Les attentes de la première édition de Design Nation ont étélargement dépassées


Le tout nouvel événement professionnel Design Nation a été mis sur pied avec un message clair : montrer efficacement aux professionnels actifs sur le marché des contrats et des projets les produits et les tendances de demain en matière de design, dans un concept purement B2B. Les 2.652 professionnels du design qui ont visité le salon pendant deux jours (jeudi le 19 et vendredi le 20 octobre) ont montré à quel point le secteur a besoin de cette initiative organisée par Kortrijk Xpo. Nous avons recueilli de nombreuses réactions sur le site de l’exposition et avons eu la confirmation que Design Nation avait largement répondu aux attentes. En outre, nous avons constaté que les visiteurs ont été très séduits par la scénographie unique et inspirante, ainsi que par les nombreuses conférences sur la scène des tendances, où des observateurs et autres experts ont partagé leur vision du design et de l’avenir avec leurs collègues professionnels.


Le vide est comblé
“Nous visions 1.500 à 2.000 visiteurs sur les deux jours. Si vous constatez que vous avez presque atteint vos ambitions les plus folles le premier jour, vous êtes très heureux”, répond Hannelore Caenepeel, directrice de l’exposition. “Nous avons reçu la confirmation que Design Nation comble une lacune et que ce concept est très prometteur. Alors qu’Architect@Work se concentre davantage sur l’aspect technique, nous avons remarqué que les professionnels apprécient le fait que Design Nation mette davantage l’accent sur l’aspect esthétique de l’offre. Enfin, il existe désormais un concept B2B solide et complet pour les fournisseurs de meubles ! Cela semble être la bonne continuation de la Biennale Interieur, qui n’est plus axée sur l’utilisateur final. Sur le salon lui-même, nous n’avons eu la confirmation que les débuts de Design Nation étaient plus que prometteurs. Les exposants et les visiteurs que nous avons interrogés sur leur expérience ont tous répondu avec enthousiasme.
“Nous avons beaucoup apprécié cette nouvelle approche dans un concept unique et avec un excellent service”, déclarent Gregory Gyselinck et Christian Drescher, respectivement agent pour la Belgique et la France de Tecta et propriétaire de Tecta. “Nous sommes intervenus très rapidement et avons reçu la confirmation que notre foi en cette nouvelle approche était justifiée. Ce qui nous a vraiment réjouis, c’est que nous n’avons reçu que des professionnels compétents, en particulier des architectes et des architectes d’intérieur. Nous craignions qu’un jeudi et un vendredi ne soient pas des jours idéaux, mais la pratique a montré que ce n’était pas un obstacle.


Excellente mixité des visiteurs
Nous avons enregistré une réaction similaire au BuzziSpace : “Nous sommes très heureux de
l’ambiance particulièrement bonne qui a régné ici et de la qualité des visiteurs”, répond Yves
Vandermoere. “Nous avons particulièrement remarqué l’excellent mélange d’architectes et d’architectes d’intérieur travaillant dans le monde des projets, ce qui était particulièrement bien préparé par l’organisation. L’affluence nous a-t-elle surpris ? En fait non, il était déjà clair à l’avance que ce concept avait tout pour réussir !”
Parmi les visiteurs, l’enthousiasme était à la hauteur de l’événement. Nous nous sommes notamment entretenus avec Gerd Couckhuyt, un designer local de produits et d’intérieur qui a déjà remporté de nombreux prix de design et qui repousse parfois les limites de l’architecture : “J’étais sceptique au début, mais après ma visite, j’ai complètement changé d’avis”, déclare-t-il. “Ce concept est léger, très direct et met vraiment les produits en valeur. J’aime aussi beaucoup la façon dont il cible les visiteurs B2B et répond à l’esprit du temps. Alors que par le passé, l’accent était mis sur le spectaculaire, il faut désormais créer un effet de surprise dans un cadre plus restreint et rester dans le vif du sujet, même si l’intention est de présenter davantage de style de vie.


Michèle Perneel, qui, avec Tom’s Factory, est connue pour ses tapis en laine aux couleurs vives et aux motifs souvent géométriques, a tenu des propos similaires : “Je ne regrette pas du tout ma visite. C’est un concept intéressant, dans lequel j’ai fait de belles découvertes. Pour ne citer qu’un petit exemple : le recyclage de petits matériaux résiduels utilisés pour fabriquer de nouvelles choses amusantes. Je n’ai littéralement rien à reprocher à cette organisation, la seule chose qui mériterait un peu d’attention est la signalétique. J’ai mis du temps à trouver ce que je cherchais”.


Prochaine édition : 17 et 18 octobre 2024
À noter dès à présent dans l’agenda : la prochaine édition de Design Nation aura lieu les 17 et 18 octobre 2024, à Kortrijk Xpo. Ensuite, elle sera organisée tous les deux ans, chaque fois au même endroit.
Pour plus d’informations, contactez
Sigrid Du Chau – +32 56 24 11 06 – sigridduchau@design-nation.eu – info@design-nation.eu


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*