Circularité et automatisation : deux thèmes au cœur de Texcare

Après l’interruption forcée due au Covid, Texcare, le salon professionnel de l’industrie de la blanchisserie, n’a pas manqué son retour. Avec 305 exposants issus de 32 pays, ce salon fut une fois de plus l’événement par excellence de tous les acteurs impliqués dans les services de blanchisserie ou de textile. L’affluence en témoigne : pas moins de 15 500 visiteurs issus de 122 pays se sont rendus à Francfort. Parmi eux, 98 % se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur visite au salon.

Automatisation
L’automatisation et la robotisation sont au cœur de la blanchisserie du futur. Ces aspects sont présents dans toutes les étapes du processus : systèmes RFID pour la gestion des textiles avec distribution et récupération automatisées des vêtements, machines de lavage et de séchage contrôlées par l’IA, reconnaissance et analyse automatiques des textiles et, bien sûr, machines entièrement robotisées pour le pressage et le pliage du linge. La lessive de demain ne nécessitera que peu de travail manuel. Tout cela se traduit par une plus grande efficacité, moins d’erreurs et donc un meilleur service.

Circularité de la chaîne
Comme le souligne l’industrie elle-même, le nettoyage des textiles est en soi une activité durable : il garantit que les textiles durent longtemps et puissent être réutilisés à l’infini. De ce point de vue, les formules d’entretien et de location contribuent à une plus grande circularité. Cependant, le processus de lavage en soi consomme de l’eau et de l’énergie, et génère de la pollution. Dans un deuxième temps, l’industrie déploie des efforts considérables pour réduire l’empreinte écologique du processus proprement dit. Cela se traduit par une utilisation plus efficace des produits chimiques et des savons grâce à un pilotage intelligent. On accroît par ailleurs l’utilisation d’énergies renouvelables par le biais de pompes à chaleur ou de systèmes de contrôle intelligent, permettant de passer à l’énergie solaire lorsque celle-ci est disponible. Afin de réduire les flux de déchets, on mise pleinement sur la récupération de chaleur dans le processus et sur la réutilisation des eaux usées.
Cela permet non seulement de rendre le fonctionnement des blanchisseries plus durable, mais aussi d’offrir des avantages aux clients. Au fur et à mesure que l’UE s’oriente vers une économie circulaire, une plus grande attention est accordée aux questions de durabilité tout au long de la chaîne. Cette évolution vers une plus grande durabilité est intéressante pour les clients finaux qui veulent écologiser leurs activités. Pour cela, il ne suffit pas de se limiter à ses propres activités, il faut considérer tous les aspects, y compris les services et les sous-traitants. Le fait de choisir des services textiles ayant un impact minimal permet également d’améliorer son propre score.
L’industrie de la blanchisserie ne reste pas inactive et se transforme rapidement en un secteur de haute technologie. Les utilisateurs de textiles professionnels ont tout intérêt à suivre ces évolutions de près. Les événements internationaux tels que Texcare jouent un rôle clé à cet égard.
Par Alex Baumans – photos: Texcare

Texcare.messefrankfurt.com