Midtown Grill et Dierendonck unissent leurs forces

Midtown Grill, le restaurant steakhouse du Ghent Marriott Hotel sur la Korenlei, sert désormais des plats de viande provenant exclusivement de la célèbre boucherie belge Dierendonck. Par cette collaboration, le restaurant de l’hôtel veut proposer une expérience culinaire unique, alliant l’artisanat local et un steakhouse typiquement américain.

Midtown Grill, le restaurant steakhouse de l’hôtel Marriott à Gand, est connu pour ses grillades raffinées et son cadre élégant. Jusqu’à récemment, la viande provenait de plusieurs fournisseurs. Aujourd’hui, un partenariat exclusif a été signé avec la boucherie Dierendonck.

Dierendonck: une sélection de viandes belges de qualité
Fondée par Hendrik Dierendonck, la Boucherie Dierendonck est une référence dans le monde de la boucherie et de la cuisine. La maison est réputée pour sa sélection de viandes belges de qualité, issues principalement du circuit court. Les ateliers transforment presque exclusivement la viande provenant de bêtes élevées dans les propres fermes de la région. Un produit régional à tous les niveaux. De plus, la philosophie de la boucherie ‘de la tête à la queue’ évite le gaspillage.
L’une des spécialités de la boucherie est la viande de bœuf maturée à sec (souvent une race belge Blanc-Bleu ou Rouge), qui mature jusqu’à 6 semaines dans des chambres froides spéciales et se caractérise par un goût de noisette et une texture fondante. Outre le bœuf, Dierendonck propose de la viande d’agneau et de porc de qualité supérieure, provenant principalement de petits éleveurs belges et du nord de la France avec lesquels la boucherie travaille depuis de nombreuses années.
Dierendonck exploite le restaurant étoilé Carcasse à Coxyde qui a été élu à plusieurs reprises meilleur restaurant à steaks en Europe. Le chef Timon Michiels y travaille la fameuse viande de Dierendonck. Un second restaurant Carcasse vient d’ouvrir à Knokke.

Saveurs authentiques et qualité artisanale
Le Midtown Grill a la réputation d’être un Fine Dining Steakhouse où les clients de l’hôtel Marriott, mais aussi les visiteurs externes, peuvent déguster des plats de viande de qualité, des légumes de saison et des versions contemporaines de spécialités locales. Les chefs cuisent la viande sur un grill Josper, un four à charbon de bois qui préserve les saveurs du produit et lui confère une texture et une jutosité supplémentaires. Les clients sont servis dans un cadre élégant et profitent de la vue magnifique sur le Graslei historique et la Lys.
D’après Axelle van Belle, marketing coordinator du Ghent Marriott Hotel, la collaboration exclusive avec Dierendonck va permettre d’élever le niveau culinaire du Midtown Grill : « Nous sommes honorés d’être le premier restaurant gantois à servir les viandes exceptionnelles de Dierendonck. Nous offrons à nos clients une expérience culinaire unique. »

Nous sommes honorés d’être le premier restaurant gantois à servir les viandes exceptionnelles de Dierendonck
Axelle van Belle, Ghent Marriott Hotel

Axelle van Belle parle d’un accord parfait entre l’artisanat local et le steakhouse typiquement américain : « Par cette collaboration avec Dierendonck, nous apportons un goût et une qualité authentiques à Gand. Au restaurant, tout est une question de saveurs pures et de savoir-faire. Ensemble, nous faisons l’éloge d’une viande de meilleure qualité. »
Les chefs et le personnel de cuisine ont suivi une formation dispensée par Dierendonck pour préparer la viande. Le menu a fait l’objet d’une refonte. Les spécialités de Dierendonck, comme l’emblématique pièce de boeuf maturée et le porc ménapien (une race ancestrale) figurent sur la carte. Même le plat signature – la côte à l’os ‘Oedslach’ (Oud Geslacht en dialecte) – peut être commandé au Midtown Grill. Cette pièce de viande provenant d’une race bovine ancienne est maturée selon les traditions d’antan.
D’après Axelle van Belle, la mise à niveau du Midtown Grill s’inscrit dans le cadre du rebranding du Ghent Marriott Hotel en cours de rénovation. Elle est convaincue que l’accord entre Midtown Grill et Dierendonck va apporter une plus-value à l’hôtel. Le niveau culinaire a augmenté mais l’obtention d’une étoile n’est pas l’objectif principal. « Nous voulons avant tout que nos clients passent un moment agréable autour d’une table et dégustent une viande d’exception. Des clients souriants et satisfaits : voilà ce qui nous anime », conclut Axelle van Belle.

par Peter Van Oyen – photos : PVO & Ghent Marriott