Des collaborateurs satisfaits restent plus longtemps

Les hôtels doivent déployer d’importants efforts pour découvrir du personnel qualifié. Et une fois engagés, il s’agit qu’ils restent. Il est prouvé que des collaborateurs satisfaits prestent mieux et également qu’ils restent plus longtemps sur place. Les chaînes hôtelières recherchent donc de plus en plus activement la manière de satisfaire leur personnel. Comment l’hôtelier maintient-il la satisfaction de ses collaborateurs ? Quelques trucs pour fidéliser et satisfaire le personnel.

La découverte du collaborateur le plus qualifié et le mettre au courant prend du temps. Il est ainsi important que le bon personnel reste aussi longtemps que possible travailler dans l’hôtel et que le processus soit aussi bas que possible. Les hôtels nécessitent du bon personnel qui est compétent, accueillant et loyal. Il aura toujours du personnel qui recherche d’autres horizons. Mais, comme hôtelier, vous possédez assez d’influence sur la manière dont les collaborateurs vous quittent. Veillez à être un employeur et possédez un hôtel où les gens travaillent volontiers et restent travailler. Fidéliser et captiver le personnel devrait être le fil conducteur d’une bonne gestion du personnel. Comment faut-il le faire ? Dix trucs.

1. Veillez à créer une atmosphère professionnelle agréable

Tout débute avec une atmosphère professionnelle agréable. Le personnel doit trouver agréable le fait de travailler dans l’hôtel. Une enquête a démontré que des entreprises dotées d’une bonne atmosphère professionnelle réalisent davantage de bénéfices et que les collaborateurs non-motivés coûtent énormément d’argent. De plus, un collaborateur sera moins enclin à changer de boulot si l’atmosphère est bonne.

2. Offrez de la variété

Les travailleurs doivent être titillés de temps en temps et obtenir de la variété. Rien n’est plus monotone que de devoir réaliser les mêmes tâches tous les jours. Il s’agit d’une monotonie et entraîne moins de motivation et de productivité. Offrez donc de la variété. Les tâches dans l’hôtellerie sont assez diverses. Ce qui permet à l’hôtelier d’offrir du travail varié.

3. Payez un salaire correct

La tentation existe de payer le salaire horaire le moins élevé possible aux collaborateurs, parce que les travailleurs sont actuellement encore très onéreux, à cause des frais salariaux encore très élevés. Mais l’hôtelier doit peut-être payer un peu plus. Les collaborateurs qui se retrouvent avec un peu plus en poche, sont également motivés pour travailler mieux. Cela produit le plus souvent davantage d’argent que cela n’en coûte. Celui qui paye un peu plus doit veiller à ce que l’échelle salariale soit plus ou moins équivalente pour tous les collaborateurs. Jalousie et rancune de la part de certains collaborateurs sont au rendez-vous si les différences sont trop importantes. Avec moins de collaborateurs motivés comme conséquence.

4. Veillez à octroyer également des conditions secondaires de travail

De bonnes conditions secondaires de travail, qui sont bien réglées et établies, aident également à lier le personnel. Des repas au cours des pauses sont appréciés par le personnel. On peut réclamer un léger défrayement pour cela. Les jours de vacances sont également des conditions secondaires de travail. L’hôtelier peut naturellement ne pas toujours accepter chaque demande de congé à cause des circonstances liées au travail. Mais essayez de ne pas refuser chaque demande de congé. Donnez une raison si cela ne convient vraiment pas et proposez une alternative.

5. Créez un esprit d’équipe

Celui qui crée un « sentiment collectif », obtient davantage. Le personnel se sent davantage impliqué et participe à des importances activités collectives et objectifs. Veillez donc à ce que l’équipe soit clairement au courant de la mission et de la vision de l’hôtel. Il est important que les collaborateurs individuels soient valorisés. Il est en sus important que le personnel puisse poursuivre son développement. Permettez également au personnel de participer aux succès de l’hôtel. Travaillez également à l’amélioration de l’équipe au moyen de petites sorties, drinks, team building etcetera.

6. Impliquez davantage le personnel dans l’hôtel

Chaque travailleur possède ses qualités et talents spécifiques. Chacun d’eux pratique, en outre, des hobbys, a des intérêts déterminés et a profité d’une formation. Pourquoi un hôtelier ne profiterait-il pas de ces qualités ? Celui qui stimule l’apport du personnel et sollicite des idées, est plus impliqué dans l’exploitation. Celui qui participe va réfléchir également sur le rayonnement de l’hôtel. Vous obtenez ainsi un contrôle social et un sentiment d’équipe. Les travailleurs se serrent les coudes sur un projet et intéresseront également leurs collègues, quand ils le devinent.

7. Soyez vous-même impliqué comme hôtelier

Veillez, comme hôtelier, à ce que vous soyez impliqué avec votre personnel. Vous ne devez pas être les meilleurs amis (vous devez toujours garder une certaine distance comme dirigeant), mais cela ne peut pas faire de tort de marquer de l’intérêt pour vos collaborateurs. Demandez comme cela va et marquer votre appréciation.

8. Donnez le bon exemple

Celui qui veut obtenir davantage de son personnel, doit « tirer à la charrette » et se conduire comme un véritable dirigeant. Un hôtelier qui s’implique parfois lui-même obtiendra du respect de ses collaborateurs. Vous serez, de cette manière, un employeur pour lequel les personnes aiment travailler et veulent rester travailler.

9. Soyez transparent

Ouverture et transparence sont importantes dans la gestion d’un hôtel. Communiquez certainement au personnel quand ça va moins bien et la raison. Mais n’oubliez pas non plus de leur dire quand tout va bien et récompensez-les. L’hôtelier implique de ce fait le personnel dans la totalité des circonstances, également dans des choses importantes comme le chiffre d’affaires. Les collaborateurs se sentiront ainsi plus responsables.

10. Déléguez des tâches

Comme dirigeant d’entreprise, l’hôtelier a suffisamment de travail. Essayez donc de ne pas tout exécuter vous-même et déléguez certaines tâches. Utilisez les qualités de chacun. En outre, la technologie peut vous décharger de nombreuses tâches.

Auteur et photos : Peter Van Oyen

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