L’art du soin en salle de bain hôtelière

(foto: 123RF)

Dans le secteur hôtelier, les articles de salles de bain figurent – avec un lit confortable et des équipements de divertissement en chambre – parmi les trois grandes attentes des clients. Les produits d’accueil contribuent à créer une ambiance de détente et permettent aux hôteliers de se démarquer de la concurrence. Choyer le client est primordial dans le secteur de la cosmétique hôtelière. Proposer des articles durables n’est plus vraiment une tendance mais une évidence, et la personnalisation permet d’adapter les choix.

Luxe et bien-être
Les clients considèrent souvent leur séjour à l’hôtel comme un moment de détente pendant une soirée ou un week-end. La chambre d’hôtel en devient le refuge et doit être équipée du confort et du luxe utiles. Dans la salle de bain, le client attend un minimum de luxe et des articles de qualité. Sur ce marché concurrentiel, la satisfaction client est primordiale. Un choix judicieux de produits d’accueil peut avoir un impact positif et encourager la fidélisation.
Les hôteliers optent souvent pour des marques premium : plusieurs entreprises proposent un large assortiment d’articles de salles de bain pour les hôtels, allant des cosmétiques de luxe aux accessoires personnalisés.

  • ADA Cosmetics
    ADA Cosmetics est un fournisseur ‘single-source’ d’articles de salles de bains pour les hôtels. L’entreprise assure le développement et la production des articles ainsi que leur distribution dans le monde entier. Pionnière dans le secteur, elle propose des innovations qui surprennent les clients, certains étant des groupes hôteliers très exigeants et des hôtels de luxe indépendants dans le monde.
    ADA Cosmetics est réputée pour son portefeuille de marques prestigieux qui compte des grands noms. Pratiquement tous les produits ont un pH neutre pour une douceur et une efficacité optimales. Plusieurs lignes de produits représentent des marques comme Aqua Senses, Elemis, Naturals, Pure Herbs, Balmain, Be Different, Estéban, Lalique et The White Company. Pour les clients qui n’acceptent rien de moins que la crème de la crème, il y a la marque On Invitation (marques Amouage, Asprey en Chopard), incarnant le raffinement et le luxe.
  • Aqualine
    Aqua Line Cosmetics a développé plusieurs lignes de produits pour répondre aux styles et aux demandes des hôtels et de leurs clients. The Classic Collection est une ligne intemporelle et élégante, composée de flacons et de distributeurs transparents au parfum frais d’aloe vera. The Black Collection (une ligne moderne et épurée au parfum de verveine citronnée) et The Quotes Collection (une ligne joyeuse et ludique aux emballages ornés de citations inspirantes) s’adressent aux hôtels tendance. The Eco Collection plaît aux hôteliers et aux clients soucieux de l’environnement.
  • Groupe GM
    Groupe GM conçoit, crée et produit des lignes de cosmétiques et des accessoires pour les hôtels depuis plus de 45 ans. Depuis sa fondation, l’entreprise française a développé des partenariats étroits, sous forme de licences exclusives, avec des marques reconnues dans le monde de la cosmétique, de la mode, du design et des spas. Ce portefeuille unique lui permet de proposer aux hôteliers un choix illimité de produits d’accueil pour la salle de bain.
    Groupe GM a développé avec des partenaires exclusifs plusieurs lignes de produits réservées aux hôtels. Le partenariat avec MEMO Paris a par exemple donné naissance à une ligne de produits composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, et reprenant le parfum emblématique Irish Leather. L’entreprise a aussi collaboré avec la parfumerie Fragonard pour deux lignes: ‘Vrai’, reflétant l’esprit méditerranéen, et ‘Figuier Fleur’, un hommage à la Provence.
    Groupe GM propose également plusieurs marques très renommées dans son portefeuille : à noter Typology, Nuxe, Clarins, Guerlain et Phytomer, toutes des références en matière de soins et de bien-être, avec une gamme spécialement dédiée à l’hôtellerie.
  • La Bottega
    La Bottega est un fabricant italien de premier plan qui conçoit et fabrique des accessoires de salles de bain et des produits d’accueil depuis plus de quarante ans. L’entreprise collabore avec des marques renommées dans les domaines de la mode, du design et de la parfumerie pour créer des produits uniques qui subliment l’identité et l’ambiance de chaque hôtel. Son portefeuille comprend plus de 30 marques dont Santa Maria Novella, Diptyque, Natura Bissé, Grown Alchemist, DS&Durga, Malin+
    Goetz et Pure Altitude. La collaboration résulte en des produits de soins aux parfums et aux formules uniques. Pour le développement de nouveaux produits, La Bottega travaille notamment avec Forbes Travel Guide, Swiss Deluxe Hotels, The Leading Hotels of the World, Design Hotels et l’European Hotel Managers Association.
  • Rituals
    Rituals est la marque néerlandaise spécialisée dans les produits de luxe pour la maison et le corps, inspirés des traditions orientales ancestrales. Sa philosophie repose sur la transformation des routines quotidiennes en des rituels précieux, où la détente et le bien-être occupent une place centrale. La Rituals Hotel Collection comprend certaines lignes de ses parfums les plus appréciés comme The Ritual of Karma (parfum frais et estival), The Ritual of Mehr (énergie), The Ritual of Hamman (wellness), The Ritual of Ayervada (racines indiennes) et The Ritual of Sakura (floral). Les hôtels proposent ces collections sous forme de shampoing, de gel douche, de lait corporel, de savon pour les mains, de distributeurs et autres produits de soins, offrant aux clients une expérience Rituals de luxe pendant leur séjour.

Durabilité
Les clients des hôtels modernes accordent plus d’importance au développement durable. Les fabricants de cosmétiques réagissent en proposant des articles de salles de bain durables, respectueux de l’environnement et éthiques. Les lignes de produits durables utilisent généralement des ingrédients naturels et biologiques et proposent souvent des formules véganes ou non testées sur des animaux, biodégradables. La production est conçue pour limiter la consommation d’eau et d’énergie.
Les fabricants déploient des efforts importants pour garantir l’utilisation de matériaux et d’emballages durables. Les distributeurs rechargeables sont par exemple plus populaires dans les salles de bain. Les emballages sont souvent biodégradables et les produits certifiés ‘cradle-to-cradle’, réutilisables selon un processus circulaire.

  • Ada Cosmetics
    ADA Cosmetics est le pionnier de la certification Cradle to Cradle qui garantit que les produits sont conçus de manière circulaire et respectueuse de l’environnement. La plupart des produits sont exempts de parabènes, de silicones et de microplastiques. Des lignes comme EcoBoutique et Absolute Nordic répondent aux exigences environnementales et chimiques strictes du label.
    Des lignes comme Naturals et Naturals Remedies sont véganes et portent le label Vegan. La marque FAIR CosmEtichs porte le label Fairtrade, gage d’un commerce éthique et d’un soutien aux producteurs locaux.
    ADA Cosmetics promeut les distributeurs écologiques comme le Smart Care System. Ces distributeurs hygiéniques et rechargeables utilisent moins de plastique.
  • Aqualine
    Aqua Line Cosmetics accorde une grande importance au développement durable. L’Eco Collection en est un bel exemple avec des emballages biodégradables et des formules respectueuses de l’environnement. Aqua Line Cosmetics va cependant plus loin et adopte d’autres choix écoresponsables. L’entreprise utilise par exemple des distributeurs plus grands de 450 ml
    au lieu des 350 ml habituels. Les produits sont fabriqués localement et de stock, minimisant le transport.
  • Groupe GM
    Groupe GM s’engage en faveur du développement durable avec son programme Care About Earth visant à réduire l’empreinte écologique de ses produits. Le spécialiste français de la cosmétique a par exemple lancé le premier tube en carton dans le secteur de l’hospitalité, réduisant l’utilisation de plastique de 99% par rapport aux tubes traditionnels. Les shampoings, après-shampoings et gels douche de la ligne Solide sont 100% sans plastique et consomment neuf fois moins d’eau en production. La ligne Phytomer Hotel comprend des produits contenant jusqu’à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Ils sont conditionnés dans des tubes composés à 90% de matières végétales et dotés de bouchons en plastique 100% recyclé.
    Avec Ecofill, Groupe GM propose des distributeurs rechargeables avec des poches de recharge scellés, contenant seulement 8 g de plastique recyclable, garantie de la qualité et de la traçabilité des produits tout en réduisant l’impact environnemental. Le Ghost Dispenser est un distributeur de 400 ml fabriqué à partir de canne à sucre, conçu pour s’accrocher au mur et créer un effet flottant.
  • La Bottega
    La Bottega propose une ligne de produits de salles de bain durables sous sa ligne Eco & Logica. Son produit le plus célèbre est le bain moussant à l’argan, fabriqué à partir d’une huile d’argan biologique pure pressée à froid, connue pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes.
    La Bottega propose également une gamme de distributeurs durables et élégants pour les hôtels, alliant luxe et respect de l’environnement. Le distributeur en verre est par exemple un flacon rechargeable doté d’une pompe en métal durable. Le distributeur Resin limite l’utilisation de plastique, tandis que le distributeur Opalien est fabriqué à partir de PET 100% recyclé, qui le rend entièrement recyclable et rechargeable.
  • Rituals
    Rituals vise le zéro déchet d’ici 2025. Tous les produits doivent être rechargeables, recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’entreprise néerlandaise sélectionne ses ingrédients en fonction de leur origine naturelle, de leur biodégradabilité, de leur écotoxicité, de leur empreinte carbone et de leur production responsable. Elle ne teste aucun produit sur les animaux et est membre de la Better Cotton Initiative, dont l’objectif est d’utiliser 100% de coton produit de manière responsable à partir de 2023.
    Riutals promeut les distributeurs et a lancé en 2022 une initiative visant à planter, protéger ou restaurer un arbre pour chaque recharge vendue, l’objectif étant de planter cinq millions d’arbres.
  • Personnalisation
    Les hôtels investissent de plus en plus dans des produits d’accueil personnalisés, comme le shampoing ou le gel douche à l’effigie de l’hôtel ou des kits de bienvenue sur mesure, adaptés aux préférences des clients. Pour personnaliser les articles et les accessoires, des équipes de designers issus d’entreprises de cosmétique travaillent avec les hôteliers pour créer des produits à l’image de l’établissement. Cela comprend la création de produits cosmétiques uniques et des accessoires comme des bonnets de douche, des trousses de couture, des peignes, etc.

  • ADA Cosmetics
    Facility Trade Group est le distributeur officiel d’ADA Cosmetics pour les hôtels en Belgique. L’entreprise propose la personnalisation de produits cosmétiques et d’articles de salles de bain pour renforcer l’identité de marque de l’hôtel.
  • Aqualine
    L’entreprise propose du sur mesure jusque dans les moindres détails. Du concept de l’étiquette au parfum de la lotion: chaque aspect est adaptable pour offrir aux clients une ligne de cosmétiques unique, qui correspond à l’identité de marque de leur hôtel.
  • Groupe GM
    Basé à Bruxelles, Groupe GM Benelux propose des articles de salles de bains personnalisés, adaptés aux demandes des hôtels. La ligne ‘Bienvenue’, associant un parfum relaxant et frais à des arômes d’agrumes et de fleurs, est un exemple de l’offre. La ligne comprend des produits comme le gel de douche, le shampooing nourrissant, la lotion pour le corps et du gel pour les cheveux et le corps, disponible dans divers emballages et formats. Pour les commandes personnalisées, Groupe GM collabore avec des marques de luxe qui peuvent adapter les emballages au style de l’hôtel.
  • La Bottega
    L’assortiment de La Bottega comprend un large assortiment de produits pouvant être personnalisés avec le logo et le style de l’hôtel. Il est également possible de collaborer avec son équipe de designers.
  • Rituals
    Rituals personnalise les produits avec le logo et l’identité de marque de l’hôtel. Il s’agit généralement de distributeurs de luxe et de produits qui confèrent une touche raffinée aux chambres. Les hôtels peuvent demander une offre personnalisée via le site web B2B.

Nouveau et exclusif chez Groupe GM
Maison Eole lance la gamme de bain Volupté

Maison Eole est une gamme de cosmétiques belge qui puise dans les principes actifs de son terroir, en l’occurrence ceux du vignoble familial le Domaine du Chant d’Eole. La jeune gamme de cosmétiques, développée à partir notamment d’un polyphénol exclusif issus des bois de la vigne, lui vaut une croissance fulgurante. Sa créatrice, Anne-Sophie Charle, n’a jamais caché sa volonté de développer la gamme et de répondre aux exigences de plus en plus fondées des consommateurs.
Récemment, une nouvelle ligne a été lancée – l’assortiment de bain Volupté – pour les hôtels haut de gamme et les particuliers. La gamme se compose de 6 références dédiées aux rituels quotidiens : le gel bain douche, le shampooing, l’après-shampooing, le lait pour le corps, le savon liquide et le gel douche & cheveux. Conforme à ses exigences de qualité, la créatrice a souhaité développer des formulations certifiées naturelles atteignant jusqu’à 97 % de naturalité, vegan, au pH neutre pour la peau (pH 5) et développées dans le respect de la peau et de l’environnement. Les flacons Ecopump sont en plastique 100 % recyclés. Les recharges scellées garantissant l’origine et la traçabilité des produits tout en évitant la contamination bactérienne. Le distributeur dispose de fenêtres de visibilité bilatérales et permet un remplacement rapide et propre des poches de recharge, simplifiant le travail du personnel hôtelier.
Gage de ses atouts, la ligne Volupté a été sélectionnée comme unique marque belge qui sera distribuée par Groupe GM. Cette nouvelle étape est un tournant important pour Maison Eole car elle la positionne dorénavant comme la marque belge de cosmétiques de renommée et de reconnaissance internationale.

Auteur: Peter Van Oyen