La fondation Hotels for Trees a vu le jour en 2021. Son objectif est de rendre le secteur hôtelier durable de manière concrète et accessible. À chaque nettoyage de chambre évité, la fondation plante un arbre. Hotels for Trees s’est d’abord focalisée sur le marché néerlandais de l’hôtellerie avant de s’étendre au reste de l’Europe, en Australie et aux Etats-Unis. Le partenaire fondateur Blycolin, spécialisé dans le service de linge et fournisseur de textiles au secteur hôtelier, joue un rôle important depuis la création de la fondation. Depuis la récente prolongation du partenariat entre les deux parties et un nouveau soutien financier, la fondation veut développer sa notoriété et sa croissance en Allemagne et en France, et implanter son message ‘vert’ en Scandinavie, en Espagne et dans les pays hispanophones.
Étonnement dans le secteur hôtelier
L’idée de la fondation Hotels for Trees est née d’un sentiment d’étonnement que le fondateur Floris Licht a ressenti au cours de sa carrière dans l’hôtellerie. Il est actif dans le secteur international depuis 2003 et a travaillé pour des grandes chaînes comme le ‘Hilton’ et ‘Accor’ dans cinq pays.
«Je suis étonné de voir qu’il est tout à fait normal qu’une personne nettoie tous les jours notre lavabo et notre table de chevet lors d’un séjour de plusieurs jours à l’hôtel», explique Floris. «Alors que chez nous, nous avons l’habitude de retrousser nos manches et de nettoyer la maison de temps en temps. Floris va plus loin: «Certes, le client paie pour ce service. Pour beaucoup, cela fait partie de la détente et de l’expérience hôtelière. Mais la grande question est: tous les clients désirent-ils un tel service au quotidien? Ou, si ce peut-être fait de manière accessible, sont-ils prêts à sauter de temps en temps une journée de nettoyage de la chambre en échange d’un bon geste écologique?»
C’est avec cette question en tête qu’un concept win-win a été élaboré. Les clients indiquent à l’aide d’un accroche-porte unique si le nettoyage de leur chambre peut être évité lors d’un séjour de plusieurs jours. Une partie des économies réalisées sert à planter des arbres. Le client contribue donc, de manière concrète et accessible, à la compensation carbone de la nuitée. Les hôtels, à leur tour, s’efforcent d’adopter un caractère plus durable et économisent de l’argent sur le nettoyage des chambres. Mais surtout: les projets de boisement contribuent à l’augmentation de la biodiversité et un environnement de vie plus sain.
Partenariat vert
Le partenaire fondateur Blycolin, spécialisé dans la fourniture de linge aux hôtels, aux restaurants et aux centres de bien-être aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne, joue un rôle important depuis la création de la fondation en 2021, non seulement par le biais d’une contribution financière mais aussi par son exposition sur le marché. Au début de l’été, le partenariat entre les deux parties a été prolongé de trois ans. Marc van Boekholt, CEO de Blycolin: «La collaboration avec Hotels for Trees correspond à la vision de Blycolin. Nous voulons assumer nos responsabilités pour une exploitation plus durable et proposer des solutions complètes et durables à nos clients. Chaque client qui choisit de ne pas faire nettoyer sa chambre d’hôtel lors d’un séjour de plusieurs jours nous coûte un petit chiffre d’affaires, mais il en résulte un arbre. Impossible d’avoir un impact plus concret.»
Le soutien financier de Blycolin va servir au cours des trois prochaines années à recruter, former et accompagner un responsable de marché à temps partiel», poursuit Floris. «Il se concentrera sur le développement de notre notoriété et de notre croissance en Allemagne et en France. Nous avons aujourd’hui quinze partenaires hôteliers en Allemagne et douze en France. Nous espérons doubler ce chiffre d’ici l’été prochain!»
En tant qu’ambassadeur de Hotels for Trees, Blycolin continue de promouvoir l’initiative auprès de ses plus de deux mille clients hôteliers. Ceux-ci peuvent à leur tour attirer l’attention de leurs clients qui feront le choix final : un nettoyage quotidien de leur chambre ou une contribution concrète et directe à un monde ‘plus vert’.
hotelsfortrees.com
Texte + photos: Blycolin | Hotel for trees