Xior lance la formule Roxi

Xior, le gérant de chambres d’étudiants, une entreprise cotée en bourse, lance la formule Roxi-The Urban Residence. Il s’agit d’un concept hybride de logement qui vise l’environnement de l’étudiant. Avec Roxi, le promoteur immobilier entend répondre à l’engouement actuel pour l’habitat partagé.

Xior Student Housing est un promoteur immobilier belge spécialisé dans le logement -étudiant en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Cette entreprise cotée en bourse construit, depuis 2007, en tant que propriétaire et exploitant des logements de qualité pour -étudiants qui sont à la recherche d’un hébergement idéal où étudier, habiter et vivre. Il s’agit de ‘kots’, mais avec un cachet supplémentaire pour que les étudiants se sentent chez eux. A l’heure actuelle, Xior possède 12.000 chambres dans 26 villes de 4 pays.

Le bon vieux ‘kot’ a fait son temps   

Autres temps, autres mœurs: où est l’époque où les étudiants logeaient le plus souvent dans une petite chambre meublée de meubles bancals et dénuée de tout confort. Parfois, ces kots se trouvaient dans les étages supérieurs des -maisons de maître. Dans certaines de ces habitations, il n’y avait que des étudiants, dans d’autres il y avait le propriétaire et sa famille et parfois même une concierge. Aujourd’hui, la situation a bien changé.

Résidences étudiantes  

La pénurie de logements étudiants dans les villes et sites universitaires a été perçue comme une aubaine par les promoteurs immobiliers, d’autant qu’une bonne partie des logements étudiants dans les maisons de maître ne répondaient plus aux normes incendie de plus en plus strictes. Par ailleurs, les étudiants souhaitaient davantage de confort. D’où l’engouement pour les chambres modernes et accessibles dans de grandes résidences étudiantes nouvellement construites.

Davantage qu’un simple logement étudiant  

Aux yeux de Steven Verrept, Project Manager Xior Student Housing, Xior va plus loin que la seule location de chambres. “L’objectif poursuivi par Xior est de réduire au minimum les contraintes qui pèsent sur les étudiants (et leurs parents) dans leur recherche d’un logement et dans son occupation. Cela permet à l’étudiant de se concentrer sur l’essentiel, à savoir combiner au mieux ses études et la vie estudiantine. Xior entend permettre aux étudiants d’accéder à un kot, avec le moins de soucis possibles et avec une prestation de service adéquate. Nous proposons des chambres et des studios modernes situés dans des résidences agréables qui offrent aux étudiants un environnement confortable et sûr, en adéquation avec ce dont les étudiants d’aujourd’hui ont besoin. Ces résidences ont toujours une localisation centrale à proximité des établissements d’enseignement. Nos chambres d’étudiant répondent à toutes les normes de qualité et sont équipées de la sécurité incendie la plus moderne.”

Ses chambres d’étudiant, Xior les loue en première instance à des étudiants belges sur base de contrats annuels, tout en ne négligeant pas pour autant le mouvement d’internationalisation du monde étudiant. Steven Verrept: “On sait que les universités et les hautes écoles attirent de plus en plus d’étudiants étrangers, grâce notamment à Erasmus, ce programme européen d’échange qui permet à des étudiants d’aller étudier quelque temps (le plus souvent trois mois) dans une université ou une haute école à l’étranger. Pour ces étudiants étrangers, Xior entend être un interlocuteur et le cas échéant un accompagnateur pour certaines démarches. Nous nous efforçons de leur rendre le séjour dans la ville universitaire d’accueil la plus fructueuse et la plus agréable possible.”

L’environnement de l’étudiant

Avec la formule Roxi – The Urban Residence, Xior Student Housing fait un pas supplémentaire. En effet, il ne s’agit plus de se focaliser uniquement sur l’étudiant, mais aussi sur son environnement. Steven Verrept: “Il y a de plus en plus de demandes de location de chambres pour de courtes périodes. Il peut s’agir des parents d’un étudiant étranger qui sont en visite pour quelques jours et en profitent pour un city trip. Autres cas de figure: des étudiants en doctorat, des stagiaires, du personnel académique ou des professeurs invités qui sont à la recherche d’un hébergement adapté pour la durée de leur séjour. Le concept Roxi a été développé à leur intention.” 

Se sentir chez soi

Roxi – The Urban Residence n’est donc pas un concept de chambre d’étudiant. En -effet, la -formule propose plutôt des studios à -aménagement plus vaste. “Roxi vise un public à la -recherche de plus de confort, d’espace et de flexibilité. Aussi ces studios disposent-ils de toutes les commodités nécessaires pour se sentir chez soi. Les résidents de ces studios peuvent également utiliser la salle de sport, le local lave-linge, le bar-restaurant, l’espace de co-working et le supermarché”, poursuit Steven Verrept.

Hébergement avec un service hôtelier   

Notre interlocuteur souligne que Roxi est une formule hôtelière, tout en n’étant pas un hôtel. “Les studios Roxi disposent de toutes les facilités qu’on trouve dans un hôtel trois et quatre étoiles. Ils sont aménagés à la manière d’une chambre d’hôtel, avec un téléviseur, un wifi, un lit adapté, du linge et des fournitures. Le studio est nettoyé systématiquement tous les trois jours et peut l’être quotidiennement à la demande. Le petit-déjeuner est servi tous les jours au restaurant. Il y a également un système de self check-in et une réception avec du personnel de 7 à 23 heures. Les studios Roxi peuvent être réservés via les grandes agences de réservation en ligne et sur notre site internet. Le prix de départ est de 70 euros par nuitée pour un studio une personne. Nous avons obtenu une licence hôtelière des autorités. Pour autant, Roxi n’est pas un hôtel, mais un concept d’hébergement court avec un service hôtelier.”

Concept hybride

Selon Steven Verrept, la formule Roxi entend surtout répondre à l’engouement pour l’habitat partagé. “Cette forme de vie, déjà présente parmi les étudiants, se propage parmi les -millenials, les expatriés et les jeunes professionnels. C’est pourquoi nous considérons Roxi comme un concept hybride de logement, dans lequel se fondent l’habitat, la vie, les études et le travail. Grâce à ce concept novateur, nous nous préparons à un avenir où les modes d’habitat hybride et flexible gagneront en importance. Autrement dit, Roxi ne vise pas seulement l’étudiant, mais aussi son environnement et son milieu de vie plus largement”, conclut Steven Verrept.

Auteur: Peter Van Oyen – photos: studio’s Roxi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*