
Quand l’architecture d’intérieur se penche sur l’univers senior, on obtient un cadre de vie mêlant avec élégance le meilleur des deux mondes : le plaisir et la classe raffinée de l’hospitality diffusés dans un lieu de vie parfaitement adapté aux seniors.
La Résidence Central Park à Tubize a ouvert ses portes cet été, et elle fait l’effet d’une petite bombe dans le secteur de l’habitat des seniors tant elle dépoussière le genre. Le choix de faire appel à une agence d’architecture d’intérieur spécialiste de l’hospitality était déjà un marqueur de l’ambition du projet, à savoir être avant-gardiste et se démarquer de l’offre actuelle.

Un marché en mutation
L’offre de lieux de vie pour seniors vit actuellement une phase charnière. Les courbes statistiques montrent clairement que le besoin en logement va exploser dans les années à venir. Pourtant, l’offre actuelle souffre d’une mauvaise image, manquant d’attractivité et de modernité. La conjonction d’une forte demande à venir et d’une offre à la traîne fait germer des initiatives très intéressantes, où jamais l’hospitality n’a autant croisé les chemins de la silver economy.
Entre les hôtels courts-séjours pour senior, les appartements en résidence-service, les espaces de co-living, jusqu’aux maisons de repos, le marché se segmente et se structure. La mobilité des seniors d’aujourd’hui et de demain, tout comme leurs exigences de confort et leur envie d’un lieu de vie valorisant, sont autant d’éléments qui appellent cette évolution. L’hospitality, ayant plus de maturité sur ces points, est une source infinie d’influences pour construire ces changements.
spnkr est une agence fondée par Alexis Letellier et Florence Dewaele. Depuis plus de 10 ans, le duo développe des projets hospitality en Europe, du restaurant à l’hôtel, en passant par le healthcare. Leur complémentarité crée un cocktail très apprécié tant pour leur richesse créative que pour leur rigueur opérationnelle et leur approche humaine. La fidélité de leurs clients en est la preuve.
L’architecture d’intérieur au service des seniors
Le concept est clair, le lieu de vie doit être le plus agréable à vivre au quotidien, tout en ayant une qualité de soin ou d’assistance parfaite mais invisible. « C’est un état d’esprit, on ne veut pas vivre à l’hôpital, on ne souhaite vraiment pas que le médical se rappelle à nous, mais il doit toujours être parfaitement disponible si nécessaire »
explique Florence Dewaele, Directrice Creative de l’agence spnkr. Au contraire, les seniors aspirent à un lieu qui permette naturellement le bien-être, qui donne envie d’y inviter famille et amis.
C’est d’ailleurs l’une des grandes surprises de la directrice de Central Park : le sourire et les visages émerveillés des visiteurs qui découvrent la résidence. « Mais… c’est un hôtel ? » a -t-elle entendu souvent. Ce plaisir qu’ont les résidents et leurs invités à vivre les lieux est un cercle vertueux pour leur bien-être.
L’architecture d’intérieur est donc le levier qui permet l’approche hybride de l’hospitality et de l’univers des seniors. Une approche presque scientifique des flux de personnes (résidents et personnel), de la sécurité et des soins, des choix de matériaux et couleurs, auxquels on conjugue une approche plus émotionnelle au service de l’expérience du résident et des visiteurs.
Par Fernand Letiste / Photos SPNKR