L’Hôtel Corbie Lommel Ring est équipé d’un système de climatisation qui se distingue des systèmes courants et ce pour diverses raisons. Il emmagasine de l’énergie au moyen de matériaux, les MCP, consomme très peu d’énergie, adopte un réfrigérant alternatif naturel et utilise l’eau comme transport de l’énergie générée. Ces éléments contribuent grandement à l’économie d’énergie de cette installation toute particulière.
La famille Koch exploite les Hôtels Corbie à Mol, à Geel et deux établissements à Lommel. Le plus récent, le Corbie Lommel Ring a ouvert ses portes en novembre 2017 pour terminer sa phase de finition en mars 2018. Jan Baptist Koch, chef d’entreprise du groupe hôtelier Corbie Hotels: “Nous disposons de 27 chambres d’hôtel et de 20 business flats que nous louons à moyen terme: de quelques mois à une année. Nous avons opté délibérément pour un hôtel trois étoiles puisque nous visons surtout le monde des affaires qui, en général sollicite un logement trois étoiles. Il nous manque seulement une réception 24 heures pour avoir droit au classement quatre étoiles.”
La famille projetait d’exploiter un hôtel durable: “Nous voulons des systèmes écologiques et durables. Par conviction et par souci d’économie. Le nombre d’hôtes, notamment les clients hommes d’affaires qui souhaitent être logés dans un hôtel durable, ne cesse de croître. Parmi d’autres interventions, notre hôtel récupère l’eau de pluie. Ainsi, chaque chambre dispose de jusqu’à 30 litres d’eau de pluie à l’usage des toilettes. En plus, l’hôtel, outillé de vitrages isolants très poussés, est construit à l’aide de matériaux durables. Le chauffage et le refroidissement ont été confiés à Triple Aqua.” Bart Beerten, le chargé d’affaires de la firme Willems-Diels qui a installé le système: “Ce système de climatisation a vu le jour, il y a six ans. Cet hôtel est le premier en Europe à en être équipé. Jusqu’à présent, il a été mis en place majoritairement dans des immeubles de bureaux. Ainsi, il se profile dans notre pays en tant qu’un des hôtels les plus respectueux de l’environnement.”
Réfrigérant naturel
L’unité extérieure de l’installation est fixée sur le toit et comporte une pompe à chaleur. Celle-ci nécessite un produit, un élément réfrigérant qui génère la chaleur et/ou le froid. Ce type d’installation recèle une substance particulière. En effet, bon nombre des produits réfrigérants utilisés depuis des décennies sont nocifs pour l’environnement lorsqu’ils débouchent dans l’atmosphère. Beerten: “La législation qui en découle se fait de plus en plus sévère, tout comme les contrôles. Par exemple, jusqu’à aujourd’hui, l’on tolère 10 pour cent de fuites de réfrigérants nocifs par an. A présent, on passe à 5 pour cent. Imaginez que l’on constate une fuite de plus de 5 pour cent et que les autorités décident d’interrompre l’installation de climatisation pendant une certaine période. Comment l’expliquer aux clients? Le présent système présente cependant moins de risques de fuites, puisque nous utilisons très peu de réfrigérant et ce exclusivement à l’extérieur du bâtiment, dans l’unité extérieure. En outre, le groupe Corbie a opté pour un réfrigérant naturel, un mélange de propane et de propylène, le ‘propaene’. Sa contribution face au changement climatique, le Global Warming Potential ou le GWP(PRG = Potentiel de Réchauffement Global) est trois. C’est un potentiel très bas. A titre de comparaison : le PRG d’un réfrigérant synthétique courant tel le R410A est 2088.”
L’eau dans trois tuyaux
Sur la toiture est installée une pompe à eau/à air/à chaleur. Elle soutire la chaleur à l’air environnant au moyen du fluide réfrigérant, le propaene. Beerten: “Le propaene délivre sa chaleur ou son froid à l’eau. Celle-ci se déplace à travers l’hôtel via des conduites.”
C’est ce qu’on appelle un système à trois tuyaux. Les trois conduites quittent la pompe à chaleur sur le toit. L’eau chauffée passe dans une de ces trois conduites (à 26°C à 36°C), la deuxième conduite est traversée par l’eau réfrigérée (de 12 à 18°C) et enfin une troisième conduite de retour commune (20°C) qui reconduit l’eau vers l’unité sur la toiture après avoir délivré ou enlevé la chaleur à la chambre. Dans les systèmes courants, l’eau chaude est beaucoup plus chaude et l’eau froide beaucoup plus froide que dans le système chez Corbie. Ce qui résulte, de l’avis de Beerten dans une économie d’énergie importante.
La ventilation
L’eau dans les conduites transfère la chaleur ou le froid dans les unités intérieures des chambres: dans la partie supérieure, les satellites, à l’aide de ventilateurs lents et insonores actionnés par de petits moteurs EC économes en énergie. Les ventilateurs propulsent dans les chambres l’air chauffé ou refroidi par l’eau via un filtre à microcassette interne qui retient les particules fines jusqu’à 5 µ pollen.
“En outre, l’air passe une dizaine de fois par ce filtre”, ajoute Beerten. “Ce qui résulte en un air intérieur particulièrement pur et en un allègement du travail des employés de l’entretien.”
Dans ce contexte, nous avons opté pour un système de ventilation D qui contribue à une économie d’énergie. Le système D implique que l’air, importé de l’extérieur est préchauffé par l’énergie résiduelle. Et les 10 pour cent de chaleur résiduelle que le système n’est pas à même de récupérer de l’air évacué, de la chambre d’hôtel, par exemple peuvent être utilisés par la pompe à chaleur. Ce qui entraîne à nouveau une économie d’énergie pour l’ensemble du fonctionnement.
Le stockage d’énergie
Comme il s’agit d’un système à trois tuyaux, il permet de distribuer dans chaque chambre individuelle le froid ou la chaleur. Tout client a ses propres exigences et ce système dispose de tous les atouts pour y répondre parfaitement. Hormis la facilité et le confort, un tel système à trois tuyaux présente un avantage supplémentaire: lorsque la chambre 1 ‘refroidit’, la chaleur disparaît de celle-ci; cette chaleur peut être transférée à la chambre 2 où l’hôte souhaite avoir chaud. Beerten: “Le gaz propaene demeure au sommet des compresseurs de la pompe à chaleur et transporte la chaleur ou le froid à travers l’immeuble via l’eau, tel un chauffage central traditionnel. Il est donc possible, par exemple de chauffer simultanément une part de l’hôtel et de réfrigérer une autre part. En plus, ce système permet d’utiliser la chaleur transmise à l’eau de la conduite de retour au départ d’une chambre côté sud, à chauffer une chambre côté nord. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement fructueuse aux mi-saisons.” Il est vrai que la demande de chaleur et de froid n’est pas toujours parfaitement équilibrée. Cette installation apporte une solution ingénieuse : elle stocke temporairement la chaleur et le froid excédentaires dans des tampons de température interne. L’Hôtel Corbie a opté pour des tampons à grande capacité, réalisés dans un matériau spécial, le MCP (Matériau à Changement de Phase), fixés sur le toit, dans l’unité extérieure. Beerten: “La pompe à chaleur est équipée de deux tampons MCP. Soit ils stockent tous deux la chaleur, soit le froid, soit l’un la chaleur et l’autre le froid. Ainsi, la pompe à chaleur s’active ou se débranche moins fréquemment, ce qui contribue à une économie d’énergie et à une durée de vie plus longue.”
Quatre ans
Jan Baptist Koch vient d’être agréablement surpris: “Lorsque les fournisseurs d’énergie proposent un contrat, ils font une estimation de la consommation future de l’immeuble. Comme notre consommation se situe bien en dessous de celle qui est courante pour un tel immeuble, nous venons d’obtenir une note de crédit considérable.”
“Ce nouveau système”, atteste Beerten, “nécessite quelque 40 pourcent de moins d’énergie que ce qui est commun pour un hôtel de cette importance. Voilà pourquoi le surcoût du système par rapport à un système traditionnel se récupère en quatre ans. Par la suite, les bénéfices pourront possiblement servir à être investis dans le (ré)aménagement des chambres.”
Onze pièges à éviter
Stefaan Carlier est chargé de cours HVHC(CVC) à l’institut Vives. Ses contacts au sein du secteur lui ont appris quelles sont les carences les plus fréquentes rencontrées lors des inspections des hôtels et des B&B. Ci-dessous le top onze :
1. Ni chauffage, ni réfrigération dans le couloir. Un flux de froid ou de chaleur pénètre dans la chambre si une porte est restée ouverte.
2. L’installation a été mal conçue si elle s’est basée sur un taux d’occupation établi et elle posera problème en cas de plein régime.
3. En l’absence de capteurs de mouvement dans la chambre d’hôtel, celle-ci sera refroidie durant toute la journée, même si elle est inoccupée.
4. La possibilité de gérer le mécanisme individuellement donne aux clients le moyen de régler la température de manière à transformer la chambre en réfrigérateur.
5. Les fenêtres ouvertes alors que la réfrigération ou le chauffage est branché.
6. Un débit de ventilation fixe est aspiré ou insufflé sans que le taux d’occupation de la chambre soit pris en compte.
7. Les canaux de ventilation sont insuffisamment isolés ou cloisonnés et ne sont pas équipés d’écoutilles de contrôle.
8. L’installation n’est pas montée sur un plan et/ou sur un arrière-fond réfléchissant blanc.
9. Suite à une extension, certaines unités extérieures ne se trouvent plus à un endroit idéalement ventilé.
10. Difficile ou impossible de réaliser des régulations de temps. Bien que la plupart des installations fonctionnent selon des laps de temps régulés, un dispositif de programmation automatique optimiserait leur fonctionnement.; la présence de détecteurs de mouvement et une baisse (en cas de chauffage) ou une hausse (en cas de refroidissement) de la température sélectionnée en cas d’absence augmenteraient également leur productivité.
11. Durant les saisons intermédiaires, une partie des chambres est en demande de chaleur tandis que dans d’autres chambres, il y a demande de froid et certains hôtes ont trop froid, tandis que d’autres ont trop chaud.
Auteur: Koen Vandepopuliere et photos: Corbie & Koen Vandepopuliere