La gestion durable du linge

Les résidents d’hôtel soucieux de durabilité sont de plus en plus nombreux. Ils souhaitent réserver dans des hôtels qui s’engagent à réduire leur empreinte écologique en prenant des initiatives concrètes. Il est dès lors intéressant pour l’hôtelier d’intégrer la durabilité dans sa stratégie. Dans le domaine de la gestion du linge, par exemple, il peut apporter une contribution considérable. Quelles sont les règles à observer pour mener une gestion écologique du linge et du service ? Quelques conseils pour évaluer tant le partenaire de location de linge que l’hôtel au niveau de la gestion durable du linge.

Vérifiez l’origine du linge

Le fournisseur du linge opte-t-il pour des matières premières sûres ? Ainsi, l’hôtelier peut s’enquérir si le coton du linge est issu de fermes qui respectent les principes de l’agriculture bio. Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides ni engrais chimiques dans les plantations.
Non seulement le coton biologique est cultivé de manière durable, son traitement quant à lui est respectueux de l’environnement. La consommation d’eau et l’épuration des eaux sont rigoureusement surveillées. La culture conventionnelle du coton utilise fréquemment de grandes quantités de chlore et de produits chimiques, nocifs pour ceux qui le cultivent. Une attention accordée à l’homme et à l’environnement lors de la production du coton est d’importance capitale. 
Pour vous assurer si le coton de votre linge d’hôtel est biologique et produit dans le respect des règles environnementales, contrôlez les labels et les certificats. Le certificat GOTS figure comme standard de référence international, garantissant l’origine biologique des fibres et assurant une production socialement responsable.

Contrôlez le processus de lavage       

L’hôtelier qui s’embarque avec un  partenaire de location de linge est en mesure de porter son attention sur l’augmentation de la durabilité de l’ensemble du processus. En effet, la location de linge comporte toute une série de démarches telles le lavage industriel, la logistique et le transport.
Disons les choses clairement : le lavage nécessite une grande quantité d’eau. Cependant, les blanchisseries industrielles sont à même de concevoir des solutions innovatrices qui réduisent la consommation d’eau. Ainsi,  Laundry Dashboards qui tient à jour la consommation d’eau, de gaz et de produits lessive fournit un aperçu en temps réel des performances de la blanchisserie. En outre, des presses haute performance extraient une quantité maximale d’eau du linge en accélérant ainsi le processus de séchage et en économisant une quantité considérable d’énergie.
Il est également important d’examiner le type de produit lavant, utilisé par la blanchisserie. Est-il écologique? Les entreprises qui ont adopté le concept de lavage certifié Col Chemistry Horeca labellisé ont la possibilité de laver à des températures plus basses et de recourir à un processus de rinçage moins contraignant.

Assurez-vous d’une logistique et d’un transport optimalisés

Après le lavage du linge, celui-ci est reconduit à l’hôtel. Plusieurs chemins mènent à l’hôtel mais le prestataire durable optera pour la voie qui affiche le moins d’émission CO2. Une logique judicieuse. A l’hôtelier de vérifier quelles sont les initiatives prises par le prestataire dans ce domaine. En outre, l’optimalisation du stock de rotation, les fréquences de livraison et les itinéraires ajustés réduisent le nombre de kilomètres à parcourir.

Calculez la durée d’amortissement de votre linge d’hôtel

Le manager ou le manager housekeeping peuvent contribuer pour une large part dans le domaine d’un linge durable. Il est opportun, par exemple de déterminer la durée de vie moyenne des divers produits loués. Si cette moyenne est en fluctuation, on peut en examiner la cause.
Il est également important d’associer vos hôtes à l’histoire du linge. Si ceux-ci sont au courant de votre souci de durabilité, ils feront peut-être un effort pour s’engager dans la même démarche.  Par ailleurs, vous attirerez un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur impact sur l’environnement.
Abordons également le très important sujet de communication avec le personnel. Il est en effet le maillon majeur de l’échange avec vos hôtes. L’hôtelier qui informe son personnel sur les aspects de durabilité et qui l’ implique dans le processus d’optimisation gagnera au change. 

Utilisez le textile judicieusement    

L’hôtelier fait bien de veiller sur une manipulation correcte du textile et du linge. Nettoyer la douche d’un coup de serviette semble anodin, mais ce geste écourte la durée de vie du textile, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et porte préjudice à l’environnement. En effet, un linge rapidement détérioré sera remplacé plus vite et rejoint précocement la masse de déchets.  Examinez rigoureusement le traitement du linge et veillez à l’utiliser exclusivement aux fins auxquelles il est destiné. 

Contrôlez la phase finale du cycle de vie de votre linge

Où le linge usagé aboutit-il? Est-il évacué vers la déchetterie ou est-il recyclé en nouvelles matières premières ? L’hôtelier assume ses responsabilités s’il s’assure que son prestataire contribue à la chaîne du coton. Il peut, par exemple privilégier l’économie circulaire qui revalorise ou recycle les produits et le coton. 
Source: Whitepaper La gestion du linge, Blycolin

A & M Location, respectueuse de l’environnement
Pour sa part, La Location de linge A & M Location (Vottem-Herstal) contribue elle aussi à l’amélioration de l’environnement. L’entreprise s’efforce de réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Quant au transport, il est également optimalisé.  
L’entreprise a installé récemment un nouveau tunnel de lavage Senking Universal P 50-16 d’une capacité de 1.500 kilos de linge/heure. Ces tunnels de lavage ont une excellente réputation en matière de durabilité. Le Jensen Senking Universal P50-16 réduit la consommation d’eau. En outre, la machine est équipée d’une presse d’extraction particulièrement performante qui presse toute eau excédentaire du linge. Ainsi, le processus de séchage se voit accéléré et la consommation d’énergie réduite. 
Depuis de nombreuses années, l’entreprise fait des efforts d’économie d’énergie d’eau. Pour le traitement d’un kilo de linge, A & M Location s’impose d’utiliser au maximum 3,5 litres d’eau. 
Un grand pas a également  été franchi dans la réduction de la consommation d’énergie. En l’espace de 25 ans, 
A &M Location a diminué sa consommation d’énergie de 75 %. Alors qu’en 1990, il fallait 0 2.4 KWh pour traiter un kilo de linge, aujourd’hui, 0.7 KWh suffit. Ce progrès a été réalisé en grande partie grâce au parc de machines -ultramodernes. Chaque machine dispose actuellement d’un propre système de chauffage, optimalisant le réglage de la consommation d’énergie. 
Pour le site à Vottem, des camions de la marque MAN ont été acquis, conformes à la norme Euro 6. Ces camions répondent aux normes Euro les plus strictes qui établissent les limites des émissions de NOx et de particules fines.  

Auteur et photos: Peter Van Oyen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*