.300 chambres dans 70 hôtels au système IHG d’ici fin 2025. En 2023, le premier hôtel Vogo a ouvert ses portes en Belgique. Le groupe britannique, quatrième plus grand hôtelier au monde, devrait donc bientôt rejoindre le club des groupes hôteliers de plus de 1.000.000 de chambres.

#5 H World Group Ltd
En cinquième place, on trouve le second plus grand groupe hôtelier chinois, H World
Group (jadis Huazhu) qui exploite 31 marques d’hôtels et d’appartements allant de l’économique au luxe. L’empreinte géographique se situe clairement en Chine. En 2019, l’ancien Huazhu avait racheté toutes les parts de Steigenberger Hotel Group, prenant ainsi pied sur le continent européen. Avec un taux de croissance de 12,72% en 2023, on peut parler d’un rythme de développement impressionnant et il faut s’attendre à ce que H World Group grimpe encore dans le classement mondial. Les marques exploitées en Chine par H World Group comprennent notamment Joya Hotel, Blossom House, Madison International Hotel, Crystal Orange Hotel, Manxin Hotel, Madison Hotel mais aussi ibis et Mercure Hotel, via une master franchise. H World Group détient également des droits de co-développement pour Grand Mercure et Novotel ainsi que Citadines Aparthotels.

#6 Wyndham Hotels & Resorts
Le groupe américain Wyndham Hotels & Resorts occupe la sixième position et se décrit comme le plus grand franchiseur hôtelier au monde avec plus de 9.000 hôtels et 25 marques. L’empreinte géographique est aux Etats-Unis mais le groupe veut poursuivre son développement en Europe. Les marques les plus connues sont Howard Johnson, Days Inn et Ramada et en Europe les marques Dolce, Tryp by Wyndham et Vienna House.

#7 Accor
ACCOR est à la septième place du classement et leader du marché en Europe. Alors que les groupes américains ont leur empreinte géographique aux Etats-Unis, Accor est, outre l’Europe, leader du marché en Asie Pacifique (hors Chine), Afrique – Moyen Orient et Amérique du sud. Le réseau a connu une croissance de 2,4% dans le monde l’année dernière. Le pipeline est bien développé avec, fin 2023, quelque 1.315 hôtels et plus de 224.000 chambres. 43% du développement futur se situe en Europe.

#8 Choice Hotels
La huitième place revient à Choice Hotels qui, comme Wyndham, est une pure franchise hôtelière. En 2023, Choice a lancé une offre publique d’achat hostile sur son grand rival Wyndham pour 7 à 8 milliards de dollars. Après une bataille de plus d’un an et plusieurs refus de la part des actionnaires, Choice a retiré son offre en début d’année. Sa majeure partie du réseau se trouve aux USA. Seuls 5,6% se trouvent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

#9 BTG Hotels Group Ltd
L’avant-dernier du classement est le 3e groupe chinois, BTG Hotels Group, principalement actif en Chine (notamment Home Inn), dans la gestion hôtelière et de restaurants, le développement de produits touristiques et le secteur des services.

#10 Best Western Hotels
Enfin, Best Western Hotels – BWH se positionne à la dixième place du classement. C’est le seul groupe à enregistrer à la fois une baisse du nombre d’hôtels et du nombre de chambres. Sous la direction du CEO David Kong, le groupe Worldhotels a été racheté en 2019 et le nombre de marques et de concepts a été étendu ces dernières années en vue d’une croissance significative. Mais la croissance espérée ne s’est pas encore concrétisée.

par Alexander Dupont