Lorsqu’en 2003 Jürgen Crombez reprend un établissement qui a fait faillite, il décide de changer radicalement de cap. Il opte entre autres pour un objectif ambitieux d’efficacité énergétique. Il décime les coûts de distribution pour l’électricité en installant une cabine haute tension, réduit la consommation d’électricité en utilisant des lave-linge, des séchoirs, des fours et des friteuses au gaz et/ou alimentés par une unité thermo-solaire, produit la publicité via des panneaux photovoltaïques,… Si toute cette installation requiert des investissements, ceux-ci valent toutefois leur pesant d’or. Et la planète pousse un soupir de soulagement.
A Elverdinge, un faubourg à quelques kilomètres d’Ypres se trouve le domaine De Lissewal. Il se compose d’un hôtel, d’une salle de fêtes et d’un restaurant. Le propriétaire, Jürgen Crombez : “Au premier étage, l’hôtel totalise huit chambres. Celles-ci sont aménagées en quatre étoiles, mais pour ma demande, je me suis limité à trois étoiles, vu l’absence d’un garde de nuit. Notre salle de fêtes est fréquentée particulièrement pendant le weekend: les vendredi, samedi et dimanche. Nous y accueillons des séminaires, des réunions de service-clubs, des repas de deuil, des mariages,….Enfin, dans l’espace restaurant est installé un grill ouvert permettant aux convives d’avoir vue sur les grillades. Le restaurant a une capacité plutôt restreinte de quarante personnes.”
Crombez a repris l’établissement en 2003. A l’époque, c’était une salle paroissiale privée qui avait fait faillite. “J’ai reconstruit l’établissement de fond en comble”, explique-t-il. “J’ai réorganisé la salle de fêtes, j’ai pris soin de mettre en place les procédures conformément à la législation en vigueur:- le HACCP, la sécurité incendie, et autres. L’orangerie a été ajoutée quelques années après la reprise. Chaque année, un nombre croissant de clients, de très loin, quelquefois viennent nous voir. Il n’était pas rare qu’ils souhaitent loger à proximité. Pour répondre à cette demande, j’ai aménagé un hôtel en 2013.”
Une cabine haute tension
Mais le succès de De Lissewal alourdissait considérablement la facture énergétique: “Je constatais que le pic de consommation se situait durant le weekend. Et la majeure part de ce coût se positionnait non dans la consommation d’énergie mais dans sa distribution. Pour réduire la dépense, j’ai investi dans une propre cabine haute tension. Ainsi, les coûts de distribution étaient inférieurs à 75%. Les frais d’électricité étaient donc ramenés à un tiers, les coûts de distribution représentant les deux tiers du total de la facture énergétique. De là, une économie mensuelle de cinq à six cents euros. Le prix de la cabine s’élevait à 28.000 euro, auxquels s’ajoutaient les 9.000 euro de frais de raccordement et de réseau. La cabine pouvait dès lors être remboursée en trois ou quatre ans.”
Les panneaux photovoltaïques
En outre, Crombez décide de produire sa propre électricité: “Pour ce faire, j’ai investi dans 280 panneaux solaires en 2011. Conjointement, ils produisent 60 kVA. La même année, j’ai pu bénéficier de généreux subsides, via les certificats verts : 300 euro par kVA, ce qui, en fait a permis le remboursement de mon emprunt.”
Ces panneaux seraient-ils toujours rémunérateurs actuellement? “Aujourd’hui, les subsides pour les modules photovoltaïques sont moins élevés : quelque 70 à 80 euro par kVA. Installés cette année, ils généreraient un rendement de 5 à 6 pourcent. C’est toujours mieux qu’un placement à la banque.”
Mais, comme le propriétaire l’a stipulé antérieurement, De Lissewal est consommateur d’électricité surtout pendant le weekend. Or, les panneaux solaires ne tiennent pas compte des jours de la semaine, lorsqu’ils produisent leur énergie. En semaine, Crombez disposait donc d’un excédent d’électricité: “Afin d’en faire usage, nous avons décidé de laver nous-mêmes notre linge hors weekend. C’est moins onéreux que de le confier à une entreprise externe. Ce travail supplémentaire nous a en outre donné l’occasion d’offrir un emploi à temps complet à un membre du personnel ; bien plus intéressant que de faire appel à une agence d’intérims d’autant plus qu’une vacance est plus rapidement pourvue que si l’on propose un emploi à mi-temps.”
Une autre bonne raison de procéder au lavage du linge sur place est l’utilisation d’une eau maximalement purifiée, notamment l’eau osmosée. “Néanmoins, pour en produire 1.000 litres, il faut 3.000 litres d’eau de distribution dont 2.000 litres finissaient dans les égouts. A présent, nous collectons cette eau dans des citernes et elle est mise à profit pour le lavage de ce linge.”
Dans cet intervalle, De Lissewal a connu une croissance telle que toute l’énergie solaire produite est utilisée dans l’entreprise même. Elle représente un tiers du total des besoins en énergie de l’établissement.
Lave-linge et sèche-linge et appareils de cuisine au gaz
Crombez a effectué d’autres interventions au cours des années qui ont suivi. “J’ai fait l’acquisition d’une machine à laver et d’un sèche-linge au gaz. En cuisine, divers appareils ont été remplacés par des homologues au gaz, ce qui permet une économie d’énergie significative entre autres pour les friteuses et les fours à convection.”
Un équipement très cher à l’achat, mais ce surcoût est récupéré par l’économie substantielle de la consommation, assure le chef d’entreprise. Il s’agit là d’une stratégie qu’il suit systématiquement. Ainsi, il a fait l’achat récemment d’un lave-linge, optant pour la version équipée d’un dispositif de récupération de la chaleur. Un surcoût de 20% qui néanmoins est recouvré endéans l’année.
“De manière globale,” poursuit le propriétaire, “la facture énergétique pour le fonctionnement des machines et des appareils que j’ai remplacés ne s’élève plus qu’à la moitié de celle que nous percevions au temps où tout carburait à l’électricité et ce à puissance égale…
-Nombreux sont ceux qui hésitent à investir dans leur équipement. Ils feraient bien d’examiner, après l’achat quels sont les coûts réels des frais opérationnels, des frais d’entretien etc. Observez attentivement vos machines: disposez-vous de suffisamment de capacité pour les reconvertir en machines qui fonctionnent au gaz? -Envisagez assurément de faire le pas.”
Les autres interventions
Un autre poste d’économie d’énergie a été l’option de passer à l’éclairage Led, champion toutes catégories en matière d’économie. En outre, Crombez a l’intention d’installer dans un proche avenir une unité thermo-solaire pour préchauffer l’eau utilisée en cuisine pour la vaisselle et pour le lave-linge et les douches.
Le délai de récupération
Crombez préfère les mesures d’économie d’énergie qui sont récupérables en cinq ans. Il est d’avis que d’autres hôtels et entreprises horeca feraient bien de suivre la même voie. Mais il comprend que tous n’ont pas l’opportunité de mettre en œuvre cette suggestion. “Il faut bien sûr suffisamment d’espace pour installer une propre cabine haute tension, des modules photovoltaïques et des lave-linge. En outre, le prix l’achat généralement plus onéreux implique un sérieux investissement.
Loin d’être évident, d’autant moins si les investissements se présentent à court terme. Mais j’ai eu la possibilité de réaliser mon objectif et je constate qu’à présent ma facture énergétique a diminué de moitié. Mes frais annuels ont baissé, tandis que la plupart des entreprises sont confrontées à une hausse. L’argent que j’ai économisé de cette manière me permet de faire des investissements dont les autres doivent s’abstenir.”
Parole aux chiffres
• Cabine haute tension:
Investissement: 37.000 euro
Economie: 75 % sur les coûts de distribution, 30% sur la facture énergétique
Délai de récuperation: 4 ans
• 270 panneaux PV (60 kWp):
Investissement: 148.000 euro
Revenu des certificats verts: 18.000 euro par an = 60 kVA (kiloVolt-Ampère) fois 300 euro/kVA
Economie: 30% sur la consummation d’énergie
Délai de récupération: environ 7 ans
• Autres interventions efficaces sur le plan énergétique
Fours à convection, friteuses, chauffe-assiettes, et lave-vaisselle au gaz
Surcoût du prix des fours 3.100 euro (+ nouvelle ligne de gaz 1.500 euro)
Economie: 40% sur les frais d’énergie
Délai de récupération: environ 4 ans
Auteur et photos : Koen Vandepopuliere