Intelligent, numérique et personnalisé: L’intelligence artificielle dans le secteur de l’hôtellerie

Si aujourd’hui, l’intelligence artificielle (Artificial intelligence (A.I.)) en est encore à ses débuts, elle prendra de plus en plus d’importante à l’avenir. Actuellement, dans le secteur de l’hôtellerie, l’intelligence artificielle est principalement utilisée pour la  recherche et la communication en ligne. C’est aujourd’hui que les entreprises fournisseurs de solutions cloud computing dans le domaine des systèmes de gestion immobilière (Property Management Systems) posent les bases des développements futurs de l’A.I.

Voix

L’une des applications de l’A.I. réside dans le potentiel des commandes vocales ou des questions adressés en direct aux appareils. Dans le jargon, cela est désigné d’applications ‘Voice’. « Voice » facilite une interaction simple et intuitive entre l’homme et l’ordinateur. On s’attend à ce que, à l’avenir, les recherches vocales deviennent de plus en plus importantes. La croissance de cette application est stimulée par des assistants numériques tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et OK Google. 
Les Chatbots sont une nouvelle étape dans ces développements ‘Voice’. Il s’agit d’interlocuteurs automatisés qui travaillent à base de reconnaissance vocale et reconnaissance de trames. De tels chatbots offrent un potentiel plus grand d’automatisation. Appliqué à l’hôtellerie, cela signifie que l’hôtelier peut utiliser ce système pour envoyer des devis aux voyageurs, par exemple en remplaçant automatiquement les réservations sans besoin d’aucune autre intervention.
La croissance des applications vocales ‘Voice’ influence énormément l’accessibilité en ligne des marques, des services, et des produits hôteliers. En raison de la forte dépendance du secteur hôtelier vis-à-vis des moteurs de recherche, la réponse de l’industrie hôtelière à cette nouvelle forme de tendances de recherche est capitale. Les hôtels qui souhaitent également être trouvés par le biais de recherches orales devront adapter leurs sites Web et leur stratégie en ligne en conséquence.

Expérience personnelle

Selon les observateurs de tendances, l’avenir sera “ intelligent, numérique et personnalisé “. Les clients de l’hôtel seront de plus en plus interactifs et souhaiterons utiliser les technologies numériques et mobiles. L’« Internet of things » (où tout est connecté à un réseau et est capable d’échanger des données) et le « smart data »  seront réalité à l’avenir. 
L’expérience personnelle deviendra clé. Elle sera la base de toute intervention. Désormais, les clients de l’hôtel s’attendent à ce que les machines les reconnaissent comme des personnes uniques, afin de pouvoir jouir de solutions sur mesure, répondant au mieux à leurs attentes personnelles. Pour répondre à ces attentes, les machines doivent s’appuyer sur une intelligence artificielle puissante, capable de prédire les besoins des utilisateurs avec précision en fonction du comportement d’achat, de l’historique de recherche, de l’emplacement et de l’agenda du client. Ici, la collecte de données dites “intelligentes” est essentielle. Elle permet aux machines commandées par l’intelligence artificielle ou aux majordomes numériques d’anticiper les possibilités et les besoins des clients de l’hôtel. Dès lors, la vente de nuitées prend une toute autre dimension.  

Systèmes ‘Big data’ back-end 

Plus que jamais, un hôtel se doit de devenir numérique et interactif et d’être capable de répondre aux questions (personnelles) de ses clients. Pour soutenir ces développements futurs de l’intelligence artificielle, les bases des systèmes ‘Big data’ back-end sont indispensables dans les hôtels. Actuellement, ce sont principalement les entreprises informatiques qui fournissent les systèmes PMS actifs dans ce secteur. Ces sociétés sont responsables des systèmes ‘Big data’ back-end dans les hôtels, où toutes les données sont collectées, partagées et analysées de manière centralisée. Cela permet de personnaliser l’expérience du client et de répondre aux attentes de l’hôte contemporain et ses attentes en constante évolution.
Aujourd’hui, le client de l’hôtel veut tout décider par lui-même. Grâce à des systèmes “ intelligents “, ces attentes peuvent également être comblées par l’hôtelier. Il peut également, au besoin,  permettre à son invité d’ajuster ses propres données au moyen d’applications Web-based, et lui, proposer des services supplémentaires et des préférences définies à l’avenir. Une aisance et un confort numérique contemporain pour le client, facilités par une technologie qui utilise des applications intelligentes. 

Sans réseau backbone solide, pas d’IOT.
Network Factory vous prépare votre solution réseau pour l’avenir
L’Internet of Things (IOT) pénètre lentement mais sûrement différents segments du marché commercial et par conséquence, également le secteur hôtelier. Une bonne mise en œuvre de l’IOT apporte une grande valeur ajoutée à l’exploitation quotidienne d’un hôtel dans plusieurs domaines et facilite le travail des employés. Le problème, par contre, est que la plupart des réseaux IP des hôtels ne sont pas du tout prêts pour l’intégration des solutions IOT. En tant qu’intégrateur spécialisé et certifié de solutions réseau, The Network Factory peut leur proposer une solution. 

De nouveaux besoins
Dirk Nys, Account Manager chez Network Factory, le voit ainsi : “Le premier pas vers des réseaux IP solides dans les hôtels vint en réponse à la demande croissante de disponibilité de Wi-Fi de qualité pour les clients. Si cette question reste d’actualité, avec le temps, de nouveaux besoins sont apparus. Nous pensons ici aux systèmes de caisses avec tablettes, qui doivent être connectés en permanence, à la fois sur le réseau Wi-Fi interne et sur Internet. De plus, des caméras de surveillance pour les bâtiments et la télévision sur IP dans les chambres sont devenues des nécessités absolues. En conséquence, les flux de données au sein de l’entreprise, à destination et en provenance d’Internet ne cessent d’augmenter. Et aujourd’hui vient s’y ajouter l’IOT. L’auto-inscription dans les hôtels, le suivi de diverses informations sur le chauffage, le refroidissement, les stocks, ……. Il n’est pas étonnant qu’un simple réseau avec des matériaux de type B ou C ne puisse plus répondre aux nouveaux besoins”.    

La solution : des composants réseau actifs
La Network Factory se concentre spécifiquement sur l’infrastructure réseau dans le domaine de l’hôtellerie, celui de la santé et celui de l’éducation. Ce sont des environnements de taille moyenne à grande taille, qui connaissent une croissance exponentielle de la consommation de données sur le réseau. Le Network Factory leur propose des solutions basées sur des marques renommées telles que Ruckus (composants actifs du réseau), SoConnect (systèmes onboarding pour réseaux wifi) et WiFLex (système onboarding Zero touch pour hôtels). 

Partenariats
Network Factory est toujours à la recherche de la solution la plus adaptée aux besoins du client. Outre ses propres solutions, l’entreprise ICT a conclu de nombreux partenariats avec d’autres entreprises afin qu’elle puisse offrir bien plus que les composants actifs du réseau. Dans ce contexte, Dirk Nys pense principalement aux solutions de téléphonie IP et à la surveillance par caméra.
www.thenetworkfactory.be

Auteur et photos: Peter Van Oyen

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