L’intérieur doit toujours être Instagrammable

L’architecte d’intérieur Els Soudan conçoit des intérieurs d’hôtel depuis 30 ans. Elle a vu aller et venir de nombreuses tendances.  A ce jour, les stylistes d’intérieur doivent tenir compte des souhaits changeants des hôtes. Ainsi, l’intérieur doit donner aux hôtes la sensation d’être chez soi. Mais les maîtres d’ouvrage aussi ont voix au chapitre en ce qui concerne l’aménagement de l’hôtel. Plus que jamais, l’intérieur de l’hôtel doit aussi être ‘Instagrammable’. 

Els Soudan est architecte d’intérieur indépendante et gérante de la sprl Elodin. Elle conçoit des inté-rieurs d’hôtel depuis trente ans. Les dernières années, elle a travaillé couramment pour le groupe d’hôtels Accor. L’architecte s’est occupée tant de rénovations que de constructions neuves. Dans son portefeuille, il y a entre autres ibis Gent Centrum St Baafs Kathedraal, ibis Styles Kortrijk Expo, Hotel Mercure Oostende, Hotel Mercure Blanken-berge, ibis Styles Nieuwpoort et Hôtel ibis Aalst. Els Soudan estime qu’un intérieur d’hôtel standard n’existe plus. “Les souhaits des hôtes évoluent sans cesse et il faut en tenir compte en tant qu’architecte. D’autre part, il faut aussi suivre la politique et le concept des chaînes d’hôtels. Les maîtres d’ouvrage déterminent le concept, tracent les contours et fixent le budget. C’est alors aux architectes d’intérieur de donner libre cours à leur créativité dans les limites de ces contours et de faire des propositions relatives à l’intérieur. En outre, il est toujours de plus en plus important de travailler en fonction du budget. Le temps est bel et bien révolu que les architectes et créateurs puissent se laisser aller sans prendre le budget en considération.” 

Ouvert 

Selon Els Soudan, le secteur hôtelier a beaucoup changé en trois décennies. “Autrefois, un hôtel était davantage ‘fermé’ et exclusif pour ses hôtes. A l’époque, les non-résidents étaient plutôt réticents à franchir le pas de la porte de l’hôtel. Actuellement, les hôteliers s’intéressent plutôt à accueillir les visiteurs et les voisins dans leur hôtel. Pour encourager cette ouverture, nous intégrons davantage des surfaces vitrées et des espaces ouverts. Les restaurants et les bars sont pourvus de terrasses et sont plus facilement accessibles aux non-résidents. L’aspect du lobby aussi a changé par rapport à autrefois. Le système d’accueil a changé. Les réceptionnistes traditionnels sont devenus ‘maîtres ou maîtresses de maison’. Le lobby finit par ressembler davantage à une salle de séjour.” 

Se sentir chez soi

La sensation d’être chez soi est d’ailleurs devenue très importante, poursuit Els Soudan. “Les hôtes veulent se sentir ‘comme chez soi’ à l’hôtel et surtout dans leur chambre. C’est pourquoi nous travaillons toujours avec un mix de différents matériaux et éléments décoratifs. A ce jour, on a surtout recours à des couleurs chaudes dans l’intérieur d’hôtel. Suite à l’influence et la concurrence d’Airbnb, la ‘touche personnelle’ dans l’intérieur est devenue toujours plus importante.” 
“L’utilisation de bons points lumineux rend le tout plus accueillant et convivial. Actuellement, on a couramment recours à des revêtements de sol synthétiques. Le grand avantage est qu’un revêtement de sol synthétique est disponible en toutes sortes de couleurs et imitations de sol. Ainsi, un tel revêtement de sol permet parfaitement d’imiter un plancher.” 

‘Storytelling’

Els Soudan veille toujours à ce qu’on retrouve des éléments locaux dans l’intérieur d’hôtel. Selon l’architecte d’intérieur, les éléments locaux sont très importants, parce que les hôtes le souhaitent précisément. Particulièrement pour les hôtels de vacances, l’aspect local a un effet sur l’humeur des hôtes. Els Soudan: “Tout est une question de ‘storytelling’, le récit des environs. C’est pourquoi un hôtel à la côte sera totalement différent d’un hôtel dans une ville industrielle. J’observe les environs de l’hôtel et les activités dans le quartier et j’essaie de les combiner avec des couleurs et des textures. Dans ibis Styles Nieuwpoort, j’ai intégré le récit du littoral dans l’hôtel, en travaillant avec l’ambiance d’un chalet de plage, avec des matériaux qui ont l’air rongé par le temps. Les murs sont décorés d’anciennes photos, de personnes qui passaient leurs vacances à la mer, ce qui crée une ambiance nostalgique.” 
“Les hôtels urbains tels que ibis Gent Centrum St Baafs Kathedraal ou ibis Styles Kortrijk Expo de leur côté ont besoin d’un tout autre intérieur. Dans l’hôtel gantois, je pouvais faire référence au riche passé, alors qu’à Courtrai, l’industrie textile m’a servi de source d’inspiration”.

Instagrammable

Els Soudan estime qu’un joli intérieur d’hôtel (avec de jolies images) est devenu extrêmement important avec l’arrivée des ‘Online Travel Agencies’ (OTA) tels que Booking.com et Expedia.com. “Une photo en dit souvent plus long que des commentaires. La qualité du contenu visuel sur les sites d’hôtel et les sites de réservation est extrêmement importante. Les photos de bonne qualité peuvent déterminer une grande partie du rayonnement d’un hôtel. On sait également que les hôtes se laissent guider par les photos de l’intérieur pour réserver un hôtel. C’est pourquoi de plus en plus d’hôteliers demandent aux architectes d’intérieur d’hôtel d’en tenir compte et d’intégrer des accroche-regard et des éléments de style reconnaissables dans l’intérieur.” 
“Les médias sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp) n’ont fait que renforcer cette tendance visuelle. Outre la recherche d’expériences exceptionnelles, les hôtes sont aussi en quête de souvenirs et de photos ‘Instagrammables’, qu’ils peuvent ensuite mettre à la disposition de leur public et partager avec leurs amis. Pour un hôtel, un intéressant décor et intérieur ‘Instagrammable’ peut représenter une opportunité unique de promotion et de marketing. Lors de l’aménagement de l’intérieur, l’architecte d’intérieur doit toujours avoir l’oeil pour cet élément”, conclut Els Soudan.

Auteur et photos: Peter Van Oyen

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